• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Morwenna Jo WaltonLittérature

Morwenna – Jo Walton

22 avril, 2014

COUV_morwenna.inddMorwenna de Jo Walton fait partie de ces livres singuliers et inclassables qui, après lecture, laissent flotter un doux sentiment d’étrangeté… Littérature, journal intime, Science-fiction ou Fantasy ? Cet OVNI a le privilège de ne pas pouvoir être mis dans une case. Il est difficile de lui attribuer un genre bien défini. Voilà ce qui m’a plu ! De l’originalité, de l’audace, des références culturelles et littéraires en abondance (difficile d’en saisir la moitié si l’on a pas une grande connaissance de la Science-fiction, ce qui est mon cas), et une héroïne fondamentalement intelligente, cultivée, mature et pertinente ! Elle est, en prime, dotée d’un grand sens de l’humour et de l’auto-dérision !

Suite à un terrible accident de voiture qui l’a rendu infirme et privé de sa sœur jumelle, Morwenna fuit son domicile et sa mère – une sorcière folle et maléfique – pour retrouver son père qu’elle n’avait jusqu’alors jamais connu. Son père, sous le joug de ses trois sœurs – sorcières aussi ou pas ?! – l’envoie immédiatement dans une école privée et stricte, en d’autres termes une prison pour cette jeune fille curieuse, à l’esprit vif et ouvert. Un petit relent de Disney, n’est-ce-pas ? Mais les apparences sont trompeuses, car le récit nous est servi avec une plume acerbe, ironique et beaucoup de maturité. Autre surprise de taille, l’auteur parvient à implanter une histoire parfaitement crédible dans un univers merveilleux. Morwenna peut voir des fées, a une mère sorcière et peut pratiquer la magie. Cette jeune amatrice de science-fiction n’aurait-elle pas une imagination trop débordante, développée par son goût pour la fiction ?

« Assise sur le banc près des saules, j’ai mangé mon gâteau au miel en lisant Triton. Il y a des choses affreuses dans le monde, c’est vrai, mais il y aussi des livres magnifiques. Quand je serai grande, je voudrais écrire quelque chose que quelqu’un pourra lire sur un banc par une journée pas trop chaude et qui lui fera complètement oublier le lieu et l’heure. J’aimerais écrire comme Delany, Heinlein ou Le Guin. »
Morwenna – Jo Walton

Déroutée en premier lieu par cet étrange récit – rédigé sous la forme d’un journal intime tenu par Morwenna – j’ai finalement saisi l’enjeu de cette lecture : pas d’action, pas d’aventures rocambolesques, pas de mystères qui tiennent en haleine, mais un récit lent et simple, qui suit au jour le jour notre petite héroïne claudicante. On s’immisce dans son quotidien réaliste bien qu’agrémenté de quelques notes magiques : les copines de l’école, les cours, les bonnes et mauvaises notes, les sorties à la librairie et à la bibliothèque et les réunions du club de lecture le Mardi soir. Et parfois, dans les bois, elle parle à des fées. Doit esquiver les attaques maléfiques de sa mère dissimulées dans son courrier. Morwenna, ou le récit ordinaire d’une vie extraordinaire.

La prose de l’auteur, franche, directe et parfois télégraphique épouse à merveille le format choisi, celui du journal intime. Morwenna nous livre ses pensées, ses envies, ses peurs et ses doutes, elle nous raconte ses journées avec force de détails, parfois de façon décousue, mais toujours avec vraisemblance. Le lecteur n’a pas le sentiment de lire le roman de Jo Walton : il lit le journal intime de Morwenna, la voit évoluer au fil des pages et observe la fluctuation de son ton, parfois encore enfantin et à d’autres moments, très adulte.
Une découverte dépaysante, teintée de Science-fiction, de Fantasy et très ancrée dans le folklore Gallois.

by J. 
5 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « Le Lac » de Yasunari Kawabata
  • Beaux rivages Nina BouraouiBeaux rivages – Nina Bouraoui
  • « Bird Box » Josh Malerman
  • Pars avec lui – Agnès Ledig
Article précédent: C’est Lundi, que lisez-vous ? #47
Article suivant: « Narcisse Tome 1. Mémoires d’outre-monde » de Chanouga

Commentaires

  1. Hinahon a écrit: 22 avril, 2014 à 20 h 15 min

    Merci pour cet article ! Je pense que ce n’est pas le genre de livre sur lequel je me serais penchée de moi même mais ton avis me donne envie de m’y intéresser !

    Répondre
  2. Coccinelle a écrit: 22 avril, 2014 à 20 h 50 min

    Le livre a l’air sympa, et en plus, la couverture est magnifique: que demander de plus? :)

    Répondre
  3. Gloewen a écrit: 28 avril, 2014 à 20 h 10 min

    Et hop! Dans ma Wish List! ;)
    Merci pour cette chronique littéraire!

    Répondre
  4. Tesrathilde a écrit: 4 juillet, 2014 à 11 h 13 min

    Magnifique bouquin dans lequel je me suis beaucoup retrouvée et qui traite d’énormément de sujets qui me tiennent à cœur. Y’a plus qu’à lire du Heinlein et Cie ! :D

    Répondre
  5. Bouchon des bois a écrit: 19 août, 2014 à 15 h 27 min

    Ta chronique est superbe ma bichette ;) Et maintenant, comme dit Tesrathilde, il n’y a plus qu’à découvrir tous les livres mentionnés par Morwenna :)

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots