• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Quoi qu'il arrive Laura BarnettLittérature

Quoi qu’il arrive – Laura Barnett

29 juin, 2016

Quoi qu’il arrive Laura Barnett

Quoi qu’il arrive, écrit par Laura Barnett et publié aux éditions Les Escales, est un livre ambitieux qui a découragé plus d’un lecteur… et en a conquis tant d’autres ! Fort et complexe, ce roman ne laisse pas indifférent et suscite des réactions tranchées : si la magie opère, il envoûte et émeut. Il dérange aussi, un petit peu. Sinon, il ennuie, il vaut alors mieux le reposer et passer son chemin. Essayons de comprendre ce qui rend ce roman si original, si difficile à lire et pourtant si beau !

Eva et Jim se rencontrent à l’université de Cambridge, en Octobre 1958. Pour éviter de percuter un chien, Eva fait une embardée à vélo. A partir de ce minuscule incident, Laura Barnett déroule trois histoires, trois récits de vie différents. Dans la première version, Eva évite le chien, mais roule sur un clou rouillé et crève son pneu. Jim l’aperçoit et lui vient en aide. Dans la seconde, elle évite le chien in extremis et continue sa route, sans s’arrêter… Enfin, dans la troisième, Eva évite le chien mais dérape, fait une chute violente et est secourue par Jim.

Un chien, au mauvais endroit, au mauvais moment. Une embardée à vélo. Une succession d’événements insignifiants. C’est le point de départ de trois histoires, à la fois si ressemblantes, si différentes. Trois histoires, et une quantité invraisemblable de possibles effleurés. De rendez-vous manqués. De choix – ni bons, ni mauvais – qui dessineront les contours d’une vie. Sur plus de quatre cents pages, Laura Barnett explore les conséquences de cette embardée, à l’échelle d’une vie. Montre que ce sont des petites choses – des hasards, des désirs, des choix, des paroles, des émotions – qui nous construisent et bâtissent une existence. Des petites choses déterminantes, qui nous poussent à emprunter un chemin plutôt qu’un autre… qui nous permettent de vivre tant de choses et nous empêchent d’en vivre de nombreuses autres. Laura Barnett explore ce foisonnement de possibles, sonde toutes les ramifications d’une vie. C’est complexe et vertigineux.

Quoi qu’il arrive est une magnifique leçon de vie : sur l’amour et les différents visages qu’il possède ; sur les dérives que le quotidien et la routine peuvent entraîner, malgré la force des sentiments ; sur les déceptions et les regrets, vains, destructeurs ; sur les silences, les non-dits ; sur le courage et l’audace ; sur l’illusion et la désillusion. La vie, comme la somme de toutes nos actions et inactions. Quoi qu’il arrive et quelles que soient les décisions prises – ou pas prises – l’existence est jalonnée de difficultés et de souffrances, qui s’additionnent, nous façonnent. Et de moments de pur bonheur, de légèreté, de grâce. Quoi qu’il arrive, c’est tout ça à la fois.

by J. 
8 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Beaux rivages Nina BouraouiBeaux rivages – Nina Bouraoui
  • La fille du 6E Torre JCLattes uneLa fille du 6E – A.R. Torre
  • « La Fortune de Sila » de Fabrice Humbert
  • Une vie entre deux oceans Stedman uneUne vie entre deux océans – M.L. Stedman
Article précédent: Johanna – Jenny V. Coville
Article suivant: Alice de l’autre côté du miroir – James Bobin

Commentaires

  1. Pitiponks a écrit: 29 juin, 2016 à 9 h 19 min

    J’imagine que c’est inspiré par « Trois versions de la vie » de Yasmina Reza. Ça peut être intéressant à lire!

    Répondre
    • Johanne a écrit: 29 juin, 2016 à 18 h 58 min

      Ah je ne connais pas celui-là, mais j’aime beaucoup Yasmina Reza, alors je note ! Merci :)

      Répondre
  2. bea285 a écrit: 1 juillet, 2016 à 12 h 37 min

    Très jolie chronique Johanne. Il me donnerait presque (je dis bien « presque ») à reconsidérer ce livre. Pour ma part, je n’ai pas aimé cette lecture. J’ai eu du mal avec le choix narratif! Et c’est une vision de la vie que je n’apprécie pas forcément: l’adultère est quelque chose qui me met très mal à l’aise. Ce n’est juste pas ma vision de la vie, mais peut-être que je reconsidérerais ce type de lectures dans 10 ou 15 ans. Je me suis permise de mettre un lien vers ta chronique pour donner à mes lectures un avis plus positif que le mien. A bientôt ^^

    Répondre
  3. La tête dans les livres a écrit: 1 juillet, 2016 à 17 h 09 min

    Effectivement, j’ai vu des chroniques plutôt mitigées alors que le principe est sympa! Mais maintenant que je sais que ce roman n’a rien de très joyeux, peut-être qu’il me plairait :)

    Répondre
  4. Gribouille Lechat a écrit: 3 juillet, 2016 à 14 h 59 min

    Ce concept m’intrigue beaucoup et me donne vraiment envie de le lire.
    Jolie chronique !

    Répondre
    • Johanne a écrit: 3 juillet, 2016 à 15 h 05 min

      Merci beaucoup ! J’espère que tu te lanceras et qu’il te plaira ! ;) Mais attention, je pense qu’on n’apprécie cette lecture que si on reste bien attentif :) Le piège, c’est qu’on peut se perdre très facilement dans les différentes histoires.

      Répondre
  5. le livre-vie a écrit: 18 juillet, 2016 à 18 h 31 min

    Je fais partie de ces lecteurs qui sont adoré cette lecture. C’était un pari ambitieux que ces différents chemins narratifs, et j’ai complètement adhéré.

    Répondre
    • Johanne a écrit: 18 juillet, 2016 à 21 h 52 min

      Merci pour tes messages :)

      Je suis toujours très contente de voir que d’autres ont aimé ce roman ! Je l’ai trouvé assez sévèrement critiqué, dommage car il est vraiment bon ;) Peut-être un peu difficile dans sa narration, mais très riche !

      Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2021 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots