Avec Passeuse de rêves, Lois Lowry nous offre un conte onirique d’une douceur et d’une tendresse étonnantes. Une jolie histoire pour s’évader, pour rêver. Un petit condensé de bonheur, une petite friandise que l’on laisserait fondre sur la langue, et dont on garderait longtemps le goût en bouche…
Petite fait partie de l’étrange communauté des passeurs de rêves, un petit peuple de la nuit, détenteur d’une mission de la plus haute importance : construire des rêves. Les passeurs s’infiltrent la nuit dans les demeures, toujours à l’insu des humains qui y habitent. Lorsqu’ils effleurent un objet du bout du doigt, ils en découvrent l’histoire : des anecdotes, des souvenirs liés… Ces fragments d’histoires qu’ils captent leur permettent de constituer des rêves qu’ils octroient ensuite aux habitants de la maison. Être passeur de rêves est tout un art et ne s’improvise pas. Petite est jeune, curieuse, bavarde, enjouée, énergique et surtout très douée… elle fait ses armes avec son mentor Vieux et Mince, dans une maison où vivent une vieille femme solitaire et son chien. L’apprentissage de Petite s’accélère le jour où la vieille dame se voit confier par les services sociaux un jeune garçon, très en colère… sa rage et sa détresse sont si fortes qu’elles risquent d’attirer les odieux Saboteurs, ces monstres de la nuit qui provoquent les cauchemars… le petit garçon est menacé et Petite compte bien voler à son secours !
Avec Passeuse de rêves Lois Lowry offre une belle histoire sur la transmission : dans ce petit conte initiatique, Petite découvre un métier et est initiée à toutes ses subtilités. Guidée par un passeur expérimenté, elle apprendra à l’exercer avec persévérance, courage et sagesse. Ce petit livre propose un récit tendre, généreux et bienveillant, tourné vers l’amour, l’entraide, le partage. Ce petit roman, comme une éclaircie, comme une petite mélodie poétique dans un quotidien parfois un peu trop sombre…
La prose poétique, délicate et imagée de Lois Lowry dessine les contours d’un univers enchanteur. Passeuse de rêves est un petit moment de douceur à ne pas bouder… !
Laisser un petit mot