Après deux collaborations réussies avec l’agence de voyage Argentina Excepcion, on continue notre découverte de la littérature dans les pays Sud Américains avec Marie, qui nous offre un article captivant sur les auteurs Péruviens !
Déjà publiés :
L’ivresse des mots en Argentine
En Argentine, des auteurs plus libres que jamais
Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire.
Victor Hugo
Vous pourriez très bien visiter le Pérou depuis votre salon. En revenant de vacances, dans un élan de nostalgie, ou alors en attendant de partir mais également pendant votre voyage au Pérou, rien de mieux que de lire un auteur péruvien. Voici un survol de cette littérature haute en couleurs, pour vous mettre en appétit.
Mario Vargas Llosa : le maître
Difficile de ne pas commencer cet article par Mario Vargas Llosa. Prix Nobel de littérature en 2010, il est la figure de la littérature péruvienne. Né en 1936 à Arequipa, une petite ville au sud du Pérou, élevé en partie en Bolivie, il étudia la littérature et le droit. Il vécut à Madrid, Paris, Londres et Barcelone avant de revenir à Lima. En 1975, il est élu à l’Académie péruvienne.
Crédits : Daniele Devoto, Creative commons
Mario Vargas Llosa est un homme ambitieux pour son pays et est également connu pour ses activités politiques. Déçu par le communisme, il troque bientôt ses idéaux marxistes pour devenir un fervent libéral et se présentera même aux élections présidentielles de 1990. À la tête du parti de droite, Libertad, il perd au second tour contre Alberto Fujimori. Auteur de plus d’une quarantaine de romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, contes ou encore nouvelles, il jouit d’une réputation internationale et plusieurs de ses œuvres sont traduites en plusieurs langues. Il a également reçu différents prix et distinctions ; il est notamment membre de la Real Academia Española et décoré de la légion d’honneur en France.
Son œuvre se compose en partie d’un inventaire critique du réel. La ville et les chiens, roman pour lequel il remporte le Prix de la Critique Espagnole en 1965, revient sur sa propre expérience dans un collège militaire. Il y fait la diatribe des systèmes d’oppression tout en réglant ses comptes avec le passé.
Lituma dans les Andes, un polar qui fait froid dans le dos sur fond d’une cordillère des Andes obscure, présente plusieurs meurtres, une enquête ainsi que le récit d’amours impétueuses. Un univers glaçant qui, sous la plume audacieuse de Mario Vargas Llosa, ouvre le rideau sur un jeu terriblement humain.
D’autres œuvres de Mario Vargas Llosa à ne pas manquer : La maison verte, Conversation dans la cathédrale, La tante Julia et l’écrivain, La guerre de la fin du monde, Le héros discret.
Modernisme et avant-garde
Le début du XXe siècle est une période assez riche pour la littérature péruvienne. On remarque notamment l’œuvre d’Abraham Valdelomar qui a usé de plusieurs genres : le roman, le théâtre, la poésie, le journalisme, l’essai mais également le conte. Grâce à ce dernier, il bénéficia d’une grande reconnaissance.
À lire : El caballero Carmelo (1918) y Los hijos del Sol (1921).
Dans la continuité de ce début du siècle fructueux, l’œuvre d’Alfredo Bryce Echenique ne peut être ignorée. Diplomate au Pérou mais également en France, il travailla comme professeur dans diverses universités autour du monde. Ses romans furent immédiatement reconnus à l’international : Un monde pour Julius reçoit ainsi le Prix du meilleur roman étranger en France. Armé de grandes oreilles, Julius, le personnage principal, fait la découverte de ce que le monde lui réserve. Joies, désillusions et questions existentielles dans le spectre de la fin de l’innocence enfantine.
Années 50 à 90 : le réalisme urbain
Dans les années 50 s’opère un phénomène d’urbanisation intense du pays. Avec lui apparaissent les sujets marginaux ainsi que les grandes problématiques sociales.
Julio Ramón Ribeyro compte sans doute parmi les noms les plus importants de cette époque. Inspiré par Maupassant ou encore Edgar Allan Poe, il publie, en 1955, un recueil de nouvelles qui aura du succès : Los gallinazos sin plumas. Cinq ans plus tard, dans un style mêlant réalisme et fantastique, il publie un roman aux airs kafkaïens : Crónica de San Gabriel.
Le nouveau millénaire : le temps des Lumières au Pérou ?
La littérature péruvienne jouit d’un nouvel élan à l’aube du nouveau millénaire, en 1999, lorsqu’Alfredo Pita remporte le Prix International de Roman décerné en Espagne pour son roman El cazador ausente.
En 2002, c’est au tour d’Alfredo Bryce Echenique de recevoir le Prix Planeta pour El huerto de mi amada. Un roman d’amour mais également un roman qui relate une époque au travers d’un style tragicomique parfaitement maitrisé.
En 2005, Alonso Cueto obtient le Prix Herralde avec La hora azul, une réflexion sur l’homme, sa mémoire ainsi que la mémoire nationale.
Lire autre chose : s’initier à l’indigénisme
Si vous aimez le Pérou et que vous vous intéressez tout particulièrement aux cultures précolombiennes, nous vous recommandons la littérature amérindienne.
Idéale pour commencer : l’œuvre de José María Arguedas, l’auteur de Los ríos profundos, Todas las sangres, Agua, El sexto, El zorro de arriba et el zorro de abajo, La agonía de Rasu Ñiti. Cet auteur, en contact constant avec les indiens au court de son enfance, est capable de retransmettre parfaitement leur idée du monde mais également de raconter de manière passionnante toutes les expériences qu’il a pu vivre à leurs côtés.
Si vous souhaitez vous lancer dans la littérature péruvienne ou bien approfondir votre expérience en la matière, vous savez désormais quoi commander dans votre librairie. Bon voyage entre les mots !
Vous ne trouvez pas les livres que vous cherchez ? Rendez-vous à la boutique péruvienne El Inti dans le 3ème arrondissement à Paris.
J’ai réfléchi, et en fait non ! Je n’ai jamais lu de romancier ou poète péruvien ! En fait, j’aurais été bien en peine d’en citer un seul, car ils me sont tous inconnus ! Et je suis sûre qu’il y a plein de choses intéressantes à découvrir, pourtant…
Essayez de lire Alfredo Pita. On trouve encore à la Fnac, ou en Amazon, son roman « Le chasseur absent », publié chez Metailié. C’est un vertigineux voyage au pays des Incas à la fin du siècle passé …
J’ai lu récemment Mario Vargas Llosa, et je n’ai qu’une chose à dire : c’est homme est un véritable génie de la littérature.
À mettre entre toutes les mains !