Prenez une tasse de thé, installez-vous à votre aise et laissez-vous happer par Le jardin des secrets de Kate Morton, un roman à l’ambiance délicieusement victorienne !
On suit trois générations de femme, toutes connectées par un secret de famille profondément enfoui. Il y a Rose, jeune fille Anglaise de constitution fragile, riche – et triste – héritière d’une grande famille d’aristocrates, et il y a sa cousine Eliza, énergique et pleine de joie de vivre. Il y a Nell, l’enfant trouvée dans un port Australien et recueillie par un adorable couple de travailleurs. Et il y a Cassandra, sa petite-fille, bien décidée à poursuivre l’enquête de sa grand-mère, à percer le mystère de sa naissance et de son identité. Il y a ces quatre femmes – toutes meurtries par la vie – dont les destins vont se joindre et se lier pour toujours, dans le secret, dans le drame…
Si Le jardin des secrets souffre de quelques défauts – une fin qui tire en longueur, des révélations trop prévisibles, des personnages un peu obtus et stéréotypés – il n’en reste pas moins un roman à l’intrigue bien ficelée et captivante. La narration est fluide et judicieusement décousue. Kate Morton alterne les points de vue des personnages sans jamais égarer son lecteur. Les investigations imbriquées de Nell et Cassandra – ainsi que les confessions de Rose – désépaississent le mystère progressivement. Le lecteur a la possibilité de croiser les informations glanées par les protagonistes et d’entrevoir la vérité là où ils ne pensent pas à la chercher – d’où cette longueur d’avance exaspérante que l’on a sur eux.
La magie de ce roman s’inscrit dans les différentes ambiances qu’il recrée. Trois époques distanciés les unes de autres et deux pays – l’Angleterre victorienne et l’Australie. Les descriptions du domaine de Blackhurst en Cornouailles – ses cottages, ses paysages de bord de mer – les falaises, le bruit du vent et les navires à l’horizon – son château, ses jardins somptueux et son labyrinthe mystérieux – sont envoûtantes ! Les scènes d’intérieur sont tout aussi immersives : il est impossible de résister aux sirènes des pauses thé au coin du feu, savourées sous un cardigan confortable.
Le jardin des secrets est un roman qui exprime avec justesse le besoin d’avoir et de connaître ses racines, et m’a fait penser, à bien des égards, à Un avion sans elle de Michel Bussi. On y retrouve le même manque de repères, la même incapacité à se construire, la même quête d’identité. Cette quête – portée par un amour familial très fort – court sur plusieurs générations, elle mène ces femmes à la rencontre de leurs ancêtres, mais aussi – et surtout – à la rencontre d’elles-mêmes.
Une belle chronique mais pourtant je ne suis pas attirée. J’ai souvent du mal lorsqu’il y a différentes époques, différents points de vue dans une histoire.
Ce que je peux aisément comprendre ! Ici on est un peu perturbé au début, mais après on s’habitue et la lecture devient très fluide.
Je suis fan de l’auteure, j’ai très envie de le lire !
Je pense découvrir un autre roman de cet auteur pour me faire une idée plus précise de son travail :) Un conseil ? :)
Encore une fois ton blog est magnifique. Kate Morton est une auteure qui me tente depuis un moment mais je n’ai pas passé le pas. J’espère un jour. Peut-être avec celui là. Je n’ai pas lu Un avion sans elle donc je ne peux pas faire la comparaison. Merci pour cette rencontre aux Imaginales. A bientôt sur un C’est Lundi ou sur la blogo. :)
Oh merci <3 !
C'était génial ce Week End et j'ai été ravie de te rencontrer !! Vivement l'année prochaine qu'on remette ça !!
Je note sans attendre ! Jolie chronique :D
Merci beaucoup, j’espère que le roman te plaira ! :)
Les ambiances victoriennes ont toujours été ma tasse de thé justement ;) Alors tu vois, grâce à ton billet je suis d’avance conquise ^^ Merci !
En effet ce roman tape dans le mile alors ! ;)
Les 1ères lignes de ton commentaire me font penser à un autre livre qui m’a marquée: « lignes de faille » de Nancy Huston: 4 époques, 4 voix d’enfants, tous ont un lien de parenté & raconte un ou plusieurs jours de leur enfance. L’auteure remonte le temps avec chaque membre de cette famille, nous laissant découvrir leurs liens, ou leur absence de liens.
On sent bien tout au long du livre qu’un drame, un secret lie cette famille mais il n’est dévoilé que dans la dernière partie pour éclairer le lecteur
Si tu ne l’a pas lu je te le conseille !
Et merci pour ton blog et ta belle plume.
Je n’ai encore jamais lu de roman de Nancy Huston, mais je suis tentée depuis un bon moment. Je note Lignes de failles, merci pour la suggestion, je pense que ça pourrait beaucoup me plaire !
Merci pour ton passage par ici et pour ton gentil message :)