• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Films

Wild – Jean-Marc Vallée

21 mars, 2016

Wild film Jean Marc Vallee

Wild, réalisé par Jean-Marc Vallée, est adapté de l’histoire vraie de Cheryl Strayed, qui du jour au lendemain a tout quitté pour se lancer dans un périple en solitaire de 1 700 kilomètres. Le fait que ce soit une histoire vraie rend ce film encore plus incroyable et intense. Évidemment, on ne peut s’empêcher de le comparer à l’excellent Into the wild de Sean Penn, mais ils sont malgré tout très différents l’un de l’autre.

Ici c’est un personnage féminin, qui connait des galères que seules les femmes peuvent connaître, et qui ne réagit donc pas de la même manière qu’un homme. Il est intéressant de voir comment une femme arrive à se débrouiller seule livrée à elle-même. Peu de films sont centrés à ce point sur un personnage féminin, et c’est une très bonne chose de voir que tout ceci commence à changer.

Wild Reese Witherspoon

Reese Witherspoon est absolument parfaite dans ce rôle pour lequel elle apparait sans fard ni paillettes. Elle interprète avec brio le personnage de Cheryl Strayed, cette jeune femme courageuse qui décide de tout plaquer pour se reconstruire et se retrouver. Un périple difficile durant lequel elle se remémore quelques moments de sa vie, notamment des moments avec sa maman, interprétée par Laura Dern.

Une vie qui ne l’a pas épargnée, et qui l’a conduite à faire les mauvais choix et à se perdre totalement. Puis un jour, elle se rend compte qu’elle a raté sa vie, et elle décide de partir à la recherche d’elle-même, à la recherche de cette personne qu’elle a toujours voulu être et qu’elle a perdu en chemin. Commence alors un long combat.

Wild Reese Witherspoon 2

La première scène du film plonge le spectateur directement dans le contexte et montre à quel point cette marche n’est pas de tout repos. Cheryl doit affronter ses démons, la solitude, et en apprendra également beaucoup sur elle-même. Une marche faite de galères, de rencontres, bonnes et mauvaises, et de paysages à couper le souffle. La bande originale est exceptionnelle, ce n’est pas négligeable dans un film.

Wild est un très beau film, touchant et vrai. Malgré tout ce que la vie peut réserver, quand on croit que tout est perdu, il est toujours possible de rebondir et de tout recommencer à zéro. Tout est une question de volonté. Reese Witherspoon et Laura Dern jouent très bien, et le duo fonctionne à merveille.

Le personnage de Cheryl Strayed est incroyable et admirable ; une femme qui a eu le courage de tout plaquer pour se retrouver et se redécouvrir le temps d’une très longue marche en solitaire. Wild est en tout cas à la hauteur de cette quête personnelle de l’extrême : exceptionnel !

Wild Reese Witherspoon 3

by Stéphanie 
3 commentaires

A propos de Stéphanie

Originaire du Nord de la France, passionnée de cinéma et de décoration d’intérieur. Autodidacte et blogueuse depuis quelques années maintenant, j’aime partager mes coups de cœur et critiques de films, d’où ma présence sur Livresse des Mots. De nature passionnée, j’aime ou je déteste ; et quand j’aime, je me donne corps et âme.

View all posts by Stéphanie

Vous aimerez aussi

  • La rage au ventre – Antoine Fuqua
  • McFARLAND film CostnerMcFarland, USA – film de Niki Caro
  • Tu ne tueras point film Mel Gibson uneTu ne tueras point – film de Mel Gibson
  • Brooklyn filmBrooklyn – John Crowley & Paul Tsan
Article précédent: Le nexus du docteur Erdmann – Nancy Kress
Article suivant: La force des humbles – Hirata Hiroshi

Commentaires

  1. Léa Touch Book a écrit: 21 mars, 2016 à 9 h 36 min

    Ce film est génial et le livre est aussi passionnant :)

    Répondre
  2. Corinne a écrit: 21 mars, 2016 à 11 h 19 min

    J’ai vu ce film après mon compagnon. Il n’a pas du tout raisonné en lui comme il a fait écho en moi. C’est tellement nous, les femmes, dans ce film ! Un homme peut au mieux, découvrir les galères féminines lors d’un road trip (puissance 20 dans le cas de celui de Cheryl) mais certainement pas les comprendre du fond des tripes.
    Cheryl Strayed fait partie de ces femmes à qui je voue une grande admiration. Je n’aurais jamais osé me lancer dans un tel périple sans rien connaître à la grande randonnée et avec si peu de préparation en amont.
    Courage ou inconscience ? Dans tous les cas ça force l’admiration !

    Répondre
  3. Julie Dionaea a écrit: 23 mars, 2016 à 11 h 20 min

    J’ai beaucoup aimé le film mais le livre m’a encore plus marqué.

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2022 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots