• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Jeunesse

« Le secret de l’inventeur » Andrea Cremer

5 mars, 2015

Le secret de l'inventeur Cremer

Le secret de l’inventeur est la nouvelle série Steampunk d’Andrea Cremer, parue aux éditions Lumen. Le premier tome, Rébellion, est une véritable réussite ! Captivant et original, il nous plonge dans un XIXe siècle alternatif et revisite l’histoire de l’Amérique du Nord ! Et si les Anglais avait étouffé la Révolution qui a permis aux États-Unis de voir le jour ? Et s’ils avaient remporté la Guerre d’indépendance qui a permis aux États-Unis d’établir leurs principes fondamentaux ? Si les États-Unis n’avaient jamais conquis leur liberté, s’ils étaient restés sous le joug Britannique, que seraient-ils devenus ? A partir de ces hypothèses, Andrea Cremer élabore un univers Steampunk envoûtant et profondément dépaysant qu’elle décrit avec finesse dans Le secret de l’inventeur.

Dans ce XIXe siècle alternatif, Britannia a écrasé la Révolution et exerce désormais une violente tyrannie sur le peuple Américain, soutenue par de terribles machines d’acier. Rafles arbitraires, exécutions impitoyables, sauvagerie et servage… l’Empire Britannique impose aux américains un régime de terreur et d’inégalité. Mais des groupes de rebelles continuent de fomenter une révolte dans l’ombre, pour recouvrer la liberté. A l’abri des Catacombes – un réseau de grottes souterraines – et sous la protection de son frère aîné, Charlotte grandit auprès d’autres enfants – fils et filles de révolutionnaires – et se prépare à rejoindre la Résistance aux côtés de ses parents. Le jour où elle recueille dans la forêt un jeune garçon égaré et amnésique, l’équilibre des Catacombes se voit menacé… Charlotte et son frère, accompagnés de quelques camarades, entreprennent alors un voyage jusqu’à la Cité Flottante, l’ostentatoire, la majestueuse New-York…

Dans Le secret de l’inventeur, Andrea Cremer met son imagination et sa prose descriptive au service d’un univers Steampunk très visuel : c’est tout un monde qui prend vit sous yeux ! Un monde rétrofuturiste étonnant qui regorge de détails stupéfiants ! Un monde d’une grande richesse, atypique, captivant ! Rien n’est laissé au hasard et chaque petit élément apporte un peu plus de consistance à l’ensemble. Les armes, les moyens de transport, les lieux de vie, les styles vestimentaires, l’architecture astucieuse de la Cité Flottante, les inventions mécaniques, les laboratoires… Andrea Cremet n’omet aucun détail, aucune description, et elle nous offre un univers complexe mais toujours parfaitement entier et cohérent.

Cette version de l’Histoire, développée dans Le secret de l’inventeur, amène le lecteur à s’interroger sur ses acquis. A penser aux femmes et hommes courageux qui se sont un jour battus pour la liberté, pour défendre des causes nobles. Qui ont résisté pour que les générations futures puissent jouir de vies confortables. A travers les personnages de Charlotte – une jeune femme au caractère franc et entier – de son frère Ashley – protecteur et téméraire – de Jack – gouailleur et mystérieux – et de leurs compagnons de rébellion, Andrea Cremer dresse des portraits d’adolescents forts et déterminés à ne pas courber l’échine sous la domination d’un Empire.

Le secret de l’inventeur offre un divertissement Steampunk mémorable, grâce à un univers imaginatif superbement dépeint. Mais ce récit va bien au-delà du simple divertissement : en faisant écho à un pan décisif de notre Histoire il nous implique dans la lutte des rebelles, une lutte universelle et essentielle.

by J. 
7 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « Ce qui ne nous tue pas » Antoine Dole
  • Petit escargot rouge 3 RascalPetit escargot rouge – Rascal
  • Messagers des Vents Gardiens des feux Avit uneLes messagers des vents 3 – Clélie Avit
  • « Mireille » de Anne-Fleur Drillon & Eric Puybaret
Article précédent: « Cette nuit-là » Chevy Stevens
Article suivant: 5 romans pour changer d’horizons !

Commentaires

  1. Léa Touch Book a écrit: 5 mars, 2015 à 21 h 21 min

    J’ai adoré ce livre :)

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 5 mars, 2015 à 22 h 08 min

      Il est excellent ! ;)

      Répondre
  2. The magical box a écrit: 6 mars, 2015 à 9 h 14 min

    Les avis positifs fleurissent concernant ce roman alors j’espère avoir l’occasion de le lire !

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 6 mars, 2015 à 12 h 46 min

      Oui j’ai déjà lu quelques uns d’entre eux, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à lire ce roman et je ne regrette pas ;)

      Répondre
  3. Zina a écrit: 11 mars, 2015 à 7 h 47 min

    J’aime bien le steampunk, j’ai donc forcément repéré ce livre, mais j’ai peur qu’il soit trop jeunesse pour moi. Tu ne parles pas de cet aspect dans ta chronique, c’était comment ?

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 11 mars, 2015 à 10 h 10 min

      C’est pas trop jeunesse rassure toi. Les héros ont entre 16 et 18 ans et sont déjà matures. C’est à destination des ados à partir de 15 ans et c’est très sympa pour les adultes aussi. En plus l’univers est vraiment riche et détaillé, donc pour amateur de Steampunk je pense que ça colle bien :)

      Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots