5. The Get down
Créée par Baz Luhrmann (réalisateur de Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique) et Stephen Adly Guirgis, la série musicale retrace les prémices du hip hop dans le Bronx New Yorkais à la fin des années 70. Le pilote débute en 1996, pendant un concert où le rappeur sur scène commence une chanson qui raconte sa jeunesse. On découvre alors un Ezekiel jeune entrain d’écrire un poème sur Mylene, la fille dont il est amoureux. Zek est orphelin et vit désormais avec sa tante et son mari, après le meurtre de ses parents. L’été commence et le jeune homme et ses amis sont fascinés par un homme qui taggue les rues et les trains du Bronx. Shaolin Fantastic. Ils vont le rencontrer et découvrir tout un univers underground de soirées animées à base de mix de vinyles et de rap. Avec lui, ils vont monter un crew, vivre un tas d’aventures et apprendre les techniques du mix pendant que Zek en écrit les textes. A cela s’ajoute Mylene qui rêve de devenir chanteuse comme ses icônes. Malgré l’interdiction de son père qui ne l’autorise à chanter que des chants religieux, elle va braver les interdits afin de réaliser son rêve.
Cette série musicale vous bercera entre rap de qualité, hip hop, disco et breakdance. Elle mêle frustration de jeunesse paumée et sensation de liberté à la perfection. Les chansons sont magnifiquement interprétées. Je ne peux que conseiller cette série – seulement 6 épisodes pour le moment – car c’est un vrai spectacle divertissant et de qualité.
4. Pitch
Ginny Baker est recrutée par l’équipe des San Diego Padres afin de devenir une de leurs joueuses. Elle devient la première femme à jouer en ligue nationale aux Etats-Unis. Encouragée par son père à devenir la meilleure, Ginny a beaucoup de pression sur les épaules. Etre à la hauteur de la mission qui lui est donnée, réussir sa saison au sein de l’équipe, continuer à faire rêver les petites filles qui veulent devenir comme elle et transmettre une image forte et égale de la femme dans un sport principalement joué par des hommes. Autant dire qu’avec autant de pression, son premier match est un échec. Mais c’était nécessaire. Avec l’aide de ses amis Blip et Evelyn, de sa manager Amelia et de son capitaine d’équipe Mike Lawson (joué par Mark-Paul Gosselaar), Ginny apprendra au fil des épisodes à gérer la pression et son image, à améliorer son jeu et à s’intégrer dans une équipe qui ne veut ni d’elle ni de son succès.
Cette série aurait pu nous servir un tas de lieux communs, débiter des répliques sexistes, enchainer les clichés sur la femme et son rapport à l’homme et pourtant, ces écueils sont évités. On voit que Ginny est talentueuse depuis l’enfance et qu’elle mérite sa place en ligue nationale. Elle a été aidée autant par des hommes que par des femmes mais elle doit sa réussite principalement à son talent et à son travail.
Malgré toutes ces qualités, l’audience est moyennement au rendez vous. Il y a peu de chance que Pitch soit renouvelé pour une saison 2. En attendant la fin de ce suspens, je vous laisse regarder les 10 premiers épisodes de la saison 1.
3. The OA
Prairie Johnson réapparait après avoir été portée disparue pendant 7 ans. Alors qu’elle était aveugle avant sa disparition, elle a désormais recouvré la vue et se fait appeler OA. Elle se lie d’amitié avec 4 jeunes adolescents et une professeur de leur lycée. Elle décide de leur raconter son enfance et les sept années durant lesquelles elle a été portée disparue. On apprend qu’elle a été victime d’un accident pendant son enfance. Le bus scolaire dans lequel elle se trouvait est tombé dans un fleuve et la petite est morte pendant une fraction de seconde. Elle a alors vécu une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle a rencontré Kathun, qui lui a retiré la vue avant de lui rendre la vie. Prairie est la seule à avoir survécu au drame. Son père biologique n’a pas cru à la théorie de l’accident, convaincu qu’il s’agissait d’une tentative de meurtre. Il a donc décidé d’envoyer sa fille vivre aux Etats-unis, où elle a été adoptée et a changé de nom. Des années plus tard, Prairie fait des rêves qu’elle pense prémonitoires et, après l’un d’eux, elle décide de partir pour New York afin de retrouver son père biologique. Là-bas, elle se fait enlever par Hap, un scientifique qui comprend qu’elle a vécu une expérience de mort imminente dans sa jeunesse. Prairie devient un rat de laboratoire, ainsi que 4 autres captifs, pendant 7 ans…
Au fil de ses rencontres avec ses amis et de son récit, la vie de Prairie devient de plus en plus fascinante et intrigante. Des dizaines de questions sans réponses sont posées à chaque épisode. La vie après la mort est un sujet mystérieux et ce terme qualifie bien la série. Je conseille aux plus réfractaires d’aller jusqu’à l’épisode 5. C’est à ce moment-là qu’on comprend tout le sens de cette série même si, après les 8 épisodes qui forment la saison, j’ai encore un tas de questions en suspens.
2. This is us
Cette série réalisée par Dan Fogelman (Crazy stupid love, Cars et Pitch cité plus haut) est mon coup de coeur de l’année 2016 et il s’en est fallu de peu pour qu’elle soit en première position de ce classement. This is us suit cinq personnages qui fêtent leurs 36 ans le même jour. On découvre Randall, marié, deux filles, homme d’affaire à succès à la recherche de son père biologique. Il y a aussi les jumeaux Kate et Kevin. Kate se bat contre son poids et ses envies de manger n’importe quoi, tandis que son frère est un acteur de sitcom qui apprécie peu le rôle d’homme objet qui lui est donné. Et enfin, on découvre Jack et Rebecca Pearson qui attendent la naissance de leurs triplés.
Avec une écriture douce et à fleur de peau, cette série réussit à vous tirer la larme à chaque épisode. Et non, ce ne sont pas que des larmes de tristesse. C’est principalement de l’émotion et de la joie. Les personnages traversent des épreuves difficiles et pourtant on arrive à rester optimiste. Il n’y a pas un seul personnage détestable dans cette série. On y observe de vrais êtres humains, qui possèdent un bon fond sans toutefois parvenir à avoir les bons gestes, ni à accomplir les bonnes actions. Ils font des erreurs, se relèvent, se détestent et s’aiment. En 45 minutes vous vivrez un grand huit d’émotion et d’amour. Dans ce monde de brutes, This is us est la série qui vous redonnera foi en l’être humain et franchement, ça fait du bien !
1. Stranger Things
Alors si tu ne connais pas cette série, même de nom, c’est que tu vis en autarcie en plein milieu de l’Amazonie. Stranger Things a été LA série événement de cet été.
Alors qu’il rentre d’une soirée jeux avec ses amis, Will Byers, 12 ans, disparait mystérieusement. Sa mère va alors tout mettre en oeuvre pour le retrouver. De leur côté, ses amis rencontrent une jeune fille énigmatique nommée Eleven et ils vont mener ensemble l’enquête sur la disparition de leur ami. Entre phénomènes paranormaux, créatures étranges, scènes bien flippantes, Stranger Things a su tirer son épingle du jeu et se faire un public. Il faut dire qu’elle a été énormément influencée par les oeuvres de Steven Spielberg et Stephen King. En effet, la série est remplie de clins d’oeil à E.T (qui n’a pas cru que les vélos allaient s’envoler pendant la course poursuite de l’épisode 7 ?), Les Goonies, Rencontre du troisième type, Firestarter et bien d’autres. En gros, si tu es fan de la pop culture des années 80, Stranger Things est faite pour toi. Si tu n’es pas fan de la pop culture des années 80, cette série est quand même faite pour toi car, en plus d’une histoire haletante et intrigante soulignée par une bande son dans la même veine, Stranger things a réussi à réunir un casting parfait. Les enfants jouent très bien. Millie Bobby Brown, 12 ans, a rasé ses cheveux pour le rôle. Et on salue au passage la performance de Winona Ryder (Joyce Byers) qui est parfaite en mère désespérée mais déterminée à retrouver son enfant.
En bref, Stranger Things c’est seulement 8 épisodes alors, pour en profiter le plus possible, je te conseille de la regarder lentement… Si tu le peux. Sinon, il te faudra attendre courant 2017 pour la suite.
Je vais bientôt commencé Stranger Things, j’espère que je vais aimer.
Sinon, je ne connais aucune des autres séries de ton top mais je pense que The Get down pourrait me plaire :)
Que des séries que j’ai très envie de commencer! :)
J’ai beaucoup aimé Pitch et Stranger things également. pas vu les autres.