• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
La passe-miroir Dabos uneJeunesse

La passe-miroir Tome 1 – Christelle Dabos

20 avril, 2016

La passe-miroir Dabos

Comment ne pas se laisser ensorceler par le premier tome de La passe-miroir, de Christelle Dabos ? Sous la plume de l’auteur, c’est tout un univers qui prend vie et s’anime. Un univers complexe finement tissé, qui vous apprendra, à vos dépens, que l’on peut tricoter des illusions, voir à travers les yeux de quelqu’un, lire le passé des objets en les effleurant des doigts, ou encore griffer et porter des coups à distance.

Après la Déchirure, notre monde a été divisé en plusieurs Arches, fondées par des Esprits de Famille et peuplées par la descendance de ces immortels. Sur Anima, luxuriante et paisible Arche, la – très grande – famille d’Ophélie, lignée de la bienveillante Artémis, coule des jours tranquilles. Mais au Pôle, terre glaciale et inhospitalière, des familles rivales, sous le joug du puissant Farouk, se déchirent pour obtenir ses faveurs. Ces deux Arches, a priori, semblent n’avoir rien en commun. C’est sans compter le mariage diplomatique arrangé entre Ophélie, enfant d’Artémis, et Thorn, enfant de Farouk – traits d’union entre ces deux mondes que tout oppose. Et autant vous dire que ces deux-là sont mal assortis, et n’ont rien à faire ensemble. Ophélie est aussi vivante et enjouée que Thorn est taciturne et renfrogné. Mais la volonté des Esprits de Famille est inflexible et ne tolère aucune contestation. Ophélie se voit contrainte de suivre son futur époux sur ses terres étrangères couvées par un éternel hiver, loin de ce qu’elle a toujours connu…

Mais quelles raisons motivent véritablement ce mariage ? Qui en tire les ficelles ? Quelles sont ces menaces qui pèsent sur Ophélie et l’obligent à rester anonyme dès son arrivée au Pôle ? Ophélie, plongée malgré elle dans l’hypocrisie et les illusions de la Haute du Pôle, part en quête de réponses. Les apparats de la Cour, son luxe, sa magnificence et ses festivités ne sont qu’un leurre destiné à couvrir les dérives, la débauche, la violence et la laideur du monde dans lequel les nobles vivent. Car lorsque le verni s’effrite, il dévoile des vérités abjectes. Jetée dans la cage aux lions, Ophélie va devoir se fier à son instinct et apprendre à se méfier de tout le reste. Si elle veut survivre, il va lui falloir apprendre rapidement les codes de ce monde sans état d’âme et s’y acclimater !

Ah Ophélie… une jeune fille entière et indocile, d’une fraîcheur délicieuse ! Une tête brûlée bien décidée à exister par elle-même et à le faire entendre. Sa spontanéité, son intrépidité, sa force de caractère, accompagnés d’une douce sensibilité et d’une grande lucidité font d’elle un personnage absolument admirable ! Qui pourrait se targuer, dans pareille situation, de réagir aussi courageusement qu’elle ? Vous ne manquerez pas non plus de craquer pour les quelques objets étonnants et facétieux qui l’accompagnent : ses lunettes, dont la couleur des verres varie en fonction de son humeur, et son écharpe, qui aime s’enrouler langoureusement autour de son cou.

La magie est très prégnante dans ce récit et l’enrichit de nombreux détails fascinants ! Avec La passe-miroir, Christelle Dabos dépeint un univers féroce, régi par les capacités surnaturelles de ses habitants. Quid d’un monde où l’on peut duper et manipuler son prochain à l’aide d’illusions créées de toute pièce ? Où l’on peut blesser quelqu’un sans lever le petit doigt ? Effacer des salles – et tant pis si quelqu’un s’y trouve encore ? Quid d’un monde où les domestiques doivent manœuvrer dans l’ombre pour obtenir ces fameux sabliers magiques, capables de leur offrir des vacances sans qu’ils aient besoin de sortir de leur lit ? Quid d’un monde où la magie sert les intérêts et les vices de chacun ? Mais heureusement, il existe des alternatives. Certains personnages suivent la voie lumineuse et usent de leur don sans se départir de leur éthique. Cette voie n’en est pas moins flamboyante et réserve au lecteur de nombreuses surprises.

