• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Littérature

Le Livre de l’Intranquillité – Fernando Pessoa

7 avril, 2013

Le Livre de l'IntranquillitéLe Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa, auteur Portugais atypique à la plume magnifique, est une œuvre colossale, pour lecteurs avertis. Sous forme de journal intime, elle est d’une intensité, d’une profondeur, d’une beauté et d’une poésie rarement vues jusqu’à ce jour. Œuvre posthume, elle met à nue la vie psychique de Bernardo Soarès (un hétéronyme de Pessoa, concept inventé par ce dernier : il a créé un grand nombre d’hétéronymes, des personnages qui sont lui sans tout à fait l’être). Par le biais de cette œuvre d’une puissance émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, philosophique et sensationnelle rare, Pessoa se livre intimement au lecteur : ses angoisses, ses souffrances, le vide perpétuel dont il est la victime impuissante, le refuge éphémère qu’il trouve dans le rêve, son incapacité à vivre sa vie, à être l’acteur de sa propre existence plutôt qu’en être le témoin passif. Pessoa, par cette démarche intellectuelle poussée à son paroxysme, aide le lecteur à réfléchir sur lui-même, sur sa propre condition d’être humain, d’être pensant et sentant. Par effet de miroir, on se retourne vers soi, vers son existence, et on s’interroge, on se cherche, de la même façon que le fait Pessoa. Nous assistons aux entretiens de Pessoa avec lui-même, et nous finissons par suivre son cheminement.

Fernando Pessoa est ma grande rencontre littéraire de l’année 2011, coup de foudre littéraire devrais-je dire. Un auteur extraordinaire qui m’a touchée au plus profond de mon âme, de mon cœur, de mes tripes, qui m’a emportée, bouleversée. J’éprouve une admiration indicible qui me laisse sans mots suffisamment justes et forts pour l’exprimer.
Morceaux choisis du Livre de l’Intranquillité :

« Ces trois jours de canicule sans répit, d’orage latent et de malaise sous-jacent à la quiétude ambiante, ont apporté, comme l’orage avait filé ailleurs, une agréable, légère et tiède fraicheur, à la surface limpide des choses. De même, au cours de notre existence, il arrive parfois que notre âme, ayant souffert du poids de la vie, éprouve soudain un soulagement qu’aucun évènement ne peut expliquer.
J’imagine que nous sommes des sortes de climats, sur lesquels pèsent des menaces de tempête qui vont se concrétiser ailleurs.
L’immensité vide des choses, le vaste oubli qui règne dans le ciel et sur la terre… »

 

« Je n’ai jamais rien fait que rêver. Cela, et cela seulement, a toujours été le sens de ma vie. Je n’ai jamais eu d’autre souci véritable que celui de ma vie intérieure. Les plus grands chagrins de mon existence se sont estompés dès lors que j’ai pu, ouvrant la fenêtre qui donne sur moi-même, m’oublier en contemplant son perpétuel mouvement.
Je n’ai jamais voulu être rien d’autre qu’un rêveur. Si l’on me parlait de vivre, j’écoutais à peine. J’ai toujours appartenu à ce qui n’est pas là où je me trouve, et à ce que je n’ai jamais pu être. Tout ce qui n’est pas moi – si vil que cela puisse être – a toujours eu de la poésie à mes yeux. Je n’ai jamais aimé que rien. Je n’ai jamais souhaité que ce que je ne pouvais pas même imaginer. Je n’ai jamais demandé à la vie que de m’effleurer, sans que je la sente passer. Je n’ai jamais rien demandé à l’amour que de rester un rêve lointain. »

 

« La tragédie essentielle de ma vie est, comme toutes les tragédies, une ironie du destin. Je rejette la vie réelle comme une condamnation ; je rejette le rêve comme une libération infâme. Mais je vis ce qu’il y a de plus sordide, de plus quotidien dans la vie réelle ; et je vis ce qu’il y a de plus intense et de plus constant dans le rêve. Je suis comme un esclave qui s’enivrerait pendant la sieste – deux déchéances en un seul corps. »

by J. 
11 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Annabel – Kathleen Winter
  • Sous les couvertures – Bertrand Guillot
  • Journal d’un vampire en pyjama – M. Malzieu
  • Hier encore, c’était l’été Julie de LestrangeHier encore, c’était l’été – Julie de Lestrange
Article précédent: La Décision – Isabelle Pandazopoulos
Article suivant: Les détectives sauvages – Roberto Bolaño

Commentaires

  1. Fantastique Cerise a écrit: 19 avril, 2013 à 18 h 37 min

    Eh bien, voilà une chronique remuante, autant que l’a été ce livre pour toi je suppose… Cela donne vraiment envie de se pencher sur la question…Un livre qui pousse à la réflexion et qui nous rend un peu plus acteur, on n’en croise pas à tous les détours, ça vaut le coup de s’arrêter.

    Répondre
  2. tom cousineau a écrit: 23 décembre, 2013 à 19 h 49 min

    Moi aussi, je suis tombé amoureux du Livre de l’Intranquilité (The Book of Disquiet pour nous les anglophones) au point d’avoir écrit une étude critique là-dessus. J’aimerai bien trouver an autre auteur à la hauteur de Pessoa mais je n’ai pas grand espoir. En avez-vous découvert un?

    Répondre
    • elisabeth a écrit: 25 janvier, 2016 à 22 h 52 min

      Oui, en effet, c’est une oeuvre bouleversante que celle de Fernando Pessoa. A certains égards,elle me fait penser à celle d’Emil Cioran, par sa ferveur et la puissance , la profondeur de ses reflexions .Oui, pour moi, Emil Cioran est un auteur à la hauteur de Fernando Pessoa .

      Répondre
      • Livresse des Mots a écrit: 26 janvier, 2016 à 20 h 36 min

        Ah oui, Cioran ! Je ne l’ai jamais lu, mais mon ami aime beaucoup ses écrits. Et effectivement, lui aussi a fait un rapprochement entre Pessoa et Cioran. Il faut vraiment que je découvre ses textes !
        Merci pour votre message Elisabeth.

        Répondre
        • patrick carbon a écrit: 28 octobre, 2017 à 12 h 00 min

          Bonjour…… je lis avec un vif intérêt  » le livre de l’intranquilité »……..c’est aussi beau, troublant, attachant que  » Cahiers » de Cioran ( chez Gallimard)……. je vous le recommande si vous ne l’avez pas encore découvert…..: une merveille de lucidité…..respectueusement………de la part de patrick carbon……..

          Répondre
          • Johanne a écrit: 14 novembre, 2017 à 8 h 47 min

            Bonjour, je vous remercie pour votre message. On m’a souvent conseillé Cioran, il faut que je prenne le temps de le découvrir.

          • jilali a écrit: 2 décembre, 2017 à 11 h 15 min

            Bonjour;Etant loin des centres urbains;je souhaite ressentir le même plaisir que vous en lisant ce livre tant loué .Mais sur quel site le télécharger gratuitement .Merci de l’information si vous l’avez.

    • Anonyme a écrit: 19 août, 2017 à 17 h 09 min

      Bonjour,
      Avez vous eu l’opportunité de lire l’écrivain Portugais SARAMAGO prix Nobel de Littérature en 1998 …..,

      Bien à vous!

      Martine

      Répondre
      • Johanne a écrit: 21 août, 2017 à 12 h 11 min

        Bonjour Martine,
        Non je ne l’ai pas encore lu, mais il fait partie des auteurs que j’aimerais découvrir !
        Bien à vous,
        Johanne

        Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots