• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Jeunesse

« Multiversum » de Leonardo Patrignani

15 juin, 2013

multiversum 404« Multiversum » de Leonardo Patrignani, quelle déception ! Je l’ai désiré et attendu impatiemment pendant plusieurs semaines, et finalement, hormis la couverture qui, on ne peut pas lui retirer ça, est splendide, je l’ai trouvé creux, lourd et ennuyeux. Il ne s’agit ici que de mon avis, et je ne parle qu’en mon nom. J’espère ne pas froisser ceux qui ont aimé. Je comprends ce que ce livre peut avoir de plaisant, je dis juste que je suis passée totalement à côté.

Résumé

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d’inconscience. Jusqu’au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir… Ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre…

Loin de moi l’idée de vouloir être dure, mais je dirais que cette lecture m’a à peine divertie. Je l’ai lu en une seule journée, pas parce qu’il m’a passionnée, mais plutôt dans l’optique de m’en débarrasser au plus vite et de passer à autre chose. De prime abord, le sujet du roman m’a paru très attrayant, et j’ai eu envie de découvrir comment l’auteur le développait. Laissez-moi vous dire que je n’ai pas été convaincue et que mon intérêt a décru à grande vitesse au fur et à mesure que je me perdais dans les univers parallèles. J’ai trouvé l’intrigue confuse, et elle est rapidement devenue longue et trop redondante à mon goût, m’amenant mollement à un final décevant.

Quant à l’histoire d’amour, que de mièvrerie et de sensiblerie ! Le coup des âmes sœurs qui vivent à l’autre bout de monde mais qui s’aiment quand même depuis toujours, pardonnez mon scepticisme, mais je n’y crois pas une seconde. C’est tellement cliché et peu crédible ! D’accord, ça fait rêver : et c’est beau de rêver. Mais je n’adhère pas à ce genre d’illusion naïve.

Impossible de s’attacher à ces personnages niais et pas très futés. Leurs réflexions interminables et inutiles, ainsi que leurs questions assomantes alors qu’ils ont l’évidence sous les yeux m’ont exaspérée ! Ils se prennent trop au sérieux. Il n’y a pas le moindre trait d’humour dans ce roman, ni la moindre dérision, il est dénué de second degré et à aucun moment je n’ai eu envie de sourire. Même dans un livre très noir tel que « La 5e Vague » j’ai souri…

Et puis pour finir, j’ai trouvé l’écriture bien trop simple, plate et fade. L’auteur n’a pas réussi à me faire ressentir une quelconque émotion, hormis l’exaspération.

by J. 
12 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « L’Epreuve – La Terre Brûlée » de James Dashner
  • La fille quelques heures avant l'impactLa fille quelques heures avant l’impact – Ben Kemoun
  • « Blanche-Neige » illustré par Mayalen Goust
  • Mauvaise connexion Jo Witek uneMauvaise connexion – Jo Witek
Article précédent: « Hôtel Particulier » de Guillaume Sorel
Article suivant: In my Mailbox #7

Commentaires

  1. Marlène a écrit: 15 juin, 2013 à 17 h 30 min

    Ces livres étant à priori des livres pour des jeunes si l’éditeur est Gallimard jeunesse, il va te falloir de l’indulgence pour ces livres qu’il y a quelques années tu aurais peut-être appréciés….Lorsque l’on trouve mièvre une histoire d’amour c’est que l’on vit autre chose et que l’on a fait son deuil de l’enfance…Après, il faut choisir judicieusement mais ce n’est pas toujours très facile.

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 16 juin, 2013 à 11 h 14 min

      Hey Marlène =) Quelle bonne surprise de te voir ici !
      Effectivement, le public visé est clairement de jeunes filles, rêveuses et romantiques comme je l’étais encore il y quelques années. Et c’est sûr que ce n’est pas la peine de casser leurs espérances à coups de réalité brute dans les romans(la vie s’en chargera bien assez tôt), car c’est une belle époque lorsque l’on pense que tout est aussi simple et beau. Cependant j’ai lu de très bons livres pour des jeunes filles du même âge, qui n’ont pas peur de parler de sujets sensibles afin d’essayer d’éveiller et de faire réfléchir les jeunes.
      C’est sûr que nos jours on publie des choses très différentes, et il y a de tout. Il faut bien trier, mais mon boulot, c’est de connaître un maximum de choses, donc il y a des bonnes trouvailles, et il y a des ratés ;-)

      Répondre
  2. La tête dans les livres a écrit: 16 juin, 2013 à 13 h 58 min

    Oh dommage que tu n’aies pas accroché, le résumé et la couverture ont l’air vraiment sympas! Mais bon, après ça dépend toujours des personnes ^^

    Répondre
  3. Kono a écrit: 16 juin, 2013 à 18 h 13 min

    J’hésite du coup à la mettre dans ma wishlist… L’intrigue me fait légèrement penser à celle du film Upside down que je n’ai pas du tout aimé !

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 16 juin, 2013 à 21 h 02 min

      Tu peux toujours tenter, on a tous des goûts différents et il a plu à pas mal de gens. Mais il a aussi déçu pas mal de gens, j’ai vu ça en lisant des avis su la blogo. Moi perso je n’ai pas adhérer, alors je ne vais pas non plus te le conseiller hein ^^ A toi de voir ;-)

      Répondre
  4. Zina a écrit: 18 juin, 2013 à 9 h 50 min

    Tu confirmes un autre commentaire du même acabit que j’avais lu. La mièvrerie, très peu pour moi et si en plus, y a pas d’humour…

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 18 juin, 2013 à 11 h 42 min

      Zina, effectivement, dans ce cas je te le déconseille ^^ J’ai eu ma période mièvre, quand j’étais ado, mais une fois qu’on en est sorti, impossible de s’y replonger.

      Répondre
  5. Ly a écrit: 18 juin, 2013 à 15 h 10 min

    Je vais le commencer dans pas longtemps! J’ai vu pas mal d’avis négatif, ça m’intrigue!

    Répondre
  6. Effy a écrit: 30 juillet, 2013 à 13 h 12 min

    La couverture avait pourtant l’air super attrayante, mais c’est vrai qu’on ne peut pas se fier qu’à ça. Je suis contente de voir ton avis, ça m’évitera peut-être une déception =P

    Répondre
  7. Marinette a écrit: 10 août, 2013 à 16 h 24 min

    Je l’ai dans ma PAL … et tu me fais un peu peur ^^
    Mais bon, j’ai flashé sur la couverture et je suis curieuse, alors je risque de l’en sortir dans les semaines à venir :)

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 10 août, 2013 à 16 h 27 min

      Ben il faut le tenter car pas mal de filles l’ont aimé =) Moi aussi c’est sa couverture qui m’a attirée et je lui en ai voulu :p
      Bonne lecture en tout cas Marinette :)

      Répondre
  8. The Notebook 14 a écrit: 21 décembre, 2013 à 20 h 53 min

    Je suis « contente » de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à ce livre ! Le résumé était prometteur et j’ai aimé le côté univers parallèles, mais ça n’a pas pris plus que ça ^^

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots