Recherche

Nora de Léa Mazé

Nora_lea_maze_gouttiere

Nora de Léa Mazé, le petit dernier des éditions de la Gouttière, est une très jolie bande-dessinée à destination des jeunes – et des moins jeunes ! On entre à pas feutrés dans une histoire douce et tendre, on ralentit pour savourer un séjour estival à la campagne.

Pour se consacrer à leur déménagement en toute quiétude, les parents de Nora la confient plusieurs semaines à son oncle, en pleine campagne. Il vit seul dans une ferme, avec des champs et des forêts à perte de vue. Quelle ennui, pense t-elle ! Elle se sent si seule, si abandonnée… Partagée entre tristesse et colère, elle trouve refuge dans une cabane incroyable, au coeur d’un tronc d’arbre ! En se hissant sur les plus hautes branches, elle a une vue imprenable sur la campagne environnante… et sur la vieille voisine, chaque jour assise sur son banc, seule. Nora ne comprend pas les raisons d’une telle solitude. Elle s’interroge et décide de mener l’enquête… et pourquoi pas trouver un amoureux à cette dame âgée ?

Nora est un album très tendre sur les questionnements et les incompréhensions innocentes de l’enfance. Cette petite fille pose un regard curieux et altruiste sur le monde qui l’entoure. Son caractère bien trempé, son inclination pour les mystères et son intrépidité ne sont pas sans rappeler ceux de la petite Cerise, le personnage sorti de l’imagination de Joris Chamblain et des pinceaux de Aurélie Neyret. Au cours de son séjour campagnard, la jeune Nora fait l’apprentissage de l’amour, de la solitude et du deuil. Elle sortira grandie de ces vacances estivales chez son oncle.

Nora est réalisé intégralement dans des tons sepia. Léa Mazé souligne ainsi l’ambiance paisible et simple des vacances à la campagne, comme une parenthèse hors du temps, un peu défraîchie, mais délicieusement authentique.

Au terme de cette lecture, un seul regret : comme toujours, les vacances passent trop vite… !

Nora maze gouttiere

Johanne
Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • jerome 28 avril, 2015 19 h 45 min

    C’est vrai qu’elle en sort grandie de ces vacances. Un album assez à part dans la production jeunesse actuelle (et c’est un compliment !). Et pour un premier album, je dis chapeau !

    • Livresse des Mots 28 avril, 2015 23 h 16 min

      Je ne savais pas que c’était un premier album ! Je vais suivre cette illustratrice prometteuse alors :) Comme je le dis rapidement dans mon avis, ça me fait beaucoup penser aux Carnets de Cerise et ça m’a fait plaisir de découvrir une nouvelle héroïne curieuse, pêchue et très sensible !

  • bea285 29 avril, 2015 7 h 33 min

    Le graphisme est très épuré et en même temps très beau. Le choix de la colorisation doit avoir un réel impact à la lecture de cette BD. Je ne connaissais pas mais merci pour la découverte. :)

    • Livresse des Mots 29 avril, 2015 20 h 23 min

      Effectivement ce choix de sepia apporte beaucoup à l’album je trouve : une ambiance un peu hors du temps, c’est magique :)

  • noukette 29 avril, 2015 9 h 59 min

    Je l’ai lue hier… et j’en parle bientôt ! Quel talent cette Léa Mazé !

  • Ô hasard des mots 29 avril, 2015 10 h 23 min

    J’aime beaucoup le style des dessins, ils sont superbes. Encore un album que tu me donnes envie de découvrir !! :) Merci !

    • Livresse des Mots 29 avril, 2015 20 h 25 min

      Ce sont les dessins qui m’ont fait craquer, c’est vrai qu’ils sont très beaux… ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir cette jolie BD !

  • Marie des Neiges (the Magical Box) 29 avril, 2015 19 h 56 min

    Le dessin ne me plait que moyennement, j’aime certains aspects mais pas d’autres. Par contre la couleur utilisée donne un aspect qui me plait !

    • Livresse des Mots 29 avril, 2015 20 h 27 min

      Ah tiens, tu es la première à ne pas être séduite par les dessins ;) La couleur donne en effet un caractère un peu « ancien » parce qu’on est à la campagne, dans un petit coin en marge de la civilisation et ça permet de souffler le temps de la lecture, c’est chouette :)

  • Moka 5 mai, 2015 9 h 31 min

    Dessin comme histoire, je suis conquise. C’est une très belle BD que je suis ravie de voir figurer au catalogue des éditions de la Gouttière.

    https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/03/24/nora-lea-maze/

    • Livresse des Mots 5 mai, 2015 14 h 45 min

      J’avais lu ta chronique quand tu l’as publiée, c’est d’ailleurs toi qui m’a fait découvrir cette pépite, alors merci beaucoup ! :)

  • Trackback: Nora | Les lectures de Caro

Écrire un commentaire