Supers Dawid Maupomé une

Supers – Dawid & Frédéric Maupomé

Supers Dawid

Supers, la nouvelle bande-dessinée illustrée par le talentueux Dawid (remarqué grâce aux tendres albums Passe-passe et Dessus Dessous) et scénarisée par Frédéric Maupomé – le papa du facétieux indien Anuki – aux éditions de la Gouttière, propose une histoire de super-héros originale et attendrissante !

Mat, Lili et Benji sont frères et sœurs – leur même chevelure rousse et indisciplinée en atteste – et tentent de s’intégrer dans une nouvelle école. Leur credo ? Ne pas se faire remarquer, ne pas faire de vague. Ces trois enfants possèdent en effet des caractéristiques… hors du commun. Ils viennent de la planète Tsih et ont été abandonnés sur Terre dans des circonstances dont ils se souviennent assez mal… c’était il y a si longtemps… Depuis, livrés à eux-mêmes, ils fuient, se cachent, essaient de dissimuler leurs capacités extraordinaires et de se fondre au milieu des humains. Mais quand on possède des dons de lévitation, de télépathie, ou une force surhumaine… il difficile de résister à la tentation de s’en servir… pour se défendre, pour rendre justice, pour aider son prochain, ou ne serait-ce que pour se simplifier la vie…

Bien plus qu’une histoire de super-héros drôle et légère, Supers creuse en profondeur en développant des réflexions très actuelles sur la différence et le désir d’intégration. Sur l’envie des étrangers de mener une vie normale, sans heurts, tout en conservant leur intégrité et sans renier leur nature. Ces trois enfants extraordinaires, en exil, réfugiés sur cette planète inconnue, sont en quête d’une existence normale. Doivent-ils alors effacer leurs différences ? Renoncer à leur essence, à ce qui les définit ?

Supers alterne passages mélancoliques et passages joyeux. Mat, Lili et Benji sont des enfants en souffrance, seuls et abandonnés, mais ils conservent une part d’insouciance qui leur permet de s’amuser et de vivre des moments de joie. Entre gravité et légèreté, Dawid s’adapte avec des illustrations expressives et dynamiques, tantôt colorées, tantôt plus sombres.

Supers est une petite merveille ! Un récit divertissant et intelligent, à découvrir !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. A découvrir, ça tombe bien, il m’attend ;)

  2. Je l’ai commandé. J’attends …

  3. Super, il est sur ma pile aussi ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.