• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Autour du livre

En Argentine, des auteurs plus libres que jamais

13 juin, 2015

330116-svetik

Cet article de Sarah (chargée de communication web dans des agences de voyages Sud Américaines) fait suite à celui qu’elle a rédigé sur les auteurs cultes en Argentine, que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici. Elle poursuit son incursion dans la littérature argentine avec cet article sur la nouvelle vague de la littérature argentine.

Si les grands écrivains Argentins tels que Borges ou Cortázar ont donné à la littérature nationale une forte notoriété au niveau international, une nouvelle vague d’écrivains intègre des artistes de talent qui bousculent le registre classique.

Couv_Beraza_OK.inddDans les années 1990, de nombreuses grandes maisons d’édition argentines ferment leurs portes et ce sont des groupes internationaux qui les rachètent. Alors que la littérature argentine est en berne, on observe pourtant à partir des années 2000 de nouvelles petites maisons d’édition qui se forment et qui aujourd’hui sont le reflet d’un art en pleine expansion. En effet, la littérature argentine contemporaine est en plein renouvellement et est aujourd’hui considérée comme une des plus intéressantes dans le monde hispanophone actuel.

C’est notamment pour la liberté de leur ton que les nouveaux auteurs argentins sont reconnus. Après un temps de dictature et de censure extrême, les écrivains sont aujourd’hui réputés pour leur façon particulière de parler de leur passé tout en le liant au présent et à leur vécu. Les romans sont alors le support pour aborder des thèmes actuels comme par exemple les rapports humains, sociaux, économiques ou politiques qui coexistent dans la société actuelle. Le ton de l’écriture de ces auteurs est ainsi acide, exubérant, décalé et très libre.

On découvre dans les ouvrages de la nouvelle vague littéraire des auteurs qui veulent faire entendre leur voix et qui n’hésitent pas à bousculer les codes pour dénoncer des injustices. Sur un ton humoristique ou, pour d’autres, de façon plus crue, on retrouve à chaque fois cette incroyable énergie et le profond désir de « dire » les choses, parfois même de manière non conventionnelle… !

employéDans le roman l’Employé de Guillermo Saccomann, on retrouve l’univers glaçant de l’auteur dans un roman qui nous montre Buenos Aires à une époque de tueries quotidiennes, de chiens clonés qui errent dans les rues et de travail déshumanisant.

Leandro Ávalos Blacha, né en 1980, a quant à lui eu un immense succès en 2007 avec Berazachussetts, son premier roman inclassable intégrant du polar, de la parodie et une forte dose d’humour noir. Il raconte le destin d’un zombie obèse qui devient l’amie de quatre veuves. Celles-ci lui feront découvrir les faces cachées de cette ville peu réconfortante, Berazachussetts.

Dans son roman El aire, Sergio Chejfec dénonce quand à lui, à travers l’histoire d’un homme qui est abandonné par sa femme, la cupidité du gouvernement, l’influence du crime organisé, la servilité de la presse ou encore la situation des travailleurs pauvres à Buenos Aires.

Des romans fantastiques aux histoires bel et bien réelles qui illustrent parfois la société argentine, les auteurs d’aujourd’hui sont reconnus pour leur liberté d’expression et leur qualité d’écriture. Chaque année, la Feria Internacional del libro de Buenos Aires continue d’accueillir des centaines d’auteurs et de lecteurs férus de littérature.

Retrouvez plus d’information sur Argentina Excepcion.

by J. 
2 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Livresse… des mots
  • métier libraireLe métier de libraire, un rêve ?
  • Un livre, un lieu.
  • Bookcrossing à Genève !
Article précédent: Violette autour du monde – Turconi & Radice
Article suivant: C’est Lundi, que lisez-vous ? #104

Commentaires

  1. BondaKore a écrit: 13 juin, 2015 à 22 h 00 min

    Très bel article, ça donne envie d’aller plus loin et de lire ces romans ! Merci Sarah et Livresse <3

    Répondre
  2. Horizondesmots a écrit: 13 juin, 2015 à 23 h 09 min

    Article très intéressant ! L’idée de faire le point sur la littérature d’un pays en particulier est excellente. Du coup, je sens que par curiosité, quelques bouquins vont se rajouter à ma pal…

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2021 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots