Tom, un australien revenu de la Grande Guerre, ne s’explique pas pourquoi il a survécu quand beaucoup d’autres ont péri. Incapable de se projeter vers l’avenir, il vit au jour le jour. Et accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et complètement isolé au large de l’Australie. 10Il y habite seul, puis se marie avec Isabel dont il est éperdument amoureux. Mais leur bonheur est peu à peu abimé par les fausses-couches successives d’Isabel.
Un jour, un canot vient s’échouer sur l’île avec à son bord un homme mort et un bébé étonnamment sain et sauf. Isabel reporte tout son amour sur cet enfant et, avec Tom, ils prennent une décision irrévocable : faire passer ce bébé pour le leur.
Le film de Derek Cianfrance est une adaptation du premier roman de M.L. Stedman qui avait été un grand succès de librairie. Le livre était déjà bouleversant, le film l’est tout autant, voire plus.
Michael Fassbender incarne à merveille un Tom Sherbourne mystérieux, droit et entier, sur lequel on peut compter.
Alicia Vikander, quant à elle, nous offre une Isabel pétillante, joyeuse et spontanée qui détonne dans le contexte de l’après guerre. C’est d’ailleurs ce qui rend leur amour si beau : Tom et Isabel sont si différents qu’ils en viennent à se compléter et à nous faire rêver d’un monde meilleur. Un monde dans lequel la vie reprendrait le dessus.
Mais leurs difficultés à devenir parents vont devenir leur cauchemar, un gouffre dans lequel Isabel plonge irrémédiablement. Alors, lorsque cette petite fille apparaît, on se prend à accepter puis remercier ce coup de pouce du destin.
Malheureusement on comprend vite que dans cette histoire il ne peut pas y avoir d’issue positive car si Isabel a trouvé une enfant, Hannah Roennfeldt, superbement incarnée par Rachel Weisz, a elle perdu son mari et sa fille. Simple coïncidence ou triste coup du sort ?…
La complexité de l’intrigue, la diversité des paysages, la beauté de la mer – parfois déchaînée – et le jeu des acteurs font de ce film une pépite qui reproduit parfaitement le livre (à l’exception d’une scène – pour les connaisseurs on peut en parler en MP si vous voulez). Prévoyez les mouchoirs si vous voulez le voir car il est bouleversant, la tension est extrême et le pouvoir des sentiments dévastateur. Mais cette magnifique histoire d’amour restera à coup sûr à jamais dans votre cœur.
J’avais bien aimé le roman, mais pas eu le temps de voir le film. Je me réserverai ça dès que possible !
Je te le conseille vivement !
Je suis en train de lire le roman ;)
Je regarderai certainement le film après.
Et sinon, très contente de découvrir ton blog :)