Il est des thèmes bien difficiles à aborder avec de jeunes enfants. Des pans de notre Histoire qu’il est délicat d’expliquer à des êtres dont les yeux révèlent encore l’innocence. Comment leur dire la haine et la persécution, à un âge où ils ne connaissent – ou ne devraient connaître – qu’amour et tendresse ? Armelle Modéré, avec sa bande dessinée Jules B l’histoire d’un Juste, parue aux éditions Des ronds dans l’O, raconte, avec simplicité, un acte de générosité et d’amour. Comme il en existait, même pendant les heures sombres durant lesquelles le peuple sombrait dans la collaboration, la méfiance, la malveillance.
Dans son village occupé par les Allemands, Jules B, cordonnier abandonné par sa femme, noie son chagrin dans l’alcool, squatte le bar du coin et se bat avec quiconque lui cherche des noises. Un jour, il est témoin d’un tragique accident de voiture. Les passagers n’ont pas survécu, mais Jules B vient au secours des trois enfants qu’il découvre vivants, dans le coffre. Ils sont juifs, mais Jules n’écoute que son cœur, les ramène chez lui et décide de mettre sa vie en péril pour les protéger…
Jules B, la petite histoire dans la grande. Une histoire simple, mais qui témoigne du courage, de la force et du sens du sacrifice dont certains ont su faire preuve pour aider leur prochain. Armelle Modéré a choisi d’aborder le sujet de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Occupation non pas en insistant sur ce qu’il y a de plus mauvais en l’homme, mais sur ce qu’il y a de meilleur. En ce sens, elle livre un récit touchant et empreint d’espoir qui sensibilisera en douceur les enfants à ce passé historique douloureux.
Côté graphisme, quelle prouesse ! Armelle Modéré parvient, malgré le sujet éprouvant de son récit, à créer une atmosphère enfantine et sécurisante : ses personnages sont croqués sous la forme d’animaux, cela permet d’établir une distance entre l’enfant et la sombre réalité de la Guerre – de les sensibiliser, tout en les préservant. Armelle Modéré utilise également des crayons de couleur pour atténuer la dureté du récit et le rendre plus accessible aux enfants. On aime se couler dans cette ambiance, auprès du généreux et tendre Jules B.
Merci pour ce bel article, je suis touchée!