Nouvelles vies – Stéphanie Delmas

Nouvelles vies Delmas BD Delcourt

La grossesse d’une femme et l’arrivée d’un enfant apportent un lot d’émotions et de changements dans la vie d’un couple. Dans Nouvelles vies, Stéphanie Delmas raconte avec justesse l’attente pendant neuf mois, l’impatience, l’angoisse, les doutes. Les disputes et la complicité. Les vertiges, les nausées, la fatigue, le ventre qui enfle, le transformation du corps. Les réactions des proches. Les effusions de sentiments, là où on ne les attend pas. Et l’envie de se faire plaindre, d’être dorlotée.
Sans concession et avec humour, elle livre sa propre expérience dans ce récit autobiographique. Vivre une grossesse est un événement à la fois universel et intime. Chaque grossesse se ressemble et elles sont néanmoins toutes différentes.

Avec Nouvelles vies, Stéphanie Delmas nous ouvre les portes de son intimité et nous invite à passer ces neufs mois près d’elle. A découvrir la manière dont elle les a vécus – et supportés parfois. On partage ses moments d’euphorie et on l’accompagne dans ses moments de détresse, quand sa confiance s’étiole et que la lassitude la gagne. On voit la vie naître et se développer dans son corps. Pendant neuf mois, on voit l’enfant grandir, se former. Et nous aussi, on l’attend, ce bout’chou. Ce petit être que l’on a eu tout le temps d’imaginer à ses côtés. Que l’on a vu gambader en pensée.

Stéphanie Delmas utilise des cases flottantes aux teintes gris-bleu pour narrer l’histoire de sa grossesse. Ces cases impalpables et insaisissables sont une belle métaphore de l’enfant à naître – un peu présent et un peu absent, déjà là mais pas tout à fait là. Seules quelques touches de rouge-orangé rompent avec la linéarité du gris-bleu : ces notes colorées nous télescopent dans le passé et dans l’avenir de la famille.

Cette histoire attendrissante, pleine de lucidité et universelle est accessible à tout le monde : homme, femme – enceinte ou non, parent ou grand-parent. On sourit, on compatit, on partage. Nouvelles vies est une jolie découverte.

Nouvelles vies Delmas BD Delcourt

  1. J’aime beaucoup les images, je regarderai si la médiathèque l’a. :)

    A mon tour de découvrir ton univers ! ;)

  2. Ohhhh ça, ça me donne vraiment envie ! Enfin, ta critique surtout donne très envie de lire ces bulles ! :)

  3. Pingback: C'est Lundi, que lisez-vous ? #68 - Livresse des Mots

  4. Oh ça m’a l’air super ! Je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.