« Le monde de Milo » de Richard Marazano et Christophe Ferreira est une histoire complète en deux volumes qui offre un délicieux moment d’évasion. Ce récit féerique, dynamique et finement ficelé emporte le jeune lecteur dans un monde étrange, inconnu, à la poursuite d’un puissant sorcier sanguinaire. Si l’intrigue proposée peut ravir les adultes, elle séduira principalement les jeunes : sous son indéniable efficacité se dissimule une simplicité quelque peu frustrante pour un mordu d’histoires fantastiques. L’aventure est menée tambour battant mais il lui manque un brin d’originalité.
Milo coule des jours tranquilles et solitaires dans sa maison au bord du lac. Son père est souvent absent et ses vieilles tantines veillent sur lui, sans l’étouffer. Seul et libre comme l’air, il peut se consacrer à son loisir favori : la pêche sur le lac. Sa vie bascule le jour où il trouve… un poisson d’or ! Cette exquise découverte lui vaut d’être pourchassé par une créature étrange, sotte, naïve et affamée ! Lorsqu’il devient évident que ce bonhomme est la marionnette d’un sorcier machiavélique, un seul choix s’offre à Milo : la fuite ! Mais pour aller où ? Le Poisson d’or détient la réponse…
Du rythme, de l’action, du danger, des personnages émouvants confrontés à des personnages mauvais, des dialogues savoureux, le tout agrémenté d’une touche d’humour et d’espièglerie : on frémit légèrement, on sourit franchement. Emporté dans un tourbillon de péripéties et de couleurs, le lecteur franchit de nouvelles frontières aux côtés de Milo et ses amis. Le voyage nous entraîne d’un monde verdoyant et paisible jusqu’au cœur d’un monde de désolation…
Très belle critique ! Je suis aussi une grande fan de bande-dessinées ! :)
Les illustrations ont l’air expressives et l’histoire haletante, je suis tentée !
Tu me donnes toujours envie de lire plein de BD et d’albums ! J’ai déjà feuilleté celle-ci en magasin, j’aimais bien les illustrations. :)
J’avais beaucoup aimé le 1er et pourtant je n’ai jamais lu la suite !