Si vous ouvrez le roman Une seconde chance de Dani Atkins, vous ne le refermerez pas avant d’en avoir tourné la dernière page ! A la fois tendre, triste, émouvant, drôle et pétillant, ce récit lumineux est une ode à la vie et à l’amour.
Septembre 2008. Un groupe d’amis fête la fin du lycée au restaurant. A la rentrée, chacun partira à l’université. Leur amitié résistera-t-elle au temps ? A l’éloignement ? Ils l’ignorent. Alors ils profitent de cette soirée ensemble, ils la vivent intensément, comme si c’était la dernière. Autour de la table, il y a Rachel, qui rêve de devenir journaliste. Il y a son petit ami, le flamboyant Matt. Il y a Jimmy, son ami d’enfance, son confident, son complice de toujours. Il y a aussi Sarah, Cathy, Phil et Trevor. La soirée bat son plein, entre éclats de rire et mélancolie. Jusqu’à l’accident, qui survient au cours de la soirée. L’accident, qui coûtera la vie à l’un d’entre-eux. Qui fera exploser le groupe d’amis et laissera Rachel brisée…
Décembre 2013. Rachel ne s’est jamais remise de cet accident tragique. Elle n’a pu aller à l’université. Elle n’a pu réaliser ses rêves. Rongée par la culpabilité, par le chagrin et par la solitude, elle vivote à Londres, grâce à un job qui ne la passionne pas.
Décembre 2013, dans une toute autre réalité. Rachel est fiancé à l’homme qu’elle aime, elle mène une brillante carrière. Elle est entourée de sa famille et de ses amis, en excellente santé et au complet. Mais pourquoi est-elle persuadée que cette existence parfaite n’est pas la sienne ? Pourquoi ses souvenirs sont-ils si différents de la réalité, si douloureux ?
Si l’intrigue de Une seconde chance n’apporte rien de particulièrement novateur, elle est le prétexte à une histoire d’amour vibrante, qui semble défier les lois du temps et de la physique. Rachel, brisée par la vie, se voit offrir une nouvelle chance : celle de réparer ce qui peut encore l’être et s’épanouir.
Une seconde chance est un roman chargé d’émotions. Porté par des personnages touchants, qui tentent de se débattre avec leurs peines, leurs doutes, leurs faiblesses et leurs espoirs. Qui tentent de composer avec leurs sentiments et leurs désirs, qu’ils ne comprennent pas toujours. Un roman profondément humain.
Une chronique intrigante qui me donne envie de me plonger dans la lecture de ce livre!
Wow, je viens tout juste de découvrir cette plateforme incroyable qui regorge d’idées lectures. Merci d’ailleurs pour ce chouette article.
Merci,
Megan
http://www.lapageouverte.com
Je le note pour une prochaine lecture-détente. Merci !
Je l’avais déjà repéré en grand format… Peut-être que je craquerai pour le poche à l’occasion !
Je l’ai dans ma PAL depuis des lustres et il va falloir que je me trouve le temps de le lire.
J’aime beaucoup la couverture poche qui donne un peu de pep’s :)