Un avion sans elle de Michel Bussi s’est taillé une excellente réputation auprès des lecteurs et jouit d’un succès amplement mérité. Si certaines révélations sont prévisibles, l’intrigue n’en est pas moins brillamment construite et menée. Michel Bussi signe un roman addictif, duquel il est impossible de s’échapper une fois commencé.
Décembre 1980, l’Airbus 5403 Istambul Paris s’écrase sur les flancs du Mont Terrible, dans le Jura. Une tragédie. Sur cent soixante neuf passagers, on dénombre cent soixante huit morts. Seul un bébé de trois mois a survécu. Une miraculée aux yeux bleus océan. Deux familles se l’arrachent, les riches et puissants de Carville, et les modestes et braves Vitral. Une équipe de scientifiques et de policiers travaillent d’arrache-pied sur une enquête longue et épineuse au terme de laquelle il faudra trancher : le nourrisson survivant est-il Emilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ?
Septembre 1998. La jeune miraculée vient d’atteindre sa majorité. Pour son anniversaire, le détective privé Crédule Grand-Duc – payé depuis dix-huit ans par les de Carville pour découvrir sa véritable identité – lui laisse en héritage le vieux carnet qu’il a tenu tout au long de ses dix-huit années de recherches. Parce que oui, dix-huit ans plus tard, le doute – frustrant, insoutenable – persiste encore… Qui est la survivante du Mont Terrible ?
Un avion sans elle est un magnifique roman sur la perte d’identité, sur le manque de repères stables et rassurants nécessaires pour se construire. Lylie – tiraillée entre deux familles – lutte depuis sa naissance contre un immense vide en elle, un vide qui l’étouffe, entrave sa construction et bloque son évolution. Après le crash du Mont Terrible et la disparition de ses parents, Lylie doit apprendre à survivre après avoir été dépossédée de tout – jusqu’à son nom. La détresse de cette jeune fille est bouleversante, sa quête d’identité à peine croyable. Le doute, nuisible, empêche tout épanouissement. Que peut-elle devenir, si elle ne sait même pas qui elle est ?
Un avion sans elle est un page-turner redoutablement efficace. La plume saisissante et endiablée de Michel Bussi, les pages jalonnées de surprises et de rebondissements, la brièveté des chapitres, l’alternance des points de vue et les notes du carnet de Crédule Grand-Duc sont autant d’ingrédients qui participent à l’intensité du roman. Dense, abouti et haletant, il entraîne le lecteur dans une histoire improbable où les questions se bousculent et où les réponses dépassent l’entendement… !
Après avoir lu Maman a tort et Un avion sans elle, force est de constater que Michel Bussi est un auteur à découvrir et à suivre !
Et dire que je n’ai lu aucun livre de cet auteur encore… Mais j’espère que ce problème sera bientôt résolu ! Un avion sans elle et Nymphéas noirs me tentent pas mal :-) Bises
Décidément, je vois Michel Bussi partout et je me dis qu’il faudrait vraiment que je le découvre car je suis sûre que ses livres pourraient me plaire :)
Je vois de plus en plus passer cet auteur. Du coup, j’aimerai bien m’y essayer un de ces jours !
Jolie chronique, j’ai lu aussi « Gravé dans le sable » du même auteur, c’était son tout premier roman dont le titre était « Omaha crimes ». Il a été réédité fin 2014.
A lire également!
J’ai beaucoup apprécié cette lecture! :)
et en plus d’écrire de bons romans ,pour l’avoir rencontré MICHEL BUSSI est un auteur accessible et sympa…MYMY
En effet, ce livre a déjà fait parler de lui, ce n’est pas la première fois que je me dis qu’il a l’air très sympathique.
J’avais a-do-ré ce roman contente de voir que ce fut ton cas également :)
J’aime beaucoup cet auteur. Je n’ai pas lu celui-ci par contre mais en ai entendu beaucoup de bien!
Qu’est-ce que j’attends pour découvrir l’univers de cet auteur ? Du temps en plus certainement ^^ Merci pour ce chouette billet :)
Il faut que je me le procure : il me tente beaucoup.
Gros coup de coeur pour ce roman, si désormais la multitude de livres qu’il publie à l’année m’inquiète, ce roman reste une référence…
Je suis bien d’accord ! Son dernier, Maman a tort, est pas mal, mais je l’ai trouvé moins bon quand même. Il paraît que Nymphéas Noirs est excellent, tu l’as lu ? Ce sera mon prochain je pense…
Oui je l’ai lu également, le contexte de la peinture ne m’a pas plus enchantée que ça, mais en revanche l’intrigue et le dénouement sont excellents !!! Beaucoup de gens l’ont adoré !
Le sujet est aussi ce que me retient un peu… mais tout le monde est tellement unanime, parfois on finit par céder à son entêtement ;)