Chacune de nos vies compte des moments si particuliers, des instants si inoubliables qu’ils resteront à jamais gravés dans nos mémoires… La naissance d’un enfant est pour sûr l’un de ceux-là ! Et lorsqu’il s’agit d’un deuxième enfant, les parents ne sont plus seuls à se lancer dans l’aventure… comment l’aîné réagira-t-il à l’arrivée de ce petit être qui va prendre tant de place ?
On trouve quantité d’albums préparant un(e) aîné(e) à l’arrivée d’un nouveau-né mais ici, avec Un amour de petite sœur, on est bien loin des descriptions cartésiennes des changements qui se profilent à l’horizon. C’est certain, la vie d’Archibald va changer une fois que son petit frère ou sa petite sœur aura mis les pieds sur terre… mais, Astrid Desbordes a voulu dépasser la simple liste de tous ces changements, elle les développe avant tout sous l’angle de l’affect ! La croissance – lente ou rapide selon le point de vue – de ce petit être, la jalousie inévitable par laquelle Archibald devra passer mais aussi – et surtout – le lien fort et indéfectible qui liera ce grand frère à sa petite sœur… N’attendez donc pas de l’album Un amour de petite sœur un imagier détaillant l’arrivée d’un nouveau-né mais plutôt une ode emplie de tendresse à cette relation fraternelle nouvelle qu’Archibald et sa petite sœur devront construire au fil des ans.
Le dessin simple et les illustrations explicites de Pauline Martin permettent aux plus petits d’appréhender doucement des idées parfois un brin trop métaphoriques et poétiques pour les plus jeunes d’entre eux. Enfin, le choix des couleurs douces souligne parfaitement la subtilité et la profondeur des sentiments décrits.
« Mais maman m’a dit que dans le cœur des parents il n’y a jamais de problème de place. C’est grand comme le ciel. »
« Ma petite sœur, j’aimerais bien qu’elle ne grandisse pas trop quand même. Car ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère »
Si le sujet ne vous concerne plus, pas ou bien pas encore, vous pourrez également fondre pour le premier album du duo d’auteures : Mon amour où l’amour inconditionnel d’une mère est illustré de mille et une façons : douces ou drôles mais à la fois tellement tendres… Astrid Desbordes y oppose en vis-à-vis des situations contraires afin de démontrer qu’avant toute chose une mère aime ce petit bonhomme parce qu’il lui ressemble mais surtout parce qu’il est différent et qu’il est LUI. Un album empreint de poésie qui offrira à chaque lecture une nouvelle façon de découvrir ces sentiments universels !
Et papa dans tout ça ? Pour le savoir, il vous faudra encore découvrir le troisième titre de ces deux auteurs, Ce que papa m’a dit !
J’ai beaucoup aimé « Mon amour », qu’on lit encore régulièrement avec mon p’tit gars de 3 ans! Je préfère les dessins, au texte!