Zaï zaï zaï zaï est un improbable road trip bd, signé Fabcaro et publié en mai 2015 aux éditions 6 Pieds Sous Terre.
Comment vous parler de Zaï zaï zaï zaï ? Voilà une excellente question ! Le point de départ de Zaï zaï zaï zaï, c’est le passage à la caisse d’un supermarché d’un auteur de bande-dessinée. Le malheureux n’a pas sa carte de fidélité sur lui, le vigile intervient et le menace d’une roulade arrière s’il ne coopère pas. L’auteur prend la fuite et il est poursuivi par la police à travers la France. Alors oui, c’est absurde et ce n’est que le début.
Avec Zaï zaï zaï zaï Fabcaro nous emmène dans le non-sens le plus total et n’hésite pas, à travers son road trip, à se moquer des conventions sociales, de la frénésie médiatique des journalistes et même les auteurs de bande-dessinée passent à la casserole.
C’est savoureux si on adhère au concept du titre et je vous invite à lire les premières pages pour le savoir. C’est un croisement étonnant entre Les Monty Python et Les Nuls, par conséquent je me suis rarement autant amusé à lire une bd et le rythme particulièrement nerveux de l’album contribue à cette ambiance folle !
Je l’ai lu il y a plusieurs mois et je garde un super souvenir de cette bande dessinée :)
Je suis resté un peu sur ma faim: l’auteur tire dans tous les sens, avec une aisance inégale. C’est parfois drôle mais pas toujours. Et il y a un petit côté donneur de leçon aussi. Sympa, donc, mais pas de quoi fouetter un chat.