La passe-miroir, c’est une intrigue ébouriffante, un univers foisonnant, des personnages bien campés, un récit franchement savoureux ! Alors ? Prêts à embarquer à bord du dirigeable et à rejoindre le Pôle, aux côtés de la pétillante Ophélie et de son sinistre promis ?

by J. 
11 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Lumière sur Mayalen Goust [3ème partie]
  • Attends Miyuki uneAttends Miyuki – Galliez & Ratanavanh
  • L’été des pas perdus – Rachel Hausfater
  • « Keleana L’Assassineuse » de Sarah J. Maas
Article précédent: Oh, boy ! – Marie-Aude Murail
Article suivant: Robinson Crusoe – film d’animation

Commentaires

  1. Slyth a écrit: 20 avril, 2016 à 12 h 52 min

    Quelle jolie chronique ♥ J’ai tellement adoré ce premier tome… Frais, original, et dépaysant. Ophélie est tellement attachante ! Et j’avoue aussi que les autres personnages ne m’ont pas laissée indifférente.

    Répondre
    • Johanne a écrit: 20 avril, 2016 à 13 h 47 min

      Merci Slyth ! Oui La passe-miroir offre vraiment un délicieux moment de lecture ! J’ai bien hâte de me plonger dans le deuxième tome :)

      Répondre
  2. noukette a écrit: 20 avril, 2016 à 16 h 39 min

    Une série qui me fait de l’oeil depuis un bon moment !!

    Répondre
    • Johanne a écrit: 21 avril, 2016 à 15 h 33 min

      Lance toi, je pense que tu vas être charmée aussi ! :)

      Répondre
  3. La tête dans les livres a écrit: 20 avril, 2016 à 20 h 26 min

    Quelle merveille ce livre et quelle plume! Vivement le tome 3, je pense que tu devrais au moins autant apprécier le tome 2 :)

    Répondre
    • Johanne a écrit: 21 avril, 2016 à 15 h 34 min

      Oh oui, tout le monde m’a dit tant de bien de la suite… ! J’ai hâte de la découvrir ! Je termine ma lecture en cours et je m’y mets ! :D

      Répondre
  4. tresormimi a écrit: 27 avril, 2016 à 17 h 31 min

    Une très jolie chronique, qui donne terriblement envie. Je découvre à peine ton blog et je doit dire qu’il me séduit autant par son design que par ton écriture. Le terme « amoureuse des mots » dans ta présentation est amplement mérité je trouve. Je pense que tu va très vite faire partie de ces personnes sur la blog qui m’inspirent. Merci

    Répondre
    • Johanne a écrit: 28 avril, 2016 à 11 h 49 min

      Merci beaucoup pour ce gentil message tresormimi, il me touche énormément <3 Je suis heureuse que tu te sentes bien sur Livresse des Mots et que nos mots te plaisent.

      Répondre
  5. Bouchon des bois a écrit: 2 mai, 2016 à 18 h 41 min

    Oooh, je suis tellement, TELLEMENT contente que tu l’aies aimé ! Ce livre fut un immense coup de coeur ❤️ Et tu verras, le deuxième est tout aussi bon, si ce n’est même meilleur ❤️ Gros bisous ma bichette ❤️

    Répondre
  6. Océane - Entournantlespages a écrit: 16 juin, 2016 à 11 h 06 min

    La Passe-miroir a été une incroyable aventure, qui se poursuit avec le tome 2 que j’ai encore plus apprécié. L’univers est très original, les personnages évoluent beaucoup devenant très attachants et l’intrigue m’a beaucoup plu. Un coup de coeur !

    Répondre
    • Johanne a écrit: 16 juin, 2016 à 18 h 42 min

      Oh oui, on me dit tant de bien du second tome ! Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le temps de le lire ! Tu me remotives ;)

      Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots