Un homme idéal, réalisé par Yan Gozlan et magistralement interprété par Pierre Niney, est un film terrifiant. Terrifiant, oui. Angoissant. Psychologiquement insoutenable. Dans une production contemporaine qui se veut anxiogène, Un homme idéal se démarque par son intrigue excessivement retorse et sinistre !
Mathieu aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. En mal de reconnaissance, il rêve de devenir quelqu’un, de susciter l’admiration et d’exister au yeux des autres. Mais, devant sa page blanche, la réalité se rappelle à lui avec fracas : il n’est qu’un petit écrivaillon, collectionnant les courriers de refus des éditeurs. Il n’est qu’un homme insignifiant, travaillant pour la société de déménagement de son oncle. Jamais la belle et respectable Alice ne lèvera le regard sur lui… Jusqu’au jour, où, en faisant le vide dans l’appartement d’un vieil homme récemment décédé, il découvre un vieux manuscrit qu’il décide de s’approprier… une œuvre extraordinaire qui deviendra Sable Noir, son premier best-seller. Alors la carrière littéraire grandiose qu’il attendait tant semble enfin lui ouvrir les bras, ainsi que ceux de la lumineuse Alice…
Mais trois ans après son premier succès fracassant, son heure de gloire s’estompe et son éditeur exige un second roman… rattrapé par sa médiocrité et ses mensonges, Mathieu s’enfonce alors dans une spirale destructrice pour préserver son secret…
Âmes sensibles, s’abstenir. L’intensité dramatique de cette intrigue va crescendo et provoque des sueurs froides. Les mensonges et les duperies de Mathieu l’enlisent dans une situation inextricable, jusqu’à un point de non-retour… Un homme idéal soulève des réflexions pertinentes sur le besoin de reconnaissance, sur l’envie de réaliser ses ambitions à tout prix, sur les attraits de la tricherie, sur le mensonge et la duplicité. Malheureusement ces pistes de réflexions sont sous-exploitées et, au fil de l’histoire, elles reculent au profit d’une intrigue essentiellement policière. Les événements s’enchaînent sans temps mort, sont de plus en plus improbables et le film perd de sa crédibilité….
On ne peut pas parler de Un homme idéal sans évoquer la performance de l’acteur principal. Pierre Niney – excellent tragédien – incarne son personnage, les émotions qu’il ressent et les tourments qu’il endure s’inscrivent sur ses traits avec une incroyable puissance. Si Un homme idéal possède quelques faiblesses, il n’en reste pas moins un film d’une grande puissance.
Je suis ultra fan de ce film, dont j’avais d’ailleurs parlé sur mon blog à sa sortie en salles. Je suis encore plus fan de Pierre Niney depuis que j’ai vu ce film.
Oui je me souviens de ta chronique, c’est toi qui m’as donné envie de voir ce film ;) D’ailleurs, encore merci pour la découverte !
J’ai aussi été remuée par ce film.
Des événements inattendus, des rebondissements et une méchanceté toujours plus grande.
Oh oui, le personnage principal est détestable : menteur, manipulateur, et un gros problème d’égo ! J’ai aimé le détester !
Je ne suis pas sûre que ça me plairait, mais par curiosité, je le regarderais bien :)
Il mérite d’être vu oui, c’est un film intéressant et bien fichu… après, on aime, on n’aime pas, ça va dépendre de la personnalité de chacun ;)
Bonjour! J’aime beaucoup le jeu de Pierre Niney, il m’a impressionné dans tous ses films, mais je n’ai pas vu ‘Un homme idéal’. Le côté dramatique me plaira sûrement, merci pour cette idée de film à regarder! En passant, c’est un plaisir de retrouver ton blog, j’espère que ton mois de Juin s’est bien passé.
Merci Marie, je suis tellement contente de te revoir par ici ! :D
J’ai passé un bon mois de Juin, chaud, très chaud ^_^ Je te souhaite un bon retour, en espérant que tu vas vite retrouver tes marques. Des bisous !
Merci! Pour la chaleur, je compatis! Le choc des températures s’est fait ressentir entre la Suède et la France..
Je l’ai vu hier soir !!
Et j’ai été agréablement surpris, j’en attendais pas beaucoup, et ça m’a plus ou moins coupé le souffle. Enormément de tension.
Oui, j’étais scotchée à mon lit, je n’osais presque plus respirer. Une atmosphère lourde vraiment très réussie !
Bon c’est noté JE VEUX LE VOIR. Merci à toi pour cette belle chronique ;-)
Mais de rien ;) J’espère qu’il te plaira !
Ça m’a beaucoup fait penser au Talentueux Mr Ripley ! (Excellent film s’il en est, qui est lui-même remake du film Plein Soleil, adapté si ma mémoire est bonne d’un roman de Patricia Highsmith) C’est le même genre d’engrenage et de tension insoutenable…
En tout cas Un homme idéal est un très bon film ! Et très angoissant en effet, dans le genre torture 100% psychologique, un must !
Je suis assez intriguée par ce film que je n’ai pas (encore) vu !
J’aime beaucoup cet acteur et ce film me tentait beaucoup. Ton avis me donne encore plus envie de le voir ^^
Très bon article. Ce film me fait penser au film The words, avec bradley cooper (film médiocre et pas très abouti à mon goût) donc je suis plutôt intéressé par celui-ci !
Je l’ai enfin regardé, grâce à ta chronique, et j’ai vraiment adoré ! L’ambiance, les personnages, ces temps de solitude face à l’écriture, la tension qui vont crescendo… Je l’ai trouvé même meilleur que le film américain The Words avec Bradley Cooper, sur la même thématique.
Merci encore pour cette super chronique ! :)