• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Niels Lyhne Jens Peter Jacobson uneLittérature

Niels Lyhne – Jens Peter Jacobsen

2 mars, 2017

Niels Lyhne Jens Peter Jacobson Stock

Auteur et scientifique danois du XIXe siècle, Jens Peter Jacobsen fut surtout, de son vivant, célèbre en tant que botaniste. Il écrivit pourtant plusieurs œuvres littéraires, publiées pour la plupart avant sa mort, mais dont l’importance et les qualités ne furent pas immédiatement comprises. C’est le cas notamment pour Niels Lyhne, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature scandinave.

Ce roman d’apprentissage, sous-titré Entre la vie et le rêve, raconte l’itinéraire d’un jeune homme sensible issu de la bourgeoisie danoise. Niels Lyhne a le tempérament d’un poète ; dès son plus jeune âge, il est éveillé à la beauté des lettres par sa mère. Ses jeux d’enfant consistent à narrer des histoires et à rêver d’autres vies que la sienne ; cela en soi n’est pas extraordinaire pour un garçon de son âge, mais il s’y adonne avec un rare élan créateur… Les années passent et il s’avère peu à peu que Niels voit sa vie à travers un voile ; entre amours platoniques et discussions théoriques, son existence est nimbée de fantasmes ; il passe plus de temps à rêver qu’à vivre. Même pour ce qui est de la poésie et malgré ses excellentes dispositions, il ne parvient pas à produire une œuvre satisfaisante. Car Niels est profondément idéaliste ; ses visions perdent toute consistance quand il les trace sur le papier ; puis, s’il se délecte de la beauté des vers, il manque de patience et d’application ; il cajole ses pensées artistiques, mais les douleurs de l’enfantement lui répugnent.

Niels Lyhne fait penser sur bien des points à L’éducation sentimentale. Il est possible en effet que le roman de Flaubert ait inspiré Jacobsen. Dans ses rapports au monde, à l’amitié et à l’amour, son héros évoque fortement Frédéric Moreau. Mais le traitement du sujet par le Danois se démarque de celui du Français. D’abord, l’ironie est moins marquée. Niels Lyhne incarne un type de caractère authentique : on peut reconnaître en lui des traits qui nous définissent ou qui se manifestent chez nos parents ou amis. Qui ne connaît pas un de ces rêveurs qui se prétendent artistes et ne parviennent à rien produire de notable ? Qui n’a pas au moins une fois tenté de se réfugier dans le songe pour mieux fuir la réalité ? De sensibilité à la fois scientifique et littéraire, Jacobsen se propose d’étudier son archétype avec la distance qui correspond le mieux à sa double nature. Pas trop près, car le héros est trop empêtré dans ses dysfonctionnements et les comprend mal, ni trop loin, puisqu’il faut pouvoir ressentir de l’empathie à son égard.

À l’instar de cette approche, tout le roman bénéficie d’une approche funambulesque, entre froideur et sensibilité. Le style de Jacobsen peut paraître simple au premier abord ; il est, en réalité, sobrement ciselé. Le soin appliqué au style et à la structure narrative pousse Niels Lyhne vers la perfection formelle. On ne peut être qu’admiratif devant une telle plume. Elle n’a d’ailleurs pas vieilli du tout : on lit ce roman d’une traite, mieux qu’un grand nombre de fadaises contemporaines…

by Malfont 
4 commentaires

A propos de Malfont

Ce sont des choses qui arrivent : on passe la trentaine, on s’entoure de montagnes, d’amis, d’un chat et d’une petite femme. Je m’étais pourtant juré de ne pas m’y laisser prendre, mais c’est tellement bon que je n’ai pas pu résister. Et comme je n’ai jamais su envisager la vie simplement, il faut en plus que j’occupe le temps qui reste, en jouant (les rôlistes finiront par dominer le monde), en lisant (de la blanche, du classique, de la fantasy)... et en écrivant.

View all posts by Malfont

Vous aimerez aussi

  • Désolée, je suis attendue Martin-Lugand uneDésolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand
  • Rouge Eden Benichou Belfond uneRouge Eden – Pierre J.B. Benichou
  • « Cent ans » de Herbjorg Wassmo
  • Sur les chemins noirs Tesson uneSur les chemins noirs – Sylvain Tesson
Article précédent: La Ménagerie de Verre – Théâtre National de Bretagne
Article suivant: Plus gros que le ventre – Escoffier & Piu

Commentaires

  1. Léna Bubi a écrit: 5 mars, 2017 à 11 h 40 min

    Je ne connaissais pas du tout ce roman et je note le titre avec plaisir^^ ! Merci :)

    Répondre
    • Malfont a écrit: 11 mars, 2017 à 15 h 46 min

      Hello ! Merci pour ton commentaire :) J’espère que le livre te plaira !

      Répondre
  2. Lectures Gourmandes a écrit: 5 mars, 2017 à 19 h 53 min

    Un roman que je ne connaissais pas mais que j’aimerais maintenant lire :) Merci beaucoup pour cette découverte, je note le titre !

    Répondre
    • Malfont a écrit: 11 mars, 2017 à 15 h 50 min

      Bonjour ! Oui, c’est une vraie découverte, j’en avais entendu parler un peu par hasard et c’est un vrai plaisir d’avoir partagé cette belle lecture ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé et/ou envoyer le lien de ta chronique quand tu l’auras faite :)

      Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots