Brandon Sanderson a débuté l’écriture de son roman Les légions de poussière en 2007. Un livre imprévu, qu’il a du laisser de côté pendant de nombreuses années, afin de se consacrer à la rédaction de la suite de La roue du temps, commencée par Robert Jordan. Lorsque cette série a été achevée, Brandon Sanderson s’est replongé dans Les légions de poussière (The Rithmatist), et l’a mené à son terme. Il dit s’être amusé avec ce livre, et, à sa lecture, le lecteur le ressent : s’il fallait le comparer à un autre titre de l’auteur, ça serait sans doute le premier tome de Cœur d’acier : hautement distrayant, mais peut-être moins ambitieux et complexe que ses sagas Fils-des-Brumes ou La voie des Rois, toutes deux plus abouties.
Dans un univers alternatif où les États-Unis sont devenus les Îles-Unies, Joel étudie à l’académie Armedius, une prestigieuse école au sein de laquelle on enseigne la Rithmatique. Les Rithmaticiens possèdent l’étrange capacité de se défendre ou d’attaquer à l’aide de lignes et de formes tracées à la craie. Ils peuvent également donner vie à des créatures – les crayolins – en les dessinant, puis les contrôler. Initiés à cet art à l’âge de huit ans, les élus sont ensuite destinés à l’apprendre pendant plusieurs années, avant de rejoindre Nebrask pour défendre les îles unies contre les attaques des crayolins sauvages. Un destin enviable et respectable.
Joel est fasciné par la Rithmatique depuis son plus jeune âge. Et, bien qu’il ne soit pas Rithmaticien, il semble posséder un don rare pour cette pratique. Sa curiosité et son obstination se révèlent bien utiles le jour où des étudiants Rithmaticiens de l’académie Armedius commencent à disparaître mystérieusement, sans laisser d’autres traces que quelques gouttes de sang et des lignes de craie effacées. Il assiste alors l’inspecteur Harding et le professeur Fitch dans leurs recherches et se retrouve impliqué dans quelque chose d’étrange, qui les dépasse tous…
Avec Les légions de poussière, Brandon Sanderson reste fidèle à lui-même : une fois encore, il se renouvelle et nous offre un univers déroutant, un système de magie inventif et abouti – la Rithmatique, aussi captivante qu’amusante ! -, des personnages à l’humour mordant ! Mention spéciale pour la jeune Mélody, Rithmaticienne désastreuse au caractère bien trempée et à l’autodérision jouissive !
Le premier tome de la saga Les légions de poussière est agréable et divertissant, mais néanmoins on se prend à espérer une suite plus approfondie : l’univers esquissé offre de nombreuses promesses, et on souhaiterait qu’elles soient tenues !
J’ai partagé la lecture de ce premier tome avec mon amie du blog Les pipelettes en parlent.
Même si pas aussi dense que certains de ces autres romans, un bon moment de divertissement :)