Avec Mille tempêtes Tony Sandoval nous entraîne à sa suite dans un univers étrange, fantastique et inquiétant. Ce nouvel album nous ouvre les portes d’un monde peuplé d’affreuses et sinistres créatures, tout droit sorties de l’imagination foisonnante de Tony Sandoval. On retrouve avec délectation ce qui caractérise le travail si atypique cet auteur : un récit merveilleux et mystérieux, des personnages incarnés, un graphisme aux aquarelles pastelles et aux traits hantés. C’est singulier, c’est grandiose.
Les héroïnes de Tony Sandoval ont souvent la même allure gothique : un visage pâle, une grosse tête toute en rondeur qui repose sur un petit cou et de longs cheveux blancs qui cascadent jusqu’en bas du dos. Lisa, l’héroïne de Mille tempêtes, est une jeune fille solitaire, mélancolique. Pour fuir la maison où elle vit étouffée entre sa marraine et son fils, pour échapper aux souvenirs douloureux de sa mère morte et pour oublier l’absence de son père, elle s’éclipse dans la nature, explore les alentours, joue avec ses poupées et collectionne des petits os et des objets étranges. Lisa, les autres enfants la prennent pour une sorcière, parce qu’elle n’est pas comme eux. Parce qu’elle est tout le temps seule et a des occupations bizarres. Lisa, elle leur fait même un peu peur…
Un jour, au cours de ses pérégrinations, elle enjambe une racine et bascule dans un autre monde… en lui volant ses dents pour les ajouter à sa collection, elle s’attire les foudres du terrifiant et puissant Ojdre. Pour retrouver la voleuse et récupérer son bien, il franchit la frontière qui sépare les deux mondes…
Au delà du cadre du récit de Mille tempêtes, on pressent une profondeur dont on n’est pas certain de deviner le sens. Si les interprétations possibles sont nombreuses, il est difficile de déchiffrer les intentions de Tony Sandoval. On retrouve ses motifs de prédilection – les dents et les tentacules – mais ses intentions demeurent obscures. Libre à chacun d’y voir ce qu’il souhaite. Libre à chacun de se laisser porter par le récit et les illustrations époustouflantes. Mille tempêtes se contemple, se savoure à chaque case. Encore du grand Sandoval !
- Mille tempetes sandoval 1
- Mille tempetes sandoval 2
- Mille tempetes sandoval 3
- Mille tempetes sandoval 4
- Mille tempetes sandoval 5
- Mille tempetes sandoval 6
- Mille tempetes sandoval 7
Un nouveau Sandoval…? Hiiiiiiiiiiiiiiiiii…………!!
Un site tout en douceur , très agréable à regarder et à lire
Une belle sélection de BD , avec une présentation particulièrement vivante ,
Donne envie de vous suivre avec gourmandise
Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis tellement touchée que mon univers vous plaise ! J’espère que vous y ferez de belles découvertes. A bientôt.
Oooh ça à l’air super ! Je ne connais pas cette auteur merci pour la découverte =)
J’aime beaucoup Sandoval mais j’ai peur de rester un peu hermétique à cet album.
Rien que la couverture est vraiment très belle :)
Ravie de lire ta chronique (qu’est-ce que j’aime ta plume <3) : je l'ai justement achetée ce week-end, et l'ai trouvée superbe ! Le dessin a quelque chose d'onirique et d'hypnotique.
Je suis contente que cet album t’ait plu, Sandoval c’est quand même très bizarre, et je pense que soit on adhère totalement, soit on reste en marge… moi en tout cas c’est un auteur dont le travail me charme à tous les coups !
Ah ça pour être sous le charme, je suis totalement conquise ! Le serpent de l’eau a l’air magnifique aussi, je vais le commander incessamment sous peu ^.^
Le serpent d’eau est encore plus bizarre ;) Je publie ma chronique dans pas trop longtemps normalement :)
Mon chouchou reste quand même Le cadavre et le sofa <3
Un auteur que j’adore, je n’ai pas encore lu celui là, mais ça ne saurait tarder…