Joyce Carol Oates, auteure américaine prolifique, nous revient en 2017 aux éditions Philippe Rey avec Valet de pique, un thriller étonnant qui ne m’a, malheureusement, que moyennement convaincue…
Joyce Carol Oates et moi, c’est une drôle d’histoire. Laissez-moi vous la conter en quelques phrases. Ma première rencontre avec son oeuvre a eu lieu il y a six ans. J’ai ouvert Les Chutes et ai été happée, subjuguée par ce récit profond, magique et bourré de charme. Depuis, je ne cesse de rechercher, dans les autres titres de l’auteur, cette alchimie, cette vibration que j’ai ressenti à la lecture de ce chef-d’oeuvre. Mais depuis, je suis systématiquement déçue… Si Valet de pique est un thriller original et prenant, il n’était, cependant pas à la hauteur de mes espérances.
Andrew J. Rush, un homme bien sous tous rapports, auteur de romans policiers à succès, a tout pour être heureux : une femme douce et aimante, des enfants adorables, un métier-passion qui lui apporte gloire et richesse, et une superbe villa, au calme. Mais Andrew J. Rush dissimule un secret. Le jour, il écrit des romans policiers conventionnels, dans lesquels le Bien triomphe toujours du Mal. Mais la nuit, il écrit, sous le pseudonyme Valet de pique, des romans noirs, profondément violents, pervers et misogynes. Son secret est si bien gardé que tout le monde ignore l’identité du Valet de pique, jusqu’à son propre éditeur…
Mais le jour où sa fille trouve les romans du Valet de pique et y décèle des éléments autobiographiques troublants, elle commence alors à poser des questions qui pourraient bien menacer le fragile équilibre de la double vie de son père. Au même moment, Andrew J. Rush est accusé de plagiat par une vieille dame déséquilibrée. Il sombre alors dans l’angoisse et la voix du Valet de pique, malsaine, dangereuse, devient de plus en plus pressante… du génie ou de la folie, qui l’emportera ?
Le récit de Valet de pique a le mérite d’être original et prenant, la prose de Joyce Carol Oates est fluide, rythmée et efficace, mais je suis restée à la lisière de ce roman, qui avait pourtant un énorme potentiel. Le thème du double n’est pas assez approfondi, il y avait pourtant matière à mener une analyse psychologique fine. L’emprise du Valet de pique sur Andrew J. Rush intervient trop rapidement et on n’entre pas assez profondément dans l’esprit torturé de l’écrivain. De plus, certaines portes sont entrouvertes mais le lecteur n’est pas invité à entrer : les vicissitudes de l’accusatrice de Andrew J. Rush, une écrivaine ratée, frustrée et amère, ne demandaient qu’à être davantage explorées et certains mystères la concernant restent non élucidés.
En revanche, les amoureux de littérature seront comblés. De nombreuses références sont distillées dans le roman, leur donnant ainsi envie de (re)découvrir des classiques de la littérature américaine et britannique, et il est impossible de rester insensible à la somptueuse et impressionnante bibliothèque de C. W. Haider !
Alors, on ne s’ennuie pas. On ne déteste pas. On passe même un bon moment. Mais on se sent en marge, tenu un peu à l’écart. Beaucoup d’éléments captent notre attention, mais notre curiosité reste inassouvie. Valet de pique est un thriller plaisant, mais aurait pu être, à mon sens, plus abouti.
J’ai découvert l’auteure avec Hudson River. J’avais aimé moins que prévu l’histoire, n’en avais pas saisi vraiment tout le sens je pense, mais j’avais perçu malgré tout que j’allais adorer cette auteure dans d’autres romans. Et ce fut vrai avec : Carthage, zombie, sacrifices… J’ai effectivement les chutes et blonde dans ma pal. De super heures de lectures devant moi ! Je garde celui-ci en coin de ma tête si un jour j’ai lu tous ses meilleurs ;-)
Ah ben tu as de la chance d’avoir découvert cet auteur dans ce sens-là et surtout tu as bien fait de persister après une première déception ! Moi ça a été tout l’inverse parce que tu verras, Les Chutes est un roman MAGISTRAL, et depuis je reste sur ma faim :( Mais j’ai Carthage dans ma PAL et je sens que celui-là pourrait beaucoup me plaire car je n’en lis que du bien !
Coucou,
Après quelque recherches pour confirmer mon intuition, j’ai déjà lu cette auteure avec le roman Petite sœur, mon amour.
J’avais beaucoup aimé cette histoire et la manière dont il avait été écrit. Ceci dit je n’en ai pas lu d’autres et n’ai pas suffisamment accroche pour vouloir en découvrir d’autres de cette auteure …
Ah tiens je ne l’ai pas lu celui-là ! Et je viens d’aller voir un peu de quoi il retourne, il a l’air bien en plus.
Mais je suis un peu désespérée parce que je crois vraiment que j’ai commencé par son meilleur roman, qui était magnifique !
Si on arrive à se voir sur Genève fais moi penser à te le rapporter, il n’attend qu’une chose : retrouver une PAL
N’ayant jamais lu cet auteur jusque-là, le synopsis de ce roman me plaisait beaucoup. Dommage que tu ne sois pas rentrée dedans plus que ça.
Dommage en effet, mais si ce livre te tente je pense qu’il faut que tu le lises et te fasses ton propre avis, car certains lecteurs l’ont beaucoup apprécié :)