Donato Carrisi, criminologue et auteur italien, est un maître incontesté du thriller. Le Chuchoteur, paru en France en 2010, a été un succès mondial, et depuis, ses parutions sont des best-sellers. Alors, qu’en est-il de La fille dans le brouillard, son dernier titre paru aux éditions Calmann-Lévy ? Retrouve-t-on les intrigues retorses de Donato Carrisi ? L’angoisse qui suinte entre les lignes et les révélations qu’il distille au compte-gouttes ? Les personnages cabossés par la vie, dont il dresse des portraits psychologiques particulièrement dérangeants ? Retrouve-t-on la noirceur qui caractérise ses œuvres ?
La fille dans le brouillard, c’est l’histoire d’une disparition. À Avechot, dans un petit village Alpin sans histoire, la jeune Anna Lou ne rentre pas chez elle et demeure introuvable la veille de Noël. Issue d’une famille très pieuse, couvée par une mère envahissante, la petite Anna Lou est irréprochable, elle ne brave jamais les nombreux interdits imposés par sa famille. Elle est une jeune fille discrète, pas très jolie, elle ne fait pas de vagues. Personne ne croit à la théorie de la fugue. Rapidement, le village et les autorités sont convaincus qu’elle a été enlevée et qu’un monstre rôde parmi eux… mais qui lui voudrait du mal ? Et pourquoi ?
Le commandant Vogel, ponte de la police, débarque dans les Alpes et s’empare de l’enquête. Il mettra en application la méthode qu’il pratique et qui l’a rendu célèbre : pour obtenir des moyens importants, il appâte les journalistes et compte sur eux pour créer un tapage médiatique autour de l’affaire. Tant que l’attention des médias et du public est rivée sur l’affaire, il dispose de meilleurs moyens pour la résoudre… mais, sous l’oeil scrutateur des caméras et du pays entier, la pression est bien plus grande et il faut rapidement livrer un coupable en pâture… car le public ne cherche ni la vérité ni la justice, il réclame un monstre. Et à Avechot, le commandant Vogel piétine…
La fille dans le brouillard met l’accent sur l’importance de la portée médiatique d’une affaire criminelle. Si la présence intrusive des journalistes et des caméras peut constituer une aide précieuse dans la résolution d’une enquête, elle peut aussi la précipiter et la biaiser. La quête de la vérité est éclipsée au profit d’un nouvel objectif : mener une chasse à l’homme.
Avec finesse, Donato Carrisi nous manipule, il se joue de nous, de nos théories et de nos convictions. Il parvient systématiquement à nous emmener là où il souhaite que l’on aille, même lorsque l’on est persuadé d’aller à contresens. Le lecteur est plein de certitudes, et puis il y a un nouveau détail qui entre en scène et il nous fait vaciller, tout remettre en question. La fille dans le brouillard est un incessant va-et-vient entre vérité et mensonge. Lorsque le lecteur croit tenir la vérité dans le creux de ses mains, elle finit toujours par s’envoler comme un souffle…
Si La fille dans le brouillard est moins sordide que les précédents romans de l’auteur, il propose cependant une enquête très inhabituelle – au cours de laquelle chacun aura un rôle à jouer – et maintient une tension constante. Le lecteur ne parvient jamais réellement à prendre position, tant les personnages sont complexes et pétris de mystères. Qu’est-ce qui se dissimule derrière les apparences ? Sont-ils tous ce qu’ils prétendent être ?
Si vous décidez d’ouvrir La fille dans le brouillard, un conseil : ne vous fiez à personne.
Je me note l’auteur et pas seulement le livre ! J’ai un regain pour les romans dans ce genre là et comme je ne m’y connais pas trop, je tâtonne ! ^^ Donc merci pour la découverte :)
Je te conseillerais de lire d’abord le Chuchoteur, son meilleur à mon sens ;) Mais Donato Carrisi est un incontournable en thriller, donc c’est un bon choix de le découvrir !
Pas spécialement attirée cette fois-ci ! Je passe mon tour.
J’avais adoré Le Chuchoteur et L’écorchée, celui-ci me fait très envie !
Je note ces deux titres de l’auteur ! :)