Irvine Welsh, l’auteur de Trainspotting, revient avec un nouveau roman, La vie sexuelle des soeurs siamoises. On quitte cette fois l’Ecosse « crasseuse » dont il est originaire pour rejoindre la Floride… Mais, en marge des grandes avenues en bord de mer où les femmes siliconées font leur footing en short moulant, le « Sunshine State » abrite lui aussi son lot de saletés.
On suit l’histoire de Lucy, coach de fitness et ancienne championne d’arts-martiaux, et de Lena, artiste talentueuse en surpoids. Leur rencontre, véritable caprice du destin, les lie profondément l’une à l’autre.
En filmant un acte héroïque de Lucy, la naïve Lena propulse celle-ci sur le devant de la scène… Mais la fascination que la belle sportive exerce sur la sculptrice s’enracine encore davantage : Lena l’engage comme coach personnel, dans le seul but de continuer à graviter autour d’elle…
La mécanique du livre se fait jour. Jeux de séduction, jeux d’actrices, jeux de pouvoir. Dans le Miami des années 2010, Mecque de la superficialité frappée de plein fouet par la crise immobilière, les deux jeunes femmes déchirées par la vie entament une étrange relation. Lucy va changer Lena… et Lena ne va pas tarder à changer Lucy. En effet, on en vient vite à se demander qui est l’œuvre de qui – ou plus exactement, qui sculpte qui. Les secrets se font de plus en plus sombres et les conséquences de plus en plus inquiétantes.
Nouvelle facette du talent de l’auteur, après avoir exploré le roman junky (Trainspotting) et le polar dégénéré (Une ordure), La vie sexuelle des soeurs siamoises déborde sur les terres du suspense psychologique… Mais Welsh reste Welsh : il s’approprie le genre plutôt que de se laisser manger par lui. Et sa personnalité transpire de chaque page du livre.
Il nous livre ainsi une réflexion mordante sur l’apparence physique, les rapports humains et l’addiction. Ici encore, l’auteur n’a pas son pareil pour raconter la connerie ordinaire. Il nous glisse au passage quelques réflexions sur l’art contemporain, prend le temps d’explorer les arcanes des relations familiales au 21e siècle et dépeint ses personnages avec un mélange savamment dosé de tendresse et d’humour acerbe (recette dont lui seul détient le secret)… Bref, son style est toujours aussi décapant… et il signe là un de ses meilleurs livres !
© Image d’entête – Shutterstock | Fitness
Laisser un petit mot