• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Mois de Septembre bilan culturelCulture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

4 octobre, 2017

Le mois de Septembre s’est achevé, et, prise par mes obligations professionnelles, je n’ai eu que très peu de temps à consacrer à Livresse des Mots. J’ai lu dans mon coin, sans prendre le temps de vous tenir informé – ici ou sur les réseaux sociaux – de mes découvertes. Les choses ne vont pas aller en s’arrangeant puisque dans les semaines – et mois – à venir, je vais me concentrer sur un projet personnel qui me tient très à coeur…

C’est déjà le cas depuis cet été, mais je compte adopter la philosophie du slow-blogging – lire, chroniquer, bloguer à mon rythme, sans jamais me mettre de pression. Plutôt que d’écrire en détails sur chacune de mes découvertes culturelles – j’ai perdu le goût de ce format -, je vous proposerai un récapitulatif culturel à chaque fin de mois. Les chroniques seront réservées, je pense, à mes plus jolies trouvailles !

Qu’ai-je lu en Septembre ?

Du côté livres, Septembre m’a apporté de belles découvertes, mais je peine toujours à trouver LA lecture qui me fera vraiment vibrer…

Danser, encore Julie de LestrangeJ’avais été charmée par la plume simple, chargée d’émotions et de poésie de Julie de Lestrange, auteure découverte avec son titre Hier encore, c’était l’été. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité faire un petit bout de chemin supplémentaire auprès d’Anouk, Alexandre, Sophie, Marco et les autres… Dans Danser, encore, j’ai retrouvé ces personnages chahutés par la vie, qui tentent de composer avec leurs drames personnels, avec leur incapacité à grandir et s’ancrer dans leur vie d’adulte. Mais surtout, j’y ai retrouvé ce même bonheur des plaisirs simples. J’y ai retrouvé cette amitié indéfectible, ces liens forts et sincères qui peuvent unir des êtres très différents. Cependant, ces personnages que j’avais appris à connaître et à apprécier dans Hier encore, c’était l’été, n’ont pas vraiment su me toucher cette fois. J’ai eu la sensation qu’ils répétaient certaines erreurs, sans avoir appris de leurs précédents échecs. Danser, encore ressemble beaucoup à Hier encore, c’était l’été, or j’aurais peut-être aimé une rupture plus marquée entre les deux récits…

Les Disparus du Clairdelune DabosCe mois-ci, j’étais abonnée aux suites, j’ai donc découvert Les disparus du Clairdelune, le second tome de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Ce deuxième opus m’a fait passer un délicieux moment de lecture, mais sans m’offrir LA lecture vibrante tant attendue ! Si j’ai savouré l’univers toujours aussi fascinant du Pôle, je ne partage cependant pas l’engouement général du public pour cette saga. Le récit est très efficace, prenant et rythmé, l’univers original et les personnages bien campés, mais il m’a manqué une petite étincelle, une émotion, un petit je-ne-sais quoi pour me faire frémir…

J’ai également lu Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg, la suite de sa saga Erica Falck. Un thriller qui m’a tenu en haleine de bout en bout. L’enquêteur Patrick Hedström tente d’élucider le meurtre de la petite Sara, retrouvée noyée dans une nasse de pêche. Qui peut bien vouloir du mal à une petite fille ? La ville de Fjällbacka est sous le choc ! L’enquête va ébranler la tranquillité factice de la ville, car on découvre bientôt que chacun a quelques secrets à cacher… Les intrigues secondaires s’entortillent et forment un conglomérat de mensonges, de non-dits, qui brouillent l’enquête principale. Le lecteur est pris au piège et n’a qu’une hâte : découvrir le fin mot de cette histoire complexe et retorse !

Qu’ai-je regardé en Septembre ?

Big Little Lies

Depuis mon déménagement en Corrèze, je ne regarde plus beaucoup de films ni de séries. Cependant, j’ai dévoré Big Little Lies, qui m’a envoûtée ! Il s’agit d’une courte série américaine de 7 épisodes, qui nous emmène dans la petite ville de Monterey, à la découverte de ses habitants, de leurs petits secrets, de leurs jalousies, de leurs mesquineries… Monterey, une petite ville d’apparence bien tranquille… Jusqu’au jour où Jane Chapman débarque avec Ziggy, son petit garçon. Mère célibataire, hantée par un drame qu’elle ne parvient pas à oublier, elle espère refaire sa vie à Monterey… Mais un petit incident scolaire va rapidement mettre le feu aux poudres ! Rancoeurs, rivalités et mensonges vont aiguillonner la part sombre de chacun et entraîner une escalade de la violence… jusqu’au drame, inévitable.

La tension et le malaise provoqués par les comportements excessifs des personnages sont de plus en plus palpables au fil des épisodes. Dès le premier épisode, le spectateur connaît l’issue de cette histoire – ou presque. Dès l’ouverture de la série, nous savons qu’un meurtre a été commis. Mais nous ignorons l’identité de la victime et celle du coupable. Pendant sept épisodes, notre imagination est en plein ébullition : qui ? Pourquoi ? Comment ?

La grande force de cette série est de ne pas sombrer dans le manichéisme. Même certains personnages, qui semblent infects de prime abord, finissent par laisser transparaître de belles qualités… Cette série est un thriller psychologique haletant à ne pas manquer !

Qu’ai-je écouté en Septembre ?

comme on respire alliose liberté chérie calogero

Ne me jugez pas. Ce mois-ci, j’ai bouclé sur deux albums rafraîchissants – Liberté chérie de Calogero et Comme on respire de Alliose. Ce sont des airs légers, mélodieux, entraînants, exactement ce dont j’avais besoin pour rester motivée et de belle humeur pendant mes heures de travail ! Je suis à mon bureau toute la journée et il m’est difficile de rester dans le silence. Parfois, je peux, mais le plus souvent, je lance un album et il tourne pendant plusieurs heures d’affilée. Ces deux-là m’ont accompagnée au fil de mes journées : ils m’ont touchée, émue, et ils m’ont parfois donnée envie de danser-sautiller.

Et vous, comment était votre mois de Septembre ?!

© Image d’entête Shutterstock | September

by J. 
1 commentaire

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.
Article précédent: Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi
Article suivant: Chaman – Maxence Fermine

Commentaires

  1. Azylis a écrit: 12 octobre, 2017 à 23 h 33 min

    Je n’ai pas encore lu Hier encore c’était l’été mais il est dans ma PAL. Et je note d’ores et déjà l’autre titre de cet auteur !

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots