Je n’y ai pas échappé. Vous savez, je parle de cette tendance à l’organisation pointilleuse qui a envahi nos vies intimes, professionnelles et même virtuelles depuis plusieurs années ! Je fais partie de cette génération suréquipée, munie de dizaines de blocs-notes, de to-do listes, d’organiseurs, de carnets et de différentes applications smartphone, dans l’espoir de ne rien oublier, de ne rien perdre de mes idées. Je suis de celles qui planifient, qui notent, listent et écrivent tout sur des supports différents : listes d’envies, de tâches à faire, de courses, de livres préférés, de recettes de cuisine, d’articles à rédiger, d’idées pour le blog – les possibilités sont légion. Si bien qu’elles deviennent une extension de mon cerveau, un simulacre de ma mémoire. Une béquille, sur laquelle je me repose trop souvent.
Être organisé semble être devenu un mode de vie à part entière. Ça nous rassure. Nous donne l’impression d’avoir des vies structurées, remplies et excitantes. On passe du temps à choisir les objets qui ordonneront notre quotidien – et pour les plus talentueux d’entre nous, à les créer. On rivalise d’inventivité et de créativité pour les rendre attrayants, on chine sur le Web pour trouver tout notre matériel de décoration, on écume les papeteries. On expose nos trucs et astuces pour les personnaliser sur nos blogs, on échange sur nos méthodes d’organisation, on compare, on conseille, on s’inspire chez les autres. S’organiser est devenu un sujet de prédilection, une véritable tendance, une mode relayée sur des blogs, des comptes Instagram, des groupes Facebook et des chaînes Youtube.
Mais toute cette organisation ne dénoterait t-elle pas un manque flagrant d’organisation ? Si je note une tâche ou une idée sur trois supports différents, c’est parce que je sais que ma tête ne suffira pas. Pour se tranquilliser, on multiplie les listes et les prises de notes – au risque de s’éparpiller, de les égarer. A cause de cette surenchère de moyens, notre capacité à mémoriser faiblit. On sous-estime nos capacités cérébrales et on place notre confiance dans des objets. On a une idée lumineuse en tête ? Notre premier réflexe ? Vite, la noter avant de la perdre ! On n’est soulagé qu’une fois qu’elle est couchée sur le papier. Elle n’en bougera plus et on la retrouvera à tout moment. Les notes griffonnées et matérialisées sont autant de places vacantes pour d’autres idées. Alors nos têtes fourmillent de pensées. Elles s’enchaînent, se renouvellent, se multiplient. On note tout, on veut tout faire, tout voir, tout lire, tout découvrir. Être actif, tout le temps, ne rien oublier. Et on se déborde…
Les listes – et autres types de notes – facilitent l’organisation, mais insidieusement, elles poussent notre génération à se construire un quotidien rigoureux, qui ne laisse guère de place à l’improvisation. Tous est consciencieusement planifié, prédéfini à l’avance. C’est une force qui peut se muer en vice. On finit parfois par se sentir étouffé. Tributaire de nos notes, de nos listes. Perdu dans nos idées éparpillées sur des petits bouts de papier. Égaré parmi ces mots que l’on sème partout derrière nous.
L’organisation était une nécessité – pour structurer une vie professionnelle et personnelle. Elle était simple et efficace : c’était des post-it sur le frigo et sur l’écran de l’ordinateur. Maintenant, plus qu’une tendance, plus qu’un mode de vie, elle est devenue un hobby, une véritable passion – partagée et cultivée en partie sur le Web. Et – poussée à son extrême – une faiblesse…
Et vous ? Êtes-vous des mordus de l’organisation ? Faites-vous souvent des listes ?
Je suis aussi adepte des listes sinon je risque d’oublier ce que je dois faire.Je crois que avec la vie moderne et tous les trucs qu’on a à faire chaque jour, il est très difficile de faire confiance à sa mémoire seule. Pour la liste de recettes de cuisine, c’est toujours un sujet de discussion entre ma mère et moi. Elle ne comprend pas pourquoi je suis incapable de le garder en mémoire et pourquoi je suis tout le temps obligée de trimbaler mon bout de papier dans la cuisine. Bref, je ne peux jamais m’en sortir sans mes listes. Merci pour l’article. ça rassure ;)
Ben surtout quand on cuisine beaucoup, c’est difficile de se souvenir de toutes les recettes – les ingrédients, les doses et tout ça !
Comme tu peux voir dans les autres commentaires, on n’est pas les seules à être accros aux listes, rassure toi ! ;)
bisous Johanne,tu sais pour les recettes de cuisine pas besoin de grosses notes pour se régaler.J’avais des épluchures d’oranges que j’ai bien lavé,je les ai fait confire dans du sucre pour les caraméliser.Un restant de riz,des oeufs,de la crème,les écorces d’orange,du sucre, le tout cuit au four et le tour est joué,surtout évite de me demander les proportions,mais je peux te dire que le gateau n’as pas duré bien longtemps Bonne soirée bzzzzzzzzzzzz
Ah mais toi tu es un cordon bleu <3 Plein de bisous à vous 2 aussi <3
Un très bel article joliment écrit comme d’habitude ;-)
Je fais moi aussi des listes, essentiellement au travail pour ne rien oublier vu que ça fuse dans tous les sens. J’ai aussi un carnet – UN SEUL – pour noter mes idées pour le blog, lorsque je lis un livre et que j’ai une phrase en tête pour illustrer ma chronique. J’essaye de laisser une part à l’imprévu car c’est souvent ce que qui entraîne de belles choses.
Merci Loïc, toujours aussi gentils tes commentaires.
Le boulot c’est bien le seul domaine dans lequel je n’ai pas à faire de listes – c’est tellement calme tout le temps… ! Mais si mon projet se réalise, je pense que ça va changer ;) C’est bien de se garder un peu de place pour des imprévus, c’est ce qui pimente la vie !
Euh, non pas trop !
Je note pour mes cours et pour mes responsabilités au collège.
Je note mes courses.
Sinon, des petites choses à ne surtout pas oublier sur des bouts de papiers qui traînent.
J’aime improviser et faire en fonction du contexte.
De l’organisation : oui mais pas trop !
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Il faut trouver un juste équilibre, celui qui nous convient, en fonction du nombre de choses auxquelles on doit penser et de notre mémoire.
Je suis la reine de la liste, ou plutôt « des listes », j’aime cocher les cases, des choses à faire, à lire, à voir et j’adore ça ! Parfois je me dis que c’est pas utile et parfois je suis bien contente de l’avoir fait ! En vrai…ça me rend pas plus organisée je crois !
Et oui, c’est ça le paradoxe ! C’est qu’à un moment donné, je pense que cette « sur-organisation » ça finit par nuire à notre organisation. Quand je note un truc dans 4 endroits différents, ça m’embrouille plus qu’autre chose ;)
A mon regret, je suis également atteinte de ce virus de listes. Je m’applique même à les faire, je souligne mes titres et met de la couleur ici et là. Pourtant l’organisation finit par me fuir et je me retrouve en catastrophe. Je perds du temps en essayant d’en gagner.
Hi hi, je me reconnais dans une partie de ce que tu dis ! Mes listes ne sont pas soignées – elles sont limite lisibles parfois – mais alors ça me fait perdre du temps aussi. En fait, il faudrait qu’on organise notre organisation, mais ça devient tiré par les cheveux :D
Comme je me reconnais. J’en ai des blocs, des carnets, des cahiers, des post-it. J’ai même deux agendas: un qui reste chez moi et l’autre qui j’ai dans mon sac. Je note tout en double. Mais, comme je suis indisciplinée, soit je note des choses sur des papiers volants au lieu des agendas. Je note partout mais j’oublie la moitié des endroits où j’ai noté. Alors oui, je suis super équipée en matière d’organisation mais je suis une calamité. Le mot « faiblesse » est tout à fait juste! Très bel article, et tellement criant de vérité!!!
Je fais tout comme toi ! Je note aussi en double, en triple parfois, mais au final je trouve que ça embrouille l’esprit plus qu’autre chose !
Et puis, on a beau être super équipé (comme toi avec tes deux agendas), on a pas toujours ce qu’il faut sur nous, d’où les petits papiers volants qu’on finit par perdre ;)
Je fais beaucoup de listes aussi. Mais surtout niveau séries, films, et livres. Sinon j’oublie les titres qui m’intéressent et je me mets à angoisser en voulant les retrouver… Car les séries, films et livres qui m’intéressent sont extrêmement nombreux, et si je ne les notais pas, je passerais probablement à côté de beaucoup d’entre eux, et je passerais trop de temps à vouloir les retrouver ^^ Pour ça, je bénis les sites style betaserie ou livraddict !
Mais je n’ai pas de carnets. Sauf un, pour noter les films et lectures de l’année, pour que ce soit plus clair et à portée de main :)
Oui, la possibilité de faire des Whish ça sauve la vie ! ;) Avec toutes ces tentations qu’il y a sur les blogs et sur le net, il y a un moment où il faut obligatoirement noter si on veut pas passer à côté de quelque chose.
bel article ! C’est tout à fait ça !
Je tiens à signaler, que j’ai eu une idée en lisant l’article et que j’ai bien soignesement attendu d’arriver à la fin pour aller la noter ! (J’ai quand même eu peur de l’oublier pendant toute la fin de ma lecture !)
Ah ah ah, merci pour ce commentaire qui illustre parfaitement mon article ! ;)
OOOh oui ! Ça ne me rend pas nécessairement plus organisée mais ça me plait … Comme souligné une autre fois, je ne tiens pas de blog mais ces petites notes, ce sont mes moments à moi, mes instants d’écriture …
Des carnets j’en ai des tas mais un seul survit (et sans lui je me sens toute seule) : mon Paperblanks! Il est booo : tout doré avec sa fermeture aimantée (accompagnée de la pièce de 5 centimes qui y a trouvé refuge il y a quelques années maintenant).
Il a 5 ans et en fonction des pages où l’on se promène on y trouve : des citations (of course), des livres à lire, des films à voir, les livres lus au fil des mois, des idées cadeaux pour les amis/ la famille, des DIY (que je ne ferai p-ê jamais), des autocollants ou entrées de lieux pour me rappeler de doux moments (chuuut, l’autocollant de chez LaDurée s’y trouve déjà deux fois) …
Enfin voilà ce petit carnet c’est un peu de moi que je souhaite laissé à mes enfants (petits-enfants et autres personnes intéressées) … je rêve? Non et pour preuve, ma Mamette (ma grand-mère maternelle d'<3 malheureusement disparue l'an passé) m'a légué les carnets de sa maman : un trésor inestimable à mes yeux! Elle y inscrivait le prix des aliments, de la vie à la campagne et puis toutes les nouvelles de ses fils partis sur le front … je vous l'accorde cette époque était spéciale mais je garde l'espoir qu'un jour des personnes aient plaisir à lire mes petites notes, aussi insignifiantes soient-elles!
Oh, quelle belle histoire celle des carnets de la mère de ta Mamette ! Ça doit être tellement fascinant à lire ! Un beau trésor que cette possibilité de plonger dans le passé de ta famille.
J’ai un Paperblank aussi, mais je l’ai laissé tomber… j’ai toujours écrit un journal intime, mais étrangement, depuis que je suis heureuse, je n’en ai plus… Je crois que j’écrivais pour me sentir mieux, mais je n’en ressens plus le besoin maintenant. C’est dommage, j’aime bien lire des anciens écrits, c’est toujours étrange et intéressant de se redécouvrir quand on était plus jeune.
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ces petites confessions. C’est une marque de confiance qui me touche :)
Je fais des listes pour les livres qui me font envie, leurs sorties, les articles à faire sur le blog, et également les choses dont je dois parler dans mes chroniques, mais c’est à peu près tout ^^
Enfin c’est déjà pas mal…
J’aime bien tes articles comme ça, ils donnent souvent matière à réfléchir :)
Merci beaucoup Coccinelle :) Les gens préfèrent ce genre d’articles j’ai l’impression et vous participez davantage que pour les chroniques, alors comme c’est encourageant, je pense en faire plus souvent…:)
Pour moi, les listes, ce sont des jeux. J’adore me lancer des défis où je dois faire des listes : les prénoms que je ne veux pas donner à mes enfants, ceux que je voudrais leur donner, les auteurs que je n’ose pas (re)lire…
Pour ceux et celles qui sont adeptes de listes, je vous conseille le bullet journal! C’est un cahier vierge que l’on organise à sa manière, je n’ai pas encore compris tout le concept mais plusieurs de mes amies m’en ont parlé et en sont ravies! Pas mal de vidéos sur internet en donnent des exemples :)
Au passage, très bel article, ta plume est merveilleuse!
Merci beaucoup !
J’ai découvert le Bullet Journal il y a un an et je ne peux plus m’en passer ! :D