Les deux vies de Baudouin, de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt, c’est l’histoire de deux frères, Baudoin et Luc, dont la vie a fait prendre des chemins différents. L’un est juriste à la Défense, métro boulot dodo et vivement la retraite pour voyager, l’autre est médecin, bosse pour MSF et profite de tous les instants.
Le récit s’intéresse surtout à Baudoin et à son quotidien morne. Poussé par son frère à profiter de la vie et ses plaisirs, la seule réponse de Baudoin est un « oui, peut-être, plus tard ». Cependant la vie n’attend pas et Baudoin finit par le comprendre quand le cancer frappe à sa porte. Le diagnostic est cruel, deux mois à vivre et la maladie aura raison de lui.
Avec l’aide de son frère, il va tout lâcher, son boulot, son appartement, son chat. Il dit au revoir à ses parents et accompagne Luc au Bénin en Afrique. À partir de ce moment, il découvre la vie selon son souhait, la musique, les rencontres, les filles et l’amour reprennent de l’importance à ses yeux.
Tout le récit est un saut à l’élastique sans élastique. L’histoire évite avec intelligence le pathos et la dramatisation grâce à des dialogues et des personnages humains et tout le titre respire la vie, comme un vent de fraicheur, nous sommes transportés avec les personnages aussi bien dans la joie que dans les moments difficiles.
Après tout, il s’agit tout simplement de deux personnes qui tentent de profiter de l’un et l’autre avant la fin. La philosophie de Luc amène Baudouin à vivre le temps qu’il lui reste comme la vie qu’il aurait souhaité. Il prend conscience que la seule chose qui l’empêchait de vivre auparavant était lui-même. Enfermé dans son quotidien, il attendait que la vie lui ouvre ses portes.
Heureusement Les deux vies de Baudouin ne nous fait pas la leçon de morale sur la vie ou sur la manière d’en profiter et, de toute manière, je ne pense pas que c’était le but de l’auteur. Néanmoins il s’agit d’une histoire sur la vie, la joie et la peine qui l’accompagnent. La situation dans laquelle se retrouvent les personnages, absolument tout le monde peut la vivre et le récit profondément humain et sincère nous touche.
« On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ».
Les deux vies de Baudouin
Je partage votre avis sur cette bd. C’est un magnifique album touchant et humble.
Fabien Toulmé est véritablement un artiste à suivre.