Elise Lisebery Photographie

Élise – Lisebery Photographie

Elise Lisebery Photographie© Lisebery Photographie

Pour inaugurer une nouvelle section sur le Webzine, nous accueillons aujourd’hui Élise, photographe et blogueuse sur Lisebery. Je la remercie d’avoir pris un petit peu de son temps pour répondre à quelques questions, afin que l’on apprenne à mieux la connaître. Je vous invite chaleureusement à aller découvrir son univers, un cocon de douceur et de poésie. Avec beaucoup de sensibilité, Élise offre des instants suspendus, des petites tranches de bonheur, magiques et hors du temps.

Bonjour Élise ! Peux-tu nous parler un peu de toi ? Qui es-tu, où vis-tu, que fais-tu dans la vie ?

J’ai (presque) 25 ans. Je dirai que je suis une personne simple, naturelle et réservée. Je suis en admiration face à la nature dont je ne peux pas me passer et surtout devant les montagnes qui m’apaisent et m’inspirent au quotidien. J’aime entre autres : cuisiner, la pluie, voyager (notamment dans les pays Scandinaves), la musique, faire du vélo, la cannelle et la randonnée.

J’ai passé mon enfance dans la Forêt de Fontainebleau (en région parisienne) et j’habite à Grenoble depuis 4 ans. Après avoir obtenu un Master en Développement territorial il y a quelques mois, j’ai mis tout ça de côté pour me lancer comme photographe professionnelle.

Lisebery© Lisebery Photographie

Depuis quand fais-tu de la photo ? Comment est née cette passion et comment as-tu appris ?

J’ai commencé la photo quand j’avais 14 ans avec un petit compact numérique que j’avais commandé à mes parents pour mon anniversaire (pour copier mon grand frère). Et j’ai commencé à tout prendre en photo tout le temps : mes copines, les fleurs, mes voyages… Je publiais mes photos sur Flickr et Deviantart tout en admirant déjà beaucoup de photographes très talentueux.
Je n’ai jamais pris de cours et j’ai tout appris par moi-même, petit à petit, en m’inspirant de photographes que j’admirais, en lisant des tutoriels sur internet pour maîtriser la technique ou en écoutant tous les précieux conseils que je pouvais trouver ici ou là. Ça m’a permis de développer ma sensibilité tout en apprenant à maîtriser ce que je faisais. La photographie fait désormais partie de moi.

Quels sont tes sujets de prédilection ?

J’aime beaucoup prendre en photo le quotidien, chercher ce qui rend la vie de tous les jours plus poétique et plus jolie. J’essaie toujours de créer de la magie dans des choses qui peuvent paraître « simples ». Je suis une personne assez discrète, j’adore écouter et observer ce qui m’entoure, saisir l’instant, un détail que les autres ne remarqueront pas.

Lisebery Photographie© Lisebery Photographie

Quelles sont tes influences et où puises-tu ton inspiration ?

Je suis particulièrement inspirée et fascinée par la lumière naturelle. J’aime apprendre à capter et utiliser une jolie lumière pour mettre en valeur des détails, des personnes… Et dans la continuité je dirai que la nature en générale m’inspire beaucoup, c’est l’endroit où je me sens le mieux, et puis aussi parce qu’elle se suffit à elle-même et n’a besoin d’aucun autre artifice pour être belle.

Plus jeune, je passais beaucoup de temps sur Deviantart et Flickr puis aujourd’hui sur les blogs et instagram. Pour moi c’est important de regarder le travail d’autres photographes pour progresser. Je ne cherche jamais à copier quelqu’un mais je pense que notre œil est nécessairement influencé par les images qu’il peut voir, qui ont retenu son attention, et qu’il nous faut toujours des « modèles » pour progresser. Je pense que l’inspiration vient d’un joli mélange de tout ce qui attire notre attention et éveille notre sensibilité dans notre quotidien.

Lisebery Photographie© Lisebery Photographie

Il y a beaucoup de douceur et de poésie qui se dégagent de tes clichés, tu sais sublimer les petits détails du quotidien. Que cherches-tu à transmettre à travers ton langage photographique ?

