Le mensonge, de C. L. Taylor, paru aux éditions Marabout Thriller, est un roman dépaysant, qui nous plonge dans les secrets et les pratiques répréhensibles d’une secte népalaise. Mensonges, manipulations, trahisons… sous couvert d’une retraite spirituelle, on découvre en réalité une communauté sous l’emprise d’un chef mégalomane et dominateur…
Emma, Daisy, Leanne et Al. Quatre Anglaises. Quatre amies. Quatre jeunes femmes qui portent de lourds fardeaux et essaient de vivre avec, tant bien que mal. Quatre personnalités très différentes, qui ne s’accommodent pas toujours très bien. Sous le vernis de l’amitié se dissimulent des ressentiments, des rancoeurs, des jalousies, des mesquineries. Derrière les rires, la complicité, la bienveillance, derrière ces faux-semblants, des sentiments obscurs, tapis dans l’ombre. Étouffés depuis des années. Toute cette rage sous-jacente, prête à éclater au grand jour. Ne manque qu’un catalyseur. Ce sera cette mauvaise décision. Celle de partir en vacances ensemble, toutes les quatre, dans cette retraite népalaise. Leanne espère y trouver le foyer qu’elle n’a jamais eu. Al espère oublier son ex. Daisy espère y trouver des hommes à son goût. Et Emma les suit, car Emma suit toujours.
A l’autre bout du monde, au coeur d’une communauté aux moeurs discutables, le vernis va se craqueler et exacerber les failles de leur amitié. Jusqu’à l’irréparable.
Le mensonge alterne deux périodes. On découvre, pas à pas, ce tragique voyage au Népal. Et on retrouve Emma, cinq ans plus tard : elle a changé de nom, elle a refait sa vie, et tenté de laisser le passé derrière elle. Peine perdue. Plus on tente de l’oublier, plus le passé nous rattrape. Alors qu’elle pense pouvoir toucher au bonheur, elle commence à recevoir des messages mystérieux : quelqu’un connaît son identité et son histoire. Elle est en danger…
De ces deux périodes, le voyage au Népal est la plus intéressante ! Dérangeant, surprenant, haletant, dépaysant… La puissance du roman réside dans les relations qu’entretiennent les protagonistes. Dans les interactions entre les différents membres de la communauté. Dans la vénération des uns et la méfiance des autres. Dans les non-dits, dans les regards suspicieux, dans les paroles assassines. Dans les mensonges, dans les manipulations. A l’instar des Anglaises, le lecteur est pris au piège au Népal, et assiste, impuissant, à la destruction lente et inexorable de leurs vies.
Le mensonge est un très bon thriller psychologique : rythmé, efficace et prenant de la première à la dernière page !
Laisser un petit mot