Bonjour tout le monde !
Récemment, j’ai été taguée sur Facebook ! Les règles de ce Tag ? Choisir 10 lectures qui m’ont marquée, d’une manière ou d’une autre ! Le choix doit être rapide et spontané, ce qui a été chose faite assez rapidement sur Facebook. Mais ici, j’ai eu envie – rien que pour vous – de développer mes choix ! C’est l’occasion pour moi aussi de revenir sur les découvertes qui ont bouleversé ma vie (ça paraît pompeux et j’en suis navrée, mais pour certaines c’est bel et bien le cas). Et je vais aussi aller au delà de 10, pour vous faire un article bien complet.
Vous êtes prêts ?! Go !
(Vous pouvez cliquer sur les titres pour lire mes avis, si avis il y a bien sûr, et cliquer sur les miniatures pour voir les fiches des livres sur Livraddict).
Des romans !
1/ « Le Livre de l’Intranquillité » de Fernando Pessoa. Bien sûr. ÉVIDEMMENT. C’est LE livre. La Perle. Le Choc. Une œuvre profondément introspective, philosophique, psychologique et hautement poétique ! Une prose belle à en pleurer. Des réflexions qui incitent à se poser des questions sur soi et sur sa vie. Incontournable, il m’a remuée et est de loin mon premier choix.
2/ « Il faut qu’on parle de Kévin » de Lionel Shriver. Découvert il y a pas mal d’années maintenant. L’histoire percutante et la plume incisive de l’auteur de ce roman me sont restés en travers de la gorge. Je n’oublierais jamais ce livre, ma première expérience de lecture aussi intense et poignante.
3/ « Meurtres pour rédemption » de Karine Giébel. Celui-ci, il est tout récent ! Ce bloc de presque mille page m’a bouleversée d’une façon indicible ! Cru, réaliste, douloureux, profondément humain, c’est avec émotions que j’ai lu ce roman. Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours ici. Nous sommes dans la vraie vie. Celle qui est injuste. Celle qui fait MAL. J’ai eu MAL. J’ai pleuré à chaudes larmes pendant des heures. A m’en éclater les yeux. J’ai souffert. Parfois, j’ai du interrompre ma lecture et faire des pauses, tant elle était oppressante et douloureuse. Obsédante. Merveilleuse.
4/ « 2666 » de Roberto Bolaño. Amatrice de pavés, j’étais comblée avec celui-ci. Plus de 1300 pages. Son originalité, son audace, sa fantaisie m’ont marquée ! Étrange, expérimental, passionnant – et même hypnotique ! Avec cette pépite Bolaño est devenu un de mes auteurs favoris !
5/ « Tara » de Michel Del Castillo. Un ancien aussi, celui-là ! Une pure gifle. Un récit et une héroïne qui ont trouvé un écho particulier en moi, qui m’ont atteinte de plein fouet. Un des rares romans que je relirai.
6/ « Hernani » de Victor Hugo. De cette lecture je ne garde que des impressions fugaces, mais elles sont incroyablement positives ! Je me souviens avoir relu certains passages plusieurs fois, en avoir appris d’autres par cœur, en avoir surlignés pour les retrouver vite… Je me souviens d’une histoire d’amour qui m’a envoûtée pendant ma période adolescente intensivement romantique !
7/ « Le sang des sirènes » de Thierry Serfaty. Mon premier polar. Ma première rencontre d’auteur. Je ne saurais dire quel souvenir est le plus beau : la lecture ou la rencontre. Probablement l’ensemble. Avec ce roman, j’ai découvert le suspens, la tension, le souffle court et le choc d’une fin imprévisible. Après ça, je suis devenue une admiratrice inconditionnelle de Thierry Serfaty.
8/ « Le Puits des Mémoires » de Gabriel Katz. Qui m’a réconcilié avec la Fantasy, que j’avais abandonnée depuis mon adolescence. Du rire, des larmes (parfois causées par le rire !), de l’émotion, de l’action, de la tension et beaucoup de surprises, un cocktail détonnant et explosif ! Un moment de pur bonheur gravé dans un coin de mon cœur !
De la BD !
9/ « Le Bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh. Oui, oui, ce Bleu là. Celui dont tout le monde a parlé il n’y a pas si longtemps (Adèle, Palme d’Or, Cannes…). La première bande-dessinée qui m’a arraché des sanglots. Un Bleu qui m’a fait passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Un Bleu resté gravé sur mes rétines.
10/ « Melvile » de Romain Renard. J’en suis restée pétrifiée. Déconnectée du monde réel, happée par une ambiance dense et un univers ténébreux ! Une expérience puissante et unique !
Mes souvenirs d’enfance !
11/ « Le Livre des Étoiles » de Erik l’Homme. Une trilogie qui a enchanté mon adolescence. Dévorée plusieurs fois, avec un plaisir toujours renouvelé ! Mes premières évasions auprès d’un sorcier.
12/ « Harry Potter » de J. K. Rowling. La transition est parfaite pour vous parler de CE sorcier. Eh oui, je suis en plein dans la génération Harry Potter. Tous ces jeunes qui ont grandi avec CE sorcier. Qui ont suivi ses aventures avec émotions et passion. Je ne saurais dire combien d’années j’ai bouclé sur les quatre premiers tomes… !
13/ « Everworld » de K. A. Applegate. Encore une trilogie – celle-ci très portée sur la Mythologie Nordique – qui m’a longuement accompagnée. Qui m’a inspirée. Qui m’a conquise (sauf cette fin FRUSTRANTE ! M’en suis jamais remise et je suis encore sur ma faim).
14/ « Oh boy ! » de Marie-Aude Murail. Je me souviens de la personne qui me l’a offert. Je me souviens de cette lecture humaine, touchante et très sensible. Je me souviens de ces orphelins luttant pour ne jamais être séparés. Je les aime encore.
J’ai essayé de me restreindre pour que ça reste concis et ne soit pas trop indigeste. Bien sûr, j’aurais pu en mettre bien davantage !
Et vous, quels sont vos lectures les plus marquantes ?! N’hésitez pas à jouer le jeu et à tout me raconter, je suis curieuse !
C’est beau ! Dans cette liste, il y a des coups de coeur que j’ai (en gros toute ta liste de l’enfance), des livres que je veux lire depuis longtemps (notamment les deux premiers), mais aussi des auteurs que j’aime beaucoup (Victor Hugo <3).
Bref, une jolie liste !
(et Marie-Aude Murail quoi <3 <3 que je suis heureuse d'avoir pu la rencontrer plusieurs fois … Et je continue à lire toutes ses nouveautés !)
Je ne connais pas la plupart de ces livres :$
Mais Le puits des mémoires me tente bien =)
Une très belle sélection qui donne envie! Notamment Le puit des mémoires ou encore Karine Giébel qui reste une auteure que je dois découvrir! :)
Si je devais faire le même exercice il y aurait sans hésitation aussi Harry Potter, mais aussi Les piliers de la terre ou encore L’assassin royal :)
Il faut qu’on parle de Kevin… J’imagine que le film « We need to talk about Kevin » n’est pas sans rapport ? Mes parents m’en ont touché deux mots, et je crois que je passerai mon tour : ce qu’ils m’en ont dit m’a vraiment oppressée. Parmi ta sélection, beaucoup de livres dont j’ignore tout (et que je note, cela va de soi :) ), mais aussi quelques uns que j’ai beaucoup aimé ! Everworld, HP, Le puits des mémoires… Très belle sélection ma choupette <3
Oh tu me donnes des idées de lectures par ton article ! ^^ Je suis contente de tomber dessus, surtout que je n’en ai pas lu la plupart. J’avais commencé » Il faut qu’on parle de Kévin » mais je l’avais laissé de côté au bout d’une trentaine de pages, trouvant ça lent comme récit. Il va falloir que je le remette de nouveau dans ma PAL. ^^
Bonjour,
En effet Le livre de l’intranquillité est ABSOLUMENT ÉPOUSTOUFLANT !!! Je suis toujours à l’affut de livres qui parle de ce qu’est la vie d’être humain sur Terre d’un point de vue philosophique, métaphysique … Ce livre de Pessoa est à mes yeux bien plus qu’un livre, un journal intime ou une autobiographie, c’est l’exploi extraordinnairement réussi d’avoir mis sur papier les sensations les plus profondements intimes et personnelles du deséspoir face au constat fatale et irrémédiable de notre condamnation d’êtres vivants. Pas gai, pas triste non plus car sujet universel, intemporel et (malheureusement ?) sans fin … Le film Sue perdue dans Manhattan d’Amos Kollek m’a donné une claque à peu pret du même genre que le Livre de l’intranquillité. Les livres de Cioran aussi.
Bali Saint Lou