Noyés dans la marée des publications littéraires, il est dur pour de jeunes auteurs de sortir la tête de l’eau. En septembre 2015, Julie de Lestrange m’a contactée pour me confier son roman autoédité, Hier encore, c’était l’été. Et, ce mois-ci, après un magnifique parcours, il sort aux éditions Le Livre de Poche.
Un titre qui fleure bon la jeunesse et la nostalgie – impossible de ne pas siffloter un air connu de Charles Aznavour – une couverture aux parfums délicieusement estivaux… on devine les raisons qui ont hissé Hier encore, c’était l’été sur le podium des ventes amazon. Si le charme opère dès l’ouvrage en mains, le meilleur reste pourtant à venir…
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont insouciants… Ils sont une bande d’amis d’enfance, ils ont grandi ensemble, comme leurs parents avant eux. Deux familles, liées par une amitié profonde, depuis toujours. A travers l’histoire d’Alexandre, on s’immisce dans leur petit groupe et leur petit monde, on apprend à les connaître, à les aimer, on vibre à l’unisson de leurs joies, de leurs espoirs, de leurs peines, de leurs désillusions.
Sur une décennie, on observe les relations se nouer, se dénouer. Le temps défile au rythme des pages et on voit cette joyeuse bande basculer dans l’âge adulte, plus ou moins naturellement. Après chaque coup dur, on voit leur légèreté s’effriter, leur candeur se craqueler… et, surtout, on les voit apprendre de leurs erreurs et grandir.
Hier encore, c’était l’été, ce n’est que ça : la vie et ses composantes. La vie dans ce qu’elle a de plus authentique et de plus touchant. La vie qui pique, la vie qui blesse, mais aussi la vie qui épanouit, qui accroche des sourires aux lèvres et met des étoiles dans les yeux. Hier encore, c’était l’été dessine le portrait d’une génération en pleine transition entre l’enfance et l’âge adulte. Une génération qui tente de trouver sa place dans le monde. Une génération en laquelle chacun de nous peut se reconnaître, jeune ou moins jeune. Parce que l’on s’est tous posé les mêmes questions…
Ce doux roman, porté par la plume élégante de Julie de Lestrange, diffuse une mélodie aux notes simples et naturelles. Ce beau roman, c’est vous, c’est moi, c’est nous tous.
Tentant !
Très tentant en effet !
Et bien, je ne sais pas si ce livre me plairait mais tu as écrit une très belle chronique! :)
Oh, un livre délicat pour une rentrée en douceur … C’est noté !
En début de lecture, j’ai été gênée par un certain superflu, dans les dialogues notamment, mais quand j’ai refermé ce livre je l’ai aimé comme on aime un parfum le lendemain, et j’ai souhaité qu’il ait une suite…
Ce roman vous laisse un confort et un apaisement.
Merci Julie pour cet éloge à l’amitié et l’amour, mais aussi pour l’affection et la considération que vous portez aux générations passées.
J’ai eu le même ressenti que vous. C’est un livre doux et délicat, qui fait du bien à l’âme et offre un certain apaisement.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon avis et de me laisser un petit mot.
J’ai lu beaucoup de jolies choses là dessus.
Je suis très tentée !
C’est l’occasion ! Glisse-le dans tes valises cet été, puisqu’il sort en poche ;)
Jolie chronique :).
C’est effectivement un beau parcours pour Julie de Lestrange et je lui souhaite bonne continuation.