Le jardin de Minuit – Edith

le jardin de minuit edith

Le jardin de minuit de Edith est une bande-dessinée librement adaptée d’un roman incontournable pour la jeunesse, Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce. Paru chez Noctambule il y a une poignée de jours, ce petit bijou de poésie ravira les doux rêveurs.

Parce que son petit frère a la rougeole, Tom est exilé chez son oncle et sa tante. Il rêvait mieux pour ses vacances d’été… En quarantaine, il est confiné dans leur appartement austère. Il dort, il mange, il s’ennuie, il dort, mange, s’ennuie et écrit des lettres à son frère. Les jours passent avec une lenteur détestable. Mais une nuit, l’étrange et vieille pendule de Madame Bartholomée – la propriétaire exécrable de la maison – vient interrompre la monotonie de son séjour. Elle sonne, il écoute… treize coups. Treize coups ? Quelle heure peut-il bien être ? Curieux, Tom se relève malgré la stricte interdiction de son oncle pour découvrir ce mystère. Au rez-de-chaussée, de la lumière filtre à travers la porte du fond. Celle qui mène dans la cour à poubelles, une triste impasse. Mais en l’ouvrant, c’est un jardin enchanté qu’il découvre, immense et somptueux ! L’aventure, enfin, vient à lui, palpitante et merveilleuse ! Tom commence une double vie… l’ennui le jour, l’aventure la nuit !

Le jardin de minuit est une fable onirique sur l’insouciance de l’enfance, une histoire qui se déroule avec douceur, s’étire lentement, comme un après-midi ensoleillé où la vie ralentit. Une lecture pour retrouver et savourer avec nostalgie l’ambiance estivale et enivrante des grandes vacances ! Dans ce jardin lumineux et coloré, aux côtés de Tom et de sa camarade de jeu Hatty, on respire chaque odeur, on s’imprègne du soleil et des couleurs, on courre et on saute joyeusement ! Cette bande-dessinée offre un délicieux retour en enfance.

Dans Le jardin de minuit, l’espace et le temps se mélangent, se confondent. Tom et Hatty ne vivent pas à la même époque et pourtant ils transgressent les lois scientifiques pour partager des aventures et écrire une histoire commune. Pour bâtir une amitié extraordinaire, défiant toute logique. Mais Tom et Hatty vivent dans deux dimensions où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse…

Comme c’est doux, comme c’est poétique. Il y a cette lenteur des jours qui s’écoulent paisiblement, et cette urgence de vivre, de profiter de chaque instant passé dans le jardin. Un jardin féerique, des enfants adorables, des aventures intrépides. Une lecture magique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. Je l’ai acheté ce weekend !

    • Livresse des Mots

      J’ai hâte de connaître ton avis ! Tu verras, c’est un joli conte intemporel, très poétique :)

  2. Ouah, il me tarde de le découvrir celui-ci !! *.*

    • Livresse des Mots

      Je comprends ! Il est très joli cet album, j’ai beaucoup aimé l’histoire et l’ambiance !

  3. Il me tente à chaque fois que je passe devant mais je ne l’ai pas encore lu. A faire demain ou ce weekend alors !

    • Livresse des Mots

      Tu as raison de faire durer le plaisir ;) Hâte de connaître ton avis dessus en tout cas !

      • Je l’ai lu et c’est juste sublime ! Je le met dans mes tops pour mon top & flop lundi car c’est un vrai coup de coeur. Mais je ne veux pas en dire trop du coup je vais juste dire deux phrases. Je peux mettre un lien vers ton article ? En tout cas merci pour cette jolie découverte.

        • Livresse des Mots

          Pas de souci, tu pourras insérer mon lien dans ton article, ça me ferait très plaisir ! Et je suis tellement ravie que cette BD t’ait plu ! C’est vrai qu’elle est belle, et magique…

  4. Ce qu’il me tente celui là…

  5. oh!!! il a l’air magnifique!!! je ne l’ai pas encore vu passer à la bibliothèque…

    • Livresse des Mots

      Il vient tout juste de sortir, je pense qu’il ne sera pas en médiathèque tout de suite tout de suite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.