Je cherche avant tout à transmettre une émotion, une sensibilité. Et peut-être aussi à montrer que tout ce qui nous entoure peut être une source d’inspiration.
Je ne cherche pas à modifier la réalité, mais plutôt à saisir des instants. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne ou d’un événement important m’importe donc assez peu finalement, puisque j’observe tout autant les choses pour trouver un détail, pour réussir à capturer une émotion particulière. C’est pour cette raison que la lumière m’inspire autant, car elle peut rendre un instant de la vie quotidienne complètement magique. Et c’est aussi pour ça que je ne prends pas de photos « posées » et que je préfère capturer des moments naturels.

Qu’est-ce qui fait une photo réussie selon toi ?

Pour moi une photo réussie est une photo qui transmet beaucoup d’émotion tout en étant d’une très grande qualité technique. Quand un photographe réussit à saisir un instant magique tout en ayant maîtrisé complètement la technique. Pour moi, c’est important que les couleurs soient douces et les points de netteté précis et de grande qualité.

Lisebery Photographie© Lisebery Photographie

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise un Nikon D610 avec un objectif Nikon 50mm 1.4 (que j’aime d’amour) ainsi qu’un Nikon D5300 avec un objectif Nikon 18-105mm.

Tu t’es lancée il y a peu de temps dans l’aventure de la photographie professionnelle : qu’est-ce qui t’a décidée à franchir le cap ?

C’est en fait un enchaînement de plusieurs choses. J’ai obtenu un Master en Développement territorial tout en recevant mes premières demandes en tant que photographe professionnelle en septembre 2015. Et après quelques séances photos j’ai réalisé que c’était vraiment ça qui me passionnait et le métier dans lequel je m’épanouirai pleinement. Les commandes ont continué d’arriver et tout ça m’a donné confiance en moi et en mon travail, j’ai donc décidé de me lancer à 100% dans la photo en janvier 2016. Il me reste encore beaucoup de travail à accomplir pour en vivre, mais aujourd’hui j’y crois plus que jamais et de jolis projets vont arriver dans quelques mois.

Peux-tu nous raconter comment se déroule une séance ?

On commence toujours par des échanges par mail/téléphone pour découvrir l’univers de l’autre et apprendre à se connaître. Pour moi, une séance photo correspond vraiment à un mélange/partage de deux univers et pour que la magie se crée c’est indispensable de comprendre les attentes de chacun. Mieux connaître les personnes qui font appel à moi me permet en quelque sorte de rentrer un peu dans leur intimité et de créer des photos qui leur correspondent réellement et transmettent de vraies émotions.
Le choix du lieu se fait également ensemble, dans l’idéal on choisit un endroit symbolique pour eux ou qui leur plaît particulièrement mais aussi où on pourra avoir une jolie lumière et être au calme.
Après la séance photo, je prends plusieurs jours pour retoucher et sélectionner les photos qui seront ensuite disponibles plusieurs mois sur un drive.

Quelle est la plus belle chose que la photographie t’ait apportée ?

Je dirai qu’apprendre la photographie m’a conduit à m’ouvrir au monde qui m’entoure, à observer et regarder mon environnement et à apprendre à voir ce qui le rend beau.

Elise Lisebery© Lisebery Photographie

Pour finir, petite question bonus : quelle est la photo dont tu es la plus fière ?

Je ne pense pas pouvoir choisir une seule photo. A chaque nouvelle séance photo j’ai une nouvelle photo préférée, et c’est aussi ce qui me plaît beaucoup : cette sensation de progression continue. Et puis il y a aussi mes photos « personnelles » qui vont me rappeler de jolis souvenirs.


Encore un grand merci à Élise d’avoir accepté de partager un petit peu de son expérience de photographe avec nous ! N’hésitez pas à aller découvrir son travail sur Lisebery.com !

Categories Photographie

Quelques mots sur

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

  1. Très beau portrait, ça me donne envie de prendre mon appareil et de m’y lancer pour de vrai dans la photo. Bonne continuation

    • Oh oui, Elise est très inspirante ! Pour ma part, je me remets doucement à la photo, depuis que j’ai fait l’acquisition d’un nouvel appareil <3
      Merci pour ton passage sur Livresse des Mots et pour tes messages :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.