Psyche Industry est un roman écrit et auto-édité par Christophe Berthy. L’auto-édition suscite souvent la méfiance du lecteur et éveille ses craintes, car on quitte les voies officielles de la naissance d’un livre papier et l’on est face à un ouvrage qui n’a pas bénéficié du travail d’un éditeur. Psyche Industry est un thriller fantastique haletant, un roman au fort potentiel, et, s’il bénéficiait de la relecture et du soutien d’un éditeur, nul doute qu’il pourrait se faire une belle place dans le paysage de la littérature française.
Juin 2025, Chicago. La course vers le progrès s’est accélérée, offrant sans cesse de nouvelles technologies révolutionnaires. Nathanaël a un métier qu’il aime, au sein duquel il est respecté. Il possède un appartement de rêve au coeur de la ville, doté de fonctionnalités extraordinaires. Mais Nathanaël est au fond du gouffre. Le flic modèle est à la dérive depuis le décès brutal de sa femme Emily. Deux mois qu’il tente d’oublier en s’imbibant d’alcool… deux mois de laisser-aller, deux mois de vide et de profond désespoir… Nathanaël pense ne jamais réussir à remonter la pente, malgré le soutien infaillible de Chris, son coéquipier et meilleur ami.
Pourtant, le jour où il aperçoit sa femme en ville, l’espoir renaît, fou et étourdissant. Nathanaël a t-il été victime d’une hallucination ou Emily est-elle encore en vie ? Pour connaître la vérité, une seule solution : la retrouver et l’approcher. Nathanaël met alors le doigt dans un engrenage terrible et insoupçonnable. Jusqu’où ira t-il pour découvrir la vérité et sauver l’amour de sa vie ?
Avec Psyche Industry, Christophe Berthy nous offre une intrigue bien ficelée, solide et menée tambour battant. Entre expériences scientifiques, complots et manipulations, au cœur d’une Amérique en pleine mutation, le lecteur est entraîné dans une traque incroyable, où l’amour parvient à défier la mort. Car il s’agit bien de cela : Psyche Industry nous parle de passion, de détermination – conduisant parfois jusqu’aux confins de la folie – et de sacrifices : que seriez-vous prêts à accomplir pour la femme ou l’homme que vous aimez ?
Malgré les qualités indéniables de son intrigue, Psyche Industry souffre de quelques faiblesses – longueurs, ajout de détails superflus, indices un peu trop visibles, coquilles… Sans être handicapantes, elles nuisent tout de même parfois au rythme soutenu du récit. Mais rien d’irrémédiable, et les petits défauts semblent pouvoir être facilement rectifiés.
Psyche Industry est un roman prenant, qui offre un moment de lecture fort divertissant. Il n’est peut-être pas parfait, mais il révèle un véritable potentiel à encourager. J’espère que l’auteur parviendra à s’entourer de professionnels pour l’épauler et à trouver sa place sur les tables des librairies.
Laisser un petit mot