• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Jeunesse

« Keleana L’Assassineuse » de Sarah J. Maas

10 septembre, 2013

keleana,-tome-1---l-assassineuse-405« Keleana l’Assassineuse » de Sarah J. Maas faisait partie de ces romans Young Adult de la rentrée littéraire qui me tentaient bien. Sitôt reçu, je me suis attelée à sa lecture et ma foi, la découverte, sans être transcendante, a été agréable. Le scénario est maîtrisé, l’intrigue haletante, l’écriture souple, fluide, et le niveau de concentration du lecteur ne faiblit pas. Les personnages de ce roman Fantasy sont somme toute assez classiques : un roi envahisseur et tyrannique qui tente de conquérir le monde en écrasant violemment ses opposants, un beau et gentil prince malheureusement dominé par la personnalité charismatique de son père, un capitaine de la garde bourru mais protecteur et une très belle femme, fougueuse, qui s’attire les convoitises et les foudres. Clichés ? Un petit peu, certes, mais pas dérangeants, car ils sont étoffées et intelligemment exploités : si bien que l’on ne peut s’empêcher de s’attacher à ces protagonistes, ou, au contraire, de les maudire. Et mon petit cœur d’éternelle midinette a fondu pour le bon prince Dorian… !

keleana,-tome-1---l-assassineuse-2223092Quelques mots sur le récit. Keleana est la plus célèbre « assassineuse » du royaume d’Adarlan, mais suite à une trahison, elle est arrêtée et envoyée à Endovier, où elle travaille comme esclave dans des mines de sel. Une peine particulièrement éreintante dont elle n’est pas sûre de sortir vivante. Un seul et unique moyen de retrouver sa liberté s’offre alors à elle, et l’hésitation n’est pas permise : elle doit participer à un tournoi mortel organisé par le roi, le remporter afin de devenir son champion pendant quatre années et recouvrer sa liberté à l’issue de cet engagement. Mais la concurrence est rude et des forces mystérieuses sèment le chaos à la cour pendant le déroulement du tournoi : tandis que les participants meurent les uns après les autres, sauvagement et mystérieusement assassinés, Keleana doit se battre afin de survivre et de remporter ce tournoi coûte que coûte.

Intrigues, complots, trahisons, railleries, n’est trop cruel dans ce monde égoïste et sans pitié qu’est la cour. Nous voyons des alliances se former, chacun essayant de défendre ses intérêts. Mais dans cette ambiance vindicative, confiance, amour et amitié parviennent à se faire une place, et les relations entre les différents personnages m’ont semblé authentiques, dénuées de mièvrerie. Elles se tissent lentement, le lecteur peut en suivre et en comprendre le cheminement. Les dialogues sont croustillants, les répliques savoureuses, et j’ai pris plaisir à plonger dans cet univers fourbe, en compagnie de cette palette de personnages.

Une bonne découverte qui donne envie de poursuivre l’aventure avec le prochain tome !

by J. 
5 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « Si loin de toi » Tess Sharpe
  • « Ça penche » de Daniela Volpari
  • Le souffleur de rêves – Villiot & Prugne
  • « Les Eveilleurs » de Pauline Alphen
Article précédent: « Saveur Coco » de Renaud Dilliès
Article suivant: « Sauvage » de Nina Bouraoui

Commentaires

  1. Supy a écrit: 10 septembre, 2013 à 21 h 00 min

    Je viens tout juste de le commencer ce midi et je n’arrive pas à décrocher. Il se lit vraiment très vite et je trouve l’histoire prenante. Je m’oblige d’ailleurs à le poser pour savourer le plaisir^^

    Répondre
  2. La tête dans les livres a écrit: 11 septembre, 2013 à 11 h 34 min

    J’ai vraiment hâte de lire la suite!! :)

    Répondre
  3. Bouchon des bois a écrit: 16 octobre, 2013 à 11 h 08 min

    Alors celui-là…. JE LE VEUX PLUS QUE TOUT :D Je ne l’ai pas encore croisé en librairie, ce qui explique pourquoi je n’ai pas encore craqué. Mais, franchement… Il me le faut :)

    Répondre
  4. yuya46 a écrit: 23 octobre, 2013 à 21 h 24 min

    Il me tente bien ^^ on verra bien quand je me déciderai à l’acheter ^^

    Répondre
  5. The Notebook 14 a écrit: 21 décembre, 2013 à 20 h 57 min

    Throne of Glass <3 Ce roman est beaucoup plus qu'un coup de coeur pour moi !! J'ai hâte de lire la suite, je ne tiens plus :P

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2022 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots