Après l’éblouissant Manchester by the sea et au vu du bon souvenir que je conservais de Gone Baby Gone, j’ai eu envie d’explorer plus en profondeur la filmographie de Casey Affleck. C’était donc au tour du film Les amants du Texas, réalisé par David Lowery, de passer à travers le prisme tout à fait subjectif de mon regard. Est-ce mon engouement pour le jeu – et le charisme, avouons-le – de Casey Affleck ? Est-ce mon romantisme à fleur de peau ? Toujours est-il que Les amants du Texas est une histoire d’amour qui m’a beaucoup touchée.
Bob et Ruth vivent d’amour, de braquages et d’eau fraîche. Une existence dangereuse, irresponsable, excitante et intense. Mais après un braquage qui tourne mal, alors qu’il vient tout juste d’apprendre qu’il allait être papa, Bob est arrêté. Il n’aura alors de cesse de tenter de s’échapper et de retrouver sa famille dont il se languit tant derrière les barreaux…
Mais pour Ruth, la vie continue, et elle a une petite fille à élever… Que choisira-t-elle pour son enfant ? Une vie de cavale ou un équilibre rassurant ?
Les amants du Texas est un film douloureusement beau, qui vous parle de choix et de conséquences. De l’insouciance et de l’imprudence de la jeunesse, rattrapées par la réalité. D’un homme qui tentera tout dans l’espoir de reconstruire ce qu’il a perdu. Mais qui se frottera aux nombreuses embûches qui parsèment le chemin jusqu’à sa famille. Alors qu’il a un gang impitoyable et la police aux trousses, alors que sa femme se laisse courtiser par un policier attentionné, réussira-t-il à réunir sa famille ?
Si le jeu de Rooney Mara manque de conviction et d’ardeur, Casey Affleck, quant à lui, brille une fois encore par son naturel et sa retenue légendaires. Il nous livre une interprétation sobre mais vibrante, en parfaite adéquation avec le propos et la réalisation du film. Cependant il ne parvient pas à le porter vers l’excellence comme il a su le faire pour Manchester by the sea.
Les amants du Texas touchera les romantiques et les rêveurs. Il offre une belle histoire d’amour, mais pas des plus fortes. Il lui manque peut-être un soupçon d’intensité – les sentiments semblent étouffés et ne transpirent pas, surtout du côté de Ruth dont le coeur est impénétrable – et d’authenticité : même si l’on parvient à les apprécier, il est difficile de s’identifier à ces deux hors-la-loi…
Un beau film, indéniablement, Mais pas impérissable.
Laisser un petit mot