Aujourd’hui, il faut absolument que je vous parle du film « Mindscape », réalisé par Jorge Dorado et brillamment interprété par Mark Strong et Taissa Farmiga, les deux principales têtes d’affiche. Je me permets de vous dévoiler le synopsis, que je trouve parfait : il parvient à allier concision et clarté pour évoquer un film subtil, dense et complexe.
Un homme parvient à pénétrer dans l’esprit des gens grâce à des techniques d’hypnose particulières. Un jour, il est chargé de s’occuper du cas d’une adolescente douée d’une intelligence incroyable mais malheureusement très dangereuse pour elle-même et pour les autres. La jeune fille est-elle psychotique ou a-t-elle vécu un terrible traumatisme ?
Les premières minutes du film, terrifiantes, intenses et volontairement absconses suffisent à capter toute l’attention du spectateur. Tétanisé par ce prologue efficace, le spectateur n’a plus qu’à retenir son souffle et se laisser emporter par ce film, un formidable voyage dans la Mémoire et une réflexion sur le monde fascinant des souvenirs, qu’ils soient authentiques ou altérés par le temps. Manipulation, psychose, enquête, violence, course contre la montre, une flopée d’éléments qui laisseraient entrevoir un film d’action d’inspiration Hollywoodienne, mais on est loin du compte. Enrichi par une dimension psychologique fascinante, on tient là un très bon film à suspens : le scénario est intelligemment ficelé, l’intrigue passionnante, elle entretient habilement le doute et contient quelques excellentes surprises ! Le parcours de notre héros vers la vérité est jalonné de drames, d’incertitudes, de risques, mais sa détermination et sa persévérance ne ralentira pas son désir de découvrir la vérité.
Ce film nous laisse sur un petit goût d’inachevé, déroutant mais bienvenu car il apporte une crédibilité et une authenticité supplémentaires à l’œuvre. Certes, il n’est pas innovant, mais il reste un bon film grand public.
Laisser un petit mot