• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Les passeurs de lumière Blandine P Martin uneImaginaire

Les passeurs de lumière T01 – Blandine P. Martin

25 juillet, 2016

Les passeurs de lumière Blandine P Martin

Un ange passe est le premier tome d’une trilogie fantastique écrite par Blandine P. Martin, Les passeurs de lumière, qui traite tout en poésie de l’espoir d’une autre vie après la mort.

Si l’on assiste dans un premier temps aux déboires d’une vie des plus banales, l’histoire bascule très rapidement lorsqu’Élisa, notre héroïne et narratrice, meurt dans un accident de voiture. Elle se retrouve alors dans un monde à mi-chemin entre la vie et la mort – une sorte de « purgatoire » dirigé par un certain M. Jacob – investie d’une tâche à accomplir : permettre à ceux qui viennent de mourir d’exaucer une dernière volonté avant l’ultime voyage. Ce sont Les passeurs de lumière, et ils ont sept jours pour décider d’en devenir un ou non. Épaulée par son protecteur Jared et toute sa bande d’amis Passeurs de lumière, Élisa va évoluer dans ce nouveau monde plein de mystères, régi par de trop nombreuses règles, que l’on découvre au compte-gouttes. C’est d’ailleurs cette aura de mystère qui plane sur le monde créé par l’auteure qui donne inévitablement envie d’en découvrir davantage.

L’intrigue n’est pas centrée à proprement parler sur un événement particulier, mais plutôt sur la découverte du monde par Élisa et sur son évolution. L’aspect fantastique de la tâche des Passeurs de lumière est donc le plus important. Elisa apprend à se servir de ses pouvoirs, devenir invisible ou non, récupérer l’âme des gens. Elle doit apprendre à faire face, à chaque instant, à la mort et à ses conséquences. La romance, quant à elle, malgré son évidence, arrive tout en douceur. On comprend très vite ici que la mort n’est pas la fin : elle offre au contraire un nouvel espoir, une nouvelle chance de se construire une existence meilleure. C’est tout à fait le genre de message qui nous met du baume au cœur par les temps qui courent.

Les personnages sont non négligeables dans cette composition. L’auteure choisit des personnages forts, au passé sombre, qui illustrent parfaitement le message qu’elle souhaite véhiculer. Ils interagissent tous comme une grande famille, avec les valeurs d’amour et de loyauté sans faille qui vont avec. Élisa, notre héroïne, arrive dans cette nouvelle vie complètement perdue. Elle prend cependant assez rapidement, et ce malgré la difficulté que cela représente, son nouveau rôle très à cœur. Malgré tout, elle reste jeune, naïve et un brin immature, ce qui la rend d’autant plus attachante. Jared est un personnage très doux, gentil et protecteur. Ces qualités sont tellement exacerbées chez lui qu’il paraît presque effacé de prime abord. Il cache parfaitement ses secrets et ses fêlures au fond de lui, pour laisser s’échapper un torrent d’émotions lorsqu’il s’ouvre aux autres.

Leur relation est basée au départ essentiellement sur l’humour et la complicité. Mais lorsque l’on a autant de points communs et que l’on passe autant de temps ensemble, les sentiments évoluent très rapidement. Leur relation se complexifie à mesure que les pages se tournent, jusqu’à braver l’un des plus grands interdits de leur monde.

Pour les trois autres personnages secondaires, ils sont de la même trempe que les deux premiers : il y a Serena, l’ancienne mode froide et hautaine de prime abord, mais qui se révèle être d’une loyauté sans faille, il y a Charlie et sa gentillesse à toute épreuve et il y a Marc, le meilleur ami de Jared.

Blandine P. Martin possède un style fluide et sans fioritures qui permet une immersion totale dans ce premier tome de la saga Les passeurs de lumière. Et c’est vraiment agréable.

En résumé : Un ange passe est un roman fantastique léger et plein de poésie qui nous fait entrer dans un univers novateur. Ici, la mort n’est pas une fin en soi, mais un commencement. Celui d’une nouvelle vie pour, peut-être, vivre une existence pleine de passion et connaître le grand amour, celui qui réunit deux âmes.

by Doriane 
1 commentaire

A propos de Doriane

Étudiante en histoire de l'art dans notre belle capitale, je suis une passionnée de nature, que ce soit d'art, de littérature ou d'écriture. Perfectionniste, éternelle insatisfaite, caractérielle et amatrice de thé, je viens partager mon univers empli de magie et de féerie.

View all posts by Doriane

Vous aimerez aussi

  • Red Queen AveyardRed Queen – Victoria Aveyard
  • Warbreaker – de Brandon Sanderson
  • Le nexus du docteur Erdmann Kress uneLe nexus du docteur Erdmann – Nancy Kress
  • La main de l'empereur Olivier GayLa main de l’empereur – Olivier Gay
Article précédent: Rendez-vous à Phoenix – Tony Sandoval
Article suivant: Le sel de nos larmes – Ruta Sepetys

Commentaires

  1. Gribouille Lechat a écrit: 1 août, 2016 à 8 h 10 min

    Ouh… Ça fait envie ! Je trouverai peut-être avec ce livre ce que j’attendais avec La Nostalgie de l’Ange, et que je n’ai pas trouvé. :-(
    Je le note ! :-)

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots