• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Bulles

« Les Dormants » de Jonathan Munoz

7 mai, 2013

album-cover-large-19467J’ai découvert Jonathan Munoz avec « Un léger Bruit dans le moteur », une bande-dessinée dérangeante qui m’a glacée jusqu’au sang. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai entamé celle-ci. Le dessin de Munoz étant magnifique, je ne pouvais pas passer à coté, alors je me suis précipitée dessus et… j’ai aimé. Il est beaucoup moins… morbide que « Un léger Bruit dans le moteur » !

C’est l’histoire d’un homme (Jean) à la chevelure et à la barbe hirsutes et d’un roux flamboyant, insomniaque et amnésique qui erre pendant des mois afin de réussir à trouver la tranquillité de l’âme à laquelle il aspire tant. Il ne sait pas qui il est, il ne sait pas où il va, il ne connaît pas les origines de ses insomnies, il veut juste trouver le repos. Il arrive dans un lieu en retrait du monde et de la réalité, qui semble calme et idéal, mais les habitants vont se révéler peu accueillants. Voulant partir et continuer sa route ailleurs, il est arrêté par le chute du pont, la seule issue pour sortir de « Bouddumonde ». Bloqué dans cet endroit étrange pour une durée indéterminée, il va devoir cohabiter avec les habitants du lieu. Il va y faire la rencontre de Dorine, une jeune fille dont la seule présence endort (au sens strictement littéral du terme) tout le monde autour d’elle. Souffrant ainsi d’une immense solitude, c’est avec bonheur qu’elle va constater que cet homme – insomniaque ! – ne sombre pas dans un profond sommeil dès qu’il se trouve à ses cotés. Ces deux êtres perdus, solitaires et malheureux vont se trouver, s’apprivoiser, se réconforter, et vivre une relation hors du temps et hors du commun dans un univers sombre et étrange. Jusqu’à ce qu’un concours de circonstances amène Jean à comprendre qui il est, et ce qui lui est arrivé par le passé…

dormants_ext1

Sombre, mystérieuse, surprenante, décalée, tendre et drôle, cette bande-dessinée est une petite pépite, qui joue subtilement avec toute une palette de sujets et d’émotions ! Quant au graphisme, onirique et envoûtant, il nous plonge dans des ambiances aux couleurs marquées (avec une dominante ocre et bleue), nous transporte sur cette île coupée du monde et à l’atmosphère pesante. Jonathan Munoz est donc un auteur dont je continuerais de lire les œuvres !

69224694

by J. 
8 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Aliénor Mandragore 3 uneAliénor Mandragore 3 – Gauthier & Labourot
  • « Burlesque Girrrl Tome 1. » de François Amoretti
  • Chaque soir à onze heures Benyamina & Simon
  • « Mauvais Genre » de Chloé Cruchaudet
Article précédent: « La Fille seule dans le vestiaire des garçons » de Hubert Ben Kemoun
Article suivant: « Tout sauf l’Amour » de Bihel – Toldac – Makyo

Commentaires

  1. miawka a écrit: 8 mai, 2013 à 21 h 51 min

    J’ai adoré cette lecture ! Tellement que j’ai acheté ce livre. C’est la première BD de l’auteur que je lis, mais je trouve son travail magnifique. Cela m’a rappelé un peu l’univers et le dessin de Sambre,une autre BD que j’adore.

    Répondre
    • Livresse Des Mots a écrit: 9 mai, 2013 à 9 h 21 min

      A l’origine, je n’ai fait que l’emprunter au boulot aussi, mais je vais l’acheter, c’est sûr ! Si tu aimes le travail de Munoz, je peux peut être me permettre de te conseiller Tony Sandoval (« Le Cadavre et le Sofa » et « Les Échos invisibles » sont mes préférés). C’est quand même pas tout à fait le même genre, mais le dessin est tout aussi bien travaillé et l’univers tout aussi sombre.
      Merci en tout cas d’être passée et d’avoir laissé un petit mot =) A bientôt

      Répondre
  2. miawka a écrit: 10 mai, 2013 à 22 h 01 min

    Ah je connais Sandoval. J’ai adoré Doomboy que j’ai lu au boulot (je suis libraire spé BD^^). J’ai lu aussi la petite histoire qu’il a publié en cadeau pour je ne sais plus quelle opé. C’était pas mal du tout. J’aime son style.

    Répondre
    • Livresse Des Mots a écrit: 11 mai, 2013 à 15 h 48 min

      Ah libraire spé BD, c’est génial ça ! (dans quelle structure si je peux me permettre de faire ma curieuse ?) Je bosse dans une librairie spé BD Manga, mais je m’occupe du petit rayon Jeunesse (ça ne m’empêche d’aller fouiner très souvent dans les rayons des collègues =D). Sandoval, si tu aimes, il faut absolument que tu lises ceux dont je t’ai parlé ! ;-)

      Répondre
  3. Miawka a écrit: 12 mai, 2013 à 14 h 28 min

    Chez Album. A Paris. Tu es où toi ?

    Ah mais j’ai lu Les Echos invisible. Le premier tome en tout cas. J’ai aimé aussi mais c’est vraiment Doomboy qui m’a marqué.

    Je m’occupe de l’Humour et de l’Histoire et un peu du manga aussi.

    Répondre
    • Livresse Des Mots a écrit: 12 mai, 2013 à 18 h 26 min

      Librairie Glénat (oui oui, les éditions, ils ont deux librairies, une à Grenoble et une à Lyon, mais on vend de tout, pas que du Glénat ^^). Et moi je suis à Grenoble =)

      Répondre
  4. miawka a écrit: 13 mai, 2013 à 20 h 27 min

    Ah pas mal. Je connais ces librairies de nom. Album est situé dans l’ancienne maison Dupuis donc les librairies reliées aux éditeurs, je connais. :)

    Je suis passée une fois à Grenoble, c’est joli comme tout.^^

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots