• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Thriller

L’Écorchée – Donato Carrisi

28 octobre, 2013

L’Écorchée

Après avoir lu l’exceptionnel roman Le Chuchoteur de Donato Carrisi, un polar à couper le souffle, un immense coup de cœur, il me tardait de découvrir la suite L’Écorchée, tout en redoutant une possible déception. Et, même si les 150 premières pages ont eu du mal à me convaincre, même si j’ai tardé à plonger dans l’enfer diabolique de ce roman, j’ai finalement basculé dans « l’obscurité », été happée et je peux le dire haut et fort, ce roman a été un puissant coup de cœur ! Cet auteur ne cesse de me dérouter, de m’émerveiller et de m’effrayer.

Nous retrouvons Mila Vasquez, l’enquêtrice qui a résolu « l’affaire du Chuchoteur » sept ans plus tôt. Très secouée par cette affaire, elle travaille désormais aux Limbes, la section des personnes disparues. Elle a fait le choix de ne plus donner la chasse aux monstre, aux assassins, mais de chercher des victimes. Dans la Salle des Pas Perdus sont affichées les photos des personnes portées disparues depuis des années, parfois des dizaines d’années. Disparitions volontaires ? Enlèvements ? Meurtres ? Le doute plane. Jusqu’à ce que certaines de ces personnes réapparaissent soudainement, sans préavis, et commettent des crimes atroces et sadiques. Et Mila, malgré elle, va devoir reprendre la chasse d’un nouveau « manipulateur de conscience », ces ennemis qu’elle redoute tant…

Je reconnais avoir trouvé le première partie de L’Écorchée légèrement longue et peu convaincante. Cela ressemblait un à simple jeu de piste, facile et sans intérêt, et manquait de crédibilité. Un cadavre, des indices, un coupable et on avance dans l’enquête en suivant ce schéma banal. J’étais dans le flou et je ne comprenais pas où l’auteur essayait de m’emmener.
Et puis il y a eu un changement progressif. L’intrigue s’est approfondie et complexifiée, l’enquête a gagné en intensité, la tension est devenu palpable, angoissante, les personnalités troublantes et attachantes des protagonistes se sont peu à peu dévoilées, et, prise aux tripes, j’ai lu d’une traite les 250 dernières pages qui me séparaient de ce dénouement glaçant et inattendu. Pétrifiée par les dernières pages, je suis restée un long moment immobile à digérer. Quelques questions restent en suspens et c’est une agréable frustration qui m’a assaillie à la fin de ma lecture. L’Écorchée reste en tête, tout n’est pas limpide et l’on continue de s’interroger longtemps après l’avoir reposé, comme si l’Affaire était belle et bien réelle et que l’on souhaitait en comprendre tous les tenants et les aboutissants, et j’aime ça. J’aime qu’un auteur parvienne à me marquer profondément, à me faire croire à ce qu’il écrit.

Originale, riche, documentée et teintée de réalisme, son histoire m’a fascinée. Vite, la suite, que je puisse retrouver Le Chuchoteur, l’être le plus énigmatique, le plus curieux, le plus monstrueux, mais le plus fascinant qui soit dans ces romans, et espérer pouvoir comprendre… !


Et vous reprendrez bien un peu de frissons ? Découvrez La fille du brouillard, du même auteur !

by J. 
12 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Jeux de miroirs ChiroviciJeux de miroirs – E.O. Chirovici
  • Épiée RobothamÉpiée – Michael Robotham
  • La fille dans le brouillard – Donato Carrisi
  • Valet de pique Joyce Carol Oates uneValet de pique – Joyce Carol Oates
Article précédent: C’est Lundi, que lisez-vous ? #23
Article suivant: Le Troisième Reich – Roberto Bolaño

Commentaires

  1. La tête dans les livres a écrit: 28 octobre, 2013 à 23 h 44 min

    Ca donne envie de commencer à lire ces livres!! :)

    Répondre
  2. sybelline a écrit: 29 octobre, 2013 à 6 h 42 min

    :)))))

    Répondre
  3. Célia a écrit: 29 octobre, 2013 à 7 h 42 min

    Jamais lu mais iil serait peut être temps de m’y mettre !

    Répondre
  4. Le Chat du Cheshire a écrit: 29 octobre, 2013 à 13 h 09 min

    Je redoutais également d’être déçue après mon coup de cœur pour Le Chuchoteur. Mais un roman tout aussi génial, décidément j’adore Donato Carrisi :

    Répondre
  5. Bouchon des bois a écrit: 30 octobre, 2013 à 10 h 26 min

    Sais-tu combien de tomes sont prévus ? En tout cas, si tu m’avais convaincue avec ta chronique du Chuchoteur… Tu m’achèves avec celle-ci : il FAUT vraiment que je me les procure :) Bisous !

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 30 octobre, 2013 à 18 h 30 min

      Non je n’en ai aucune idée. Je pense pouvoir dire un troisième sûr, après je ne sais pas. Oui, il FAUT que tu les lises :p Bisous ;)

      Répondre
      • JMLire49 a écrit: 19 octobre, 2014 à 21 h 14 min

        Entierement d’accord : le début du roman est loin d’être excellent et la magie finit par opérer à nouveau…et donne une furieuse envie de lire la suite. Quand est-elle prévue si elle est prévue? Je sens que l’attente va être longue ;)

        Répondre
        • Livresse des Mots a écrit: 19 octobre, 2014 à 21 h 33 min

          Aucune idée ! Donato Carrisi vient de publier un nouveau roman « La femme aux fleurs de papier », mais ce n’est pas la suite et en plus ce n’est même pas un thriller. Une grosse déception :(

          Répondre
  6. Hubert a écrit: 6 novembre, 2014 à 18 h 15 min

    Personnellement, je dois avouer que j’ai été un peu déçu par les premiers 3/4 du livre. Simplement parce que après le Chuchoteur, la barre était très haute. L’enquête semble effectivement trop facile et manque un peu de surprise. Par contre la fin est extraordinaire. Elle m’a fait apprécier beaucoup le livre en rétrospection. J’aime aussi beaucoup l’intrigue que laisse l’auteur à la fin du livre qui nous laisse un peu sur notre appétit. J’ai maintenant vraiment hâte à la suite !

    Répondre
  7. CyberHelveticus a écrit: 2 septembre, 2015 à 14 h 47 min

    Je lis deux chroniques et voilà que deux fois, je retrouve exactement ce que je pense écrit noir sur blanc. C’en est presque troublant. ;)

    Content d’avoir découvert livressedesmots.

    Amicalement,
    CH

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 2 septembre, 2015 à 19 h 59 min

      Merci ! Je suis ravie que tu retrouves ton ressenti dans mes mots. Et tes commentaires me touchent beaucoup, merci.

      Répondre
  8. Autant en emporte les livres a écrit: 24 juin, 2016 à 10 h 16 min

    Coucou, belle chronique! J’ai lu le chuchoteur à sa sortie donc j’ai très peu de souvenirs de cette lecture et je voulais savoir si il vaut mieux le relire avant de lire celui-ci où si ça n’a pas vraiment d’importance?

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots