Mots rumeurs, mots cutter de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, bande dessinée parue aux éditions Gulf Stream, effectue un plongeon dans le milieu scolaire. Mais cette bande-dessinée ne s’intéresse pas aux joies et aux petits bonheurs vécus en cours, à la récréation, avec les copains, les copines. Mots rumeurs, mots cutter est une œuvre cinglante qui nous jette au visage la cruauté et la hargne des élèves. Latentes et insidieuses, elles n’attendent qu’une occasion pour surgir, blessant et harcelant jusqu’à épuisement… Mots rumeurs, mots cutter, c’est le récit d’une odieuse vengeance…
Notre victime, ici, c’est Léa. Léa, dont le seul tort est de s’être éprise de Mattéo. Mattéo, ce redoublant séduisant convoité par la vicieuse Lola. L’histoire semble banale, vue et revue. Un collège, des filles, des garçons, des amours, des déceptions. C’est sans compter la réaction de Lola, frustrée et furieuse, qui se vengera de la pire façon, faisant de Léa une victime. Harcelée, méprisée, humiliée et seule, sa vie au collège va devenir un enfer…
Mise en garde, dénonciation, témoignage… cette bande-dessinée, juste et douloureuse, nous met face à un phénomène terrible et bien connu : le harcèlement scolaire. Il ne faut pas se laisser duper par le graphisme girly de Stéphanie Rubini. Derrière ses couleurs vives et ses traits délicats se dissimulent une violence et une animosité glaçantes…
A mettre dans les mains des adolescents et de leurs parents. Pour prévenir, pour guérir.
Merci de me faire découvrir cette BD, je vais la noté dans un petit coin, car elle m’intéresse grandement.
Je t’en prie ;) Ravie qu’elle ait piqué ta curiosité.
Une très belle réussite cet album, comme toujours avec ces auteurs;)
elle sera sous le sapin pour ma fille!
Je l’ai lue grâce à toi…Quelle belle découverte ! Merci !
Oh, j’en suis tellement ravie ! Merci merci pour ton retour !