• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Le sel de nos larmes Ruta SepetysJeunesse

Le sel de nos larmes – Ruta Sepetys

26 juillet, 2016

Le sel de nos larmes Ruta Sepetys couverture

Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys, paru dans la collection Scripto de Gallimard, est un roman historique qui met en lumière des événements de la Seconde Guerre Mondiale peu représentés dans le paysage de la littérature Young Adult : l’opération Hannibal – l’évacuation des populations de l’Europe de l’Est vers l’Allemagne face à l’avancée de l’Armée rouge. La plus grande catastrophe de l’histoire maritime – le torpillage du Wilhelm Gustloff, paquebot en partance pour l’Allemagne, qui transportait plus de dix mille réfugiés. Le vol d’oeuvres d’art par les nazis et la disparition mystérieuse de La Chambre d’Ambre, à la fin de la guerre.
Autour de ces événements historiques, Ruta Sepetys construit une fiction richement documentée, fascinante et poignante.

Sur les routes de Prusse Orientale, le hasard réunit Florian, Joana et Emilia. Adolescents, jeunes adultes, tous brisés par leurs propres guerres : la culpabilité, le destin, la honte. Tous en quête : de liberté, de sécurité, de vengeance, de rédemption. Ils essaient d’atteindre un port pour embarquer sur un navire, regagner l’Allemagne et fuir l’Armée rouge. La guerre leur a tout pris – leur famille, leur pays, leur avenir. Leur a volé tout ce qu’ils aimaient. Les a privé de tout ce dont ils avaient besoin – insouciance, joie, légèreté. Mais la guerre leur a laissé l’essentiel : leur humanité, leur intégrité, leur dignité. Leur bravoure, leur générosité.

Dans Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys dresse des portraits bouleversants de tendresse et de bienveillance. Le solitaire Florian, Prussien restaurateur d’oeuvres d’art, tente de regagner l’Allemagne pour accomplir une mission secrète et dangereuse. Pour exécuter sa vengeance contre le Reich. La généreuse Joana, infirmière douce et dévouée, a fui la Lituanie pour survivre, laissant derrière elle toute sa famille. Emilia, la petite Polonaise angoissée à l’idée d’un nouvel abandon, porte, avec force et courage, un bien lourd fardeau… Le poète de la Chaussure, vieil homme attendrissant, prodigue sa tendresse au groupe et partage sa légèreté. Et le Petit Garçon Perdu… symbole de l’insouciance, de la vie, de l’espoir, à préserver, coûte que coûte… Un groupe hétéroclite, bancal, pétri de souffrances et de peurs. Mais un groupe uni et solidaire, porté par de profondes valeurs humanistes.

Le sel de nos larmes est constitué de chapitres très courts, qui donnent, à tour de rôle, la parole à chaque adolescent. Cette alternance permet au lecteur de découvrir l’histoire – et l’Histoire – par le prisme de différentes cultures et conditionnements. De l’Aryen convaincu d’appartenir à la race supérieure à la petite Polonaise rejetée et méprisée par une idéologie qui la juge trop insignifiante pour mériter de vivre, le lecteur se trouve face à des personnages en demi-teinte, façonnés par leur milieu socioculturel, leur passé, leurs fêlures.

Le sel de nos larmes est un hommage vibrant rendu aux victimes méconnues de cette guerre. À celles qui ont péri au cours du naufrage. À celles qui sont restées à quai, en Prusse Orientale, et qui n’ont pas pu fuir devant l’Armée rouge – condamnées à une mort certaine. Et à toutes les autres. Celles qui ont été témoin de l’horreur, celles qui ont vu et enduré l’inimaginable. Celles à qui la guerre a tout pris. Ruta Sepetys a effectué un énorme travail de recherche et a interrogé de nombreux rescapés de la guerre, afin de restituer un récit le plus juste possible. Ainsi, elle évite l’écueil du mélodrame et se concentre sur l’authenticité des événements qu’elle retrace.

Le sel de nos larmes est un roman indispensable. Un devoir de mémoire important, pour toutes ces victimes méconnues. Pour tous ces réfugiés qui ont vécu dans la terreur et dans la souffrance.

by J. 
3 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « Ça penche » de Daniela Volpari
  • Pepper et Carrot Revoy Glénat unePepper et Carrot – David Revoy
  • Le dompteur de vent Thibault Prugne 1Le dompteur de vent – Prugne & Villiot
  • « Madame Butterfly » de Benjamin Lacombe
Article précédent: Les passeurs de lumière T01 – Blandine P. Martin
Article suivant: Une vie entre deux océans – M.L. Stedman

Commentaires

  1. BooksOfShadow a écrit: 26 juillet, 2016 à 19 h 33 min

    J’aime beaucoup Sepetys et j’ai très envie de lire ce livre!

    Répondre
  2. Clémence a écrit: 7 août, 2016 à 10 h 23 min

    J’ai envie de découvrir ces choses peu connues sur la Seconde Guerre mondiale.

    Répondre
  3. Cha a écrit: 17 août, 2016 à 18 h 31 min

    C’est un livre GENIAL et bien ecrit!!!

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2022 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots