• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Littérature

Journal d’un vampire en pyjama – M. Malzieu

5 mars, 2016

Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu.
Non, ce nom n’évoque décidément pas grand-chose à la plupart des gens.
Dionysos.
Là par contre, les bouches s’étirent, les yeux s’illuminent. Bien sûr, tout le monde connaît, il s’agit du groupe de rock français ! On peut maintenant faire le rapprochement : Mathias Malzieu est le chanteur-vedette du groupe Dionysos.
L’histoire de Dionysos et celle de Mathias Malzieu sont étroitement liées même si elles ne se croisent jamais pour celui qui n’y porte pas un œil aguerri. Cet homme atypique gère avec brio sa vie de schizophrène culturel : d’un côté il mène cœur battant sa vie d’homme poétique et tambour chantant celle de ro-cœur.

Il est intéressant de se pencher sur cette première vie, la plus personnelle des vies publiques.
Mathias Malzieu est un de ces auteurs capables d’emmener ses lecteurs dans les moments les plus intimes de sa vie privée en leur faisant suivre des panneaux de poésie en prose, à l’insu de leur plein gré.
La mécanique du cœur fait découvrir sa rencontre et sa relation avec Olivia Ruiz. Dans Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il fait sortir ses larmes par son stylo face au décès et au deuil de sa mère. Les premiers pas du ballet amoureux avec sa nouvelle compagne, Rosy, sont chocolatement bien décrits dans Le plus petit baiser jamais recensé.

Mais c’est dans son dernier roman, Journal d’un vampire en pyjama, actuellement sur les têtes de gondoles des nouveautés en librairie, qu’il se dévoilera le plus : son monde est bien le nôtre, le récit est à la première personne, Mathias ne se cache plus derrière Jack, ni Tom Cloudman.

Journal d’un vampire en pyjama… Quel titre surprenant ! Et pourtant si bien pensé !

JOURNAL : Mathias livre sa vie sur un plateau aseptisé du 6 novembre 2013 au 24 décembre 2014 et rompt, par la découverte de ce nouveau genre, ses habitudes d’avec le roman fantastique.

VAMPIRE : Lime tes crocs Dracula ! Le vampirisme possède un nouveau gourou. Ses manières de procéder sont bien différentes de ce qu’exigerait la tradition. De nos jours, pour prétendre à ce titre, il faut que son diagnostic médical porte un nom aussi fade en sonorités qu’une gelée anglaise l’est en goût : « aplasie médullaire ». Autrement dit, une insuffisance de cellules sanguines nécessaires à l’immunité et à l’oxygénation des autres cellules du corps. Voilà que la batterie Moëlle Osseuse fait le coup de la panne ! Mathias se retrouve ainsi propulsé au rang de vampire des temps modernes, obligé de siphonner les tuyaux en plastique contenant le sang d’autres humains et nécessaire à sa survie.

PYJAMA : C’est scientifiquement prouvé, dans une bulle stérile de cosmonaute terrestre, le seul uniforme toléré par Mme Guerre-ison, est celui du pyjama hospitalier, livrant une bataille sans merci à la brigade de la Classe à Dallas.

Finalement, ce titre combiné à la quatrième de couverture (« me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue »), apprend bien tout ce qu’il faut savoir d’essentiel sur le contenu du roman si le seul nom de Mathias Malzieu ne trouve pas d’écho dans la glande littéraire du cortex cérébral.

Ce que le lecteur ignore toutefois, c’est que bien que le Journal d’un vampire en pyjama traite d’une maladie aussi rare que grave, et bien que certains passages soient très durs, il n’en sortira pas démoralisé. Malzieu est de ces personnes qui savent distiller l’espoir même du fond d’un kinder sans surprise. Son amour, son entourage trié sur le volet, sa passion, son imagination, sa détermination, ses projets font que les plus gros des cafards aux carapaces à reflet de spleen finissent par se retrouver juchés sur son skate-board préféré et par glisser à une allure folle vers un endroit dont on ne revient pas. Sa plus terrible adversaire restera pendant de longs mois la cruelle Dame Oclès, qui prendra plaisir à agiter son épée tantôt au-dessus de sa tête, parfois autour de son cou mais le plus souvent au niveau de sa colonne vertébrale.
Ce n’était déjà pas suffisant de se transformer en vampire alors que son personnage de Jack se transforme en idole nationale grâce au film d’animation Jack et la mécanique du cœur !

L’auteur nous dévoile tout de cette intimité senti-mentale. Et puis de l’autre aussi… Vous connaissez sûrement le côté (face) tellement seyant d’un pyjama d’hôpital !

S’il ne fallait qu’un conseil :
Lire quelques romans précédents de Mathias Malzieu avant d’entrer dans le Journal d’un vampire en pyjama, afin de saisir pleinement la finesse des références utilisées par le vampire.

S’il ne fallait qu’une citation :

– De quel groupes êtes-vous ? » demande-t-elle.
– Dionysos, je réponds.
– Je parlais de votre groupe sanguin.
– Ah oui… O+.

S’il ne fallait qu’un mot de la fin :

Tentez l’expérience de la transfusion poétique avec cet ouvrage. Pour le vampire et pour le meilleur.

Bonus pour les lecteurs les plus auditifs :

by Corinne 
11 commentaires

A propos de Corinne

Foyer fiscal à Toulouse mais le monde est ma maison quand je chausse mes bottes de 20 000 lieux sur la Terre. Globe- croqueuse de vie, de cool-ture, de sourires, d'histoires, de galères, de souvenirs. J'aime les fous-rires à s'en faire craquer la glotte, les voyages, les rencontres, l'imaginaire qui déborde des fissures de la raison ennuyeuse, les glaces italiennes, les nains de poche. Je n'aime pas Alice au pays des merveilles. Rien à faire.

View all posts by Corinne

Vous aimerez aussi

  • Morwenna Jo WaltonMorwenna – Jo Walton
  • Le Gaucho Insupportable BolañoLe Gaucho Insupportable – Roberto Bolaño
  • Rouge Eden Benichou Belfond uneRouge Eden – Pierre J.B. Benichou
  • Hier encore, c’était l’été Julie de LestrangeHier encore, c’était l’été – Julie de Lestrange
Article précédent: Satanés lapins – Ciara Flood
Article suivant: Les tribulations d’une gothique amoureuse – C. Guillot

Commentaires

  1. Florent ZANONI a écrit: 5 mars, 2016 à 10 h 49 min

    Très belle chronique toute en image dans un style exquis! Bravo

    Répondre
  2. Danièle a écrit: 5 mars, 2016 à 11 h 43 min

    Quel style ! Beaucoup d’infos pour approcher ce livre dans les meilleures conditions, merci Corinne pour ce travail tout en finesse et bien renseigné. Je ne connaissais pas cet auteur, mais il me tarde de le découvrir maintenant. Je vais suivre tes précieux conseils et lire des ouvrages plus anciens avant d’attaquer celui-là.

    Répondre
    • Corinne a écrit: 5 mars, 2016 à 12 h 40 min

      Oh merci Danièle !! Je te conseille de commencer par « La mécanique du coeur « qui reste pour moi un chef d’oeuvre de référence. Pour une fois, le film d’animation est aussi bon que le livre dont il est tiré, tu peux aussi t’extasier le globe oculaire dessus (mais après hein, parce qu’il complète le livre avec les musiques) ! ;)

      Répondre
  3. Joëlle a écrit: 5 mars, 2016 à 12 h 40 min

    Chronique juste, j’ai découvert Mathias Malzieu qui présentait « Journal d’un vampire » dans une émission de télévision. Je pense qu’avec ton style tu fais mieux la promotion de son livre que lui et il serait très heureux de lire ton article. Tu vas donner envie de découvrir ce personnage à travers son livre.

    Répondre
  4. Anna a écrit: 5 mars, 2016 à 12 h 55 min

    Yahooooooo cette plume est juste splendide!!! Encore encore!! :D

    Répondre
  5. Pauline a écrit: 6 mars, 2016 à 11 h 30 min

    Admirablement bien rédigé.Bravo Corinne! je ne connais pas le journal d’un vampire en pyjama mais ta chronique donne vraiment envie et appelle à connaître.Très bien continue. Je consulterai avec plaisir tes articles sur webzine.
    Pauline

    Répondre
  6. Danièle et Michel a écrit: 6 mars, 2016 à 22 h 00 min

    Voici une bien belle chronique, originale et dynamique. Bravo ! Touchés en plein cœur, il n’y a plus qu’à enclencher la mécanique de la lecture en suivant tous ces conseils si bien distillés. Merci de nous donner envie de découvrir Mathias Malzieu avec tant d’enthousiasme !

    Répondre
  7. La world coolture a écrit: 7 mars, 2016 à 12 h 22 min

    Boudu !!