Les petites reines Clémentine Beauvais

Les-petites-reines clémentine beauvais

Les petites reines de Clémentine Beauvais est un roman d’une fraîcheur et d’une finesse insoupçonnables ! Si la première et quatrième de couverture laissent présager un récit niais et girly, on comprend dès les premières pages qu’on a affaire à une histoire bien plus profonde et mature ! Les petites reines est une vraie pépite, drôle et sensible ! Sur un ton humoristique Clémentine Beauvais défends des valeurs universelles : la différence, le respect, la tolérance, le courage. Les petites reines est une magnifique leçon de vie donnée par trois boudins, trois filles un peu grosses, pas très belles, mais débordantes de courage et de vitalité.

Qui sont-elles, nos petites boudinettes, nos petites reines ? Mireille Laplanche – la leader du groupe, délicieusement exubérante – Astrid Blomvall – fan invétérée d’Indochine et de jeux vidéo de management, de stratégie et de gestion – et Hakima Idriss – la cadette du groupe, timide et délicate. Leur point commun ? Elles ont toutes les trois été élues Boudins de l’année sur Facebook. Mireille, elle a l’habitude, elle préfère rire de ses victoires répétées. Mais Astrid et Hakima sont choquées, indignées et blessées. Alors Mireille les console et au fil de leurs échanges elles se découvrent une ambition commune… pour des raisons différentes, elles souhaitent toutes se rendre à Paris ! Elles élaborent alors un périple hors du commun… !

Qu’on se le dise, ces trois nanas m’ont scotchée ! Quelle courage, quel culot, quelle énergie ! Ces trois petits bouts de femme humiliées choisissent de reprendre le contrôle de ce concours imbécile et renversent la situation d’une façon aussi audacieuse qu’admirable ! Quel bonheur de vivre cette aventure pleine de peps aux côtés de cette équipée décomplexée et détonante, de suivre cette expédition jalonnée de surprises et de belles rencontres ! Les petites reines est un récit gourmand et assumé, une histoire drôle, tendre et émouvante ! Racontée par Mireille, une narratrice à la spontanéité, au franc-parler, à l’impertinence et au cynisme ébouriffants ! Mireille bouscule, Mireille mord, Mireille exaspère, et c’est bien pour ces raisons qu’on l’adore !

les petites reines beauvais citation

Clémentine Beauvais porte beaucoup d’intérêt aux phénomènes de buzz, aux médias, aux réseaux sociaux et à la mauvaise utilisation qui en faite pour détériorer l’image d’une personne, pour l’humilier. L’auteur porte une attention particulière aux utilisations abusives qui peuvent devenir source de beaucoup de souffrance. Mais dans Les petites reines nos trois boudins résistent à la tentation de s’apitoyer, se dressent contre l’irrespect et la bêtise de leurs camarades de classe. Que dire de leur réaction, si ce n’est qu’elle est noble et courageuse ?

Les petites reines est un roman réjouissant, une superbe victoire de l’intelligence sur la bêtise crasse ! On jubile, on rit, on s’émeut ! 270 pages de bonheur !

  1. ‘Les petites reines’ est le roman qui me tente le plus en ce moment ; surtout que je pense que cette lecture est en parfait accord avec les beaux jours que nous avons.

  2. Je vais le lire, forcément…! Je sens que je vais adorer !

  3. Et bien, devant un tel enthousiasme, je ne peux que noter.

  4. Toujours pas lu cette auteure dont l’univers et les préoccupations ont tout pour me plaire.

  5. Ça a été un coup de coeur pour moi, je suis contente de voir que tu as adoré ! :)

  6. Pingback: 7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots

  7. Je pense que je vais finir par le lire. D’autant plus que j’ai déjà vu de nombreuses chroniques (comme la tienne) qui donne une appréciation positive sur ce roman :)

    • Livresse des Mots

      Oui, au premier abord on pourrait se méfier, mais c’est un roman d’une étonnante profondeur et maturité ! Je le conseille vivement, c’est une de mes plus belles découvertes de 2015 ! <3

  8. Pingback: 5 livres à emporter dans votre valise pour cet été ! - Livresse des Mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.