Les tribulations d’une gothique amoureuse de Cécile Guillot est un petit roman de Chick-lit publié aux éditions EDB. Nous suivons les aventures sentimentales d’une jeune femme en marge des canons physiques et moraux des femmes actuelles. Entre musique, shopping et cupcakes, on plonge avec délectation dans le quotidien de Lily, sa recherche sentimentale et son questionnement interne : elle va devoir dépasser ses propres préjugés pour réussir à avancer.
Gothique, bassiste dans un groupe de métal, enseignante pour des CM2 en situation de handicap, au régime presque permanent et pourtant totalement accro aux cupcakes (qui ne le serait pas ?), elle est secrètement amoureuse depuis plusieurs années du beau Vince, le guitariste mystérieux et tatoué de son groupe. Un fantasme assez fort pour qu’elle refuse n’importe quelle autre relation. Lorsqu’il ramène une énième fille lors des répétitions, une fille qui est son exact opposé et pour qui il a l’air d’avoir des sentiments, sa jalousie prend le dessus : elle rejette violemment la jeune femme et s’effondre. Entre son quotidien avec les enfants, les collègues, sa mère maniaco-dépressive, sa meilleure amie enceinte qui cherche à lui organiser des rendez-vous à tout bout de champs et son groupe, la jeune femme va devoir chercher au fond d’elle-même la force d’aller au delà de ses préjugés et de vaincre ses peurs, pour enfin trouver l’amour.
Ce que l’on aime par dessus tout lorsque l’on lit Les tribulations d’une gothique amoureuse, c’est Lily, sa personnalité pétillante, ce qu’elle représente pour chacune d’entre nous : cette petite ou grosse part de rébellion, mais aussi une romantique éperdue, et surtout une femme perdue face à ses propres sentiments. C’est une exploration interne qui est retracée dans ce roman – ou comment une femme se rend compte que l’amour qu’elle a pour une personne n’est qu’un bouclier créé pour ne pas avoir à se poser de questions, ne pas avoir besoin de ressentir autre chose. On explore les sentiments de Lily, avec elle.
Avec sa plume fluide et contemporaine l’auteur nous transmet parfaitement les différentes émotions de ses protagonistes. L’ambiance gothique et la pointe d’humour ne font qu’améliorer notre plaisir à la lecture.
Bon bien sûr, la romance contemporaine n’est pas connue pour ses rebondissements extraordinaires, et Les tribulations d’une gothique amoureuse ne fait pas exception, on se doute à plusieurs reprises de la suite des événements, cependant on prend plaisir à lire les aventures de Lily, à qui on s’identifie très rapidement.
Une lecture très agréable qui nous donne envie de croire en nous et de croire en l’amour grâce à une plume actuelle et un univers réaliste. Une héroïne profonde, avec des sentiments à fleurs de peau qui sort du lot. Lily fait toute l’originalité de ce roman. A croquer sans modération !
Laisser un petit mot