● Manchester by the sea de Kenneth Lonergam – Johanne
Assurément le plus beau film de l’année – à mon sens ! Le spectateur rencontre Lee Chandler, un gardien d’immeuble, un homme solitaire brisé par un drame personnel… Et c’est le genre de rencontre qui marque une vie. Le fardeau que porte Lee, le poids de cette culpabilité qui lui colle à la peau, son incapacité à ressentir et à vivre nous émeuvent profondément. Casey Affleck incarne son personnage avec un naturel, une intensité et une force spectaculaires. Impossible d’oublier sa détresse. Impossible d’oublier ce film…
● Frantz de François Ozon – Quentin
Le dernier film de François Ozon nous transporte dans une Allemagne traumatisée, juste après la Première Guerre Mondiale. Un jeune Français vient fleurir la tombe d’un soldat allemand tombé au combat, ce qui intrigue la famille de ce dernier. Le sujet de l’horreur de la guerre est traité d’une manière originale, en se concentrant sur les aspects psychologiques et sur des questions comme le libre-arbitre et la fatalité. Le duo d’acteurs constitué par Pierre Niney et Paula Beer se montre brillant, le scénario réserve de nombreux rebondissements et une révélation glaçante, et le format noir et blanc contribue à créer un décor attachant. Un superbe film qui fait réfléchir !
● Juste la fin du monde de Xavier Dolan – Quentin
Le jeune Xavier Dolan n’avait jamais réalisé de film aussi tendu que Juste La Fin du Monde. Il n’y a qu’un court moment de répit, vite démystifié, dans ce huis-clos fait de tensions, d’invectives et de non-dits. Si l’on pouvait résumer en une seule thèse cette adaptation d’une pièce de théâtre, ce serait peut-être l’incapacité quasi-tragique à communiquer de façon saine et constructive. Le personnage principal joué par l’excellent Gaspard Ulliel doit annoncer sa mort prochaine à une famille qu’il ne voit jamais, mais va-t-il y arriver ? Vincent Cassel et Marion Cotillard sont parfaits en frère névrosé et belle-soeur effacée. Comme toujours, le réalisateur vise très juste avec sa caméra proche des visages.
● Premier contact de Denis Villeneuve – Laura & David
Premier contact est LE film de science-fiction qui a le plus emballé Laura et David depuis Interstellar ! Comment pensez-vous que l’être humain réagirait à l’arrivée d’immenses vaisseaux sur la terre ? Ce sujet a été moult fois abordé, mais ce film propose une version particulièrement innovante puisqu’on découvre les efforts d’une linguiste qui tente d’entrer en contact avec ces nouveaux venus. Un film qui réfléchit sur le langage et la communication, et qui pose de nombreuses questions d’actualité. Une des plus belles découvertes de l’année !
● La série Westworld – Laura & David
Versez du Jurassik Park et du Real Humans dans un shaker, ajoutez d’excellents acteurs et de la bonne sauce HBO (gens à poil, violence en pagaille & intrigues shakespeariennes), secouez un bon coup… et vous obtiendrez Westworld, excellente série, bien dosée, originale, intelligente. Si le sujet de base ne vous attire pas beaucoup, testez quand même, vous serez conquis par cette série de science-fiction aux allures de Western !
● Stefan Zweig, adieu l’Europe de Maria Schrader – David
On suit dans ce long-métrage un Stefan Zweig crépusculaire, arraché à sa patrie par les évènements politiques, séparé d’elle par le temps, l’espace et l’impossibilité du retour. L’hommage ne tient pas seulement au scénario, mais aussi à la mise en scène et à la photographie : chaque plan est fignolé, à la manière des pages de l’auteur autrichien… Un film poignant.
● Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance – Caroline
Cette adaptation filmique du roman de M.L Stedman est bouleversante. A l’autre bout du monde, sur une île australienne isolée de tout, Tom, gardien de phare, et sa femme Isabel tentent en vain de donner la vie. Le jour où un canot s’échoue sur leur île, avec à son bord un homme mort et un bébé bien vivant, c’est une occasion inespérée pour eux de devenir parents. Ils décident alors de garder l’enfant… une décision qui aura des répercussions tragiques. Une magnifique histoire d’amour qui restera à coup sûr gravée dans votre coeur.
● Les animaux fantastiques de David Yates – Doriane
On ne présente plus ce film tant il a fait parler de lui cette année ! Avec Les animaux fantastiques, Doriane a retrouvé la magie qui avait été un peu laissée de côté pour les Harry Potter ! Elle est retournée en enfance, a eu des étoiles plein les yeux, c’était parfait !
● Doctor Strange de Scott Derrickson – Doriane
Doctor Strange, film américain de super-héros, est drôle, incisif et bourré d’action. Malgré un scénario pas forcément très recherché, il offre un excellent divertissement !
● La série Sherlock – Doriane
Cette adaptation de l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle est une vraie réussite ! Beaucoup de rythme et de suspense, des personnages forts, des répliques bien senties, un casting parfait… autant de qualités qui font de cette série une incontournable de 2016 !
● La série Lucifer – Doriane
La série Lucifer est le gros coup de coeur de Doriane en cette fin d’année. On y découvre Lucifer, le Seigneur des Enfers, qui décide d’abandonner son royaume pour gagner Los Angeles et devenir patron d’un nightclub. Témoin d’un assassinat il se lancera à la poursuite du tueur… Beaucoup d’humour, d’action et ce personnage principal… N’hésitez pas à découvrir cette série fantastique policière, elle mérite d’être vue !
Laisser un petit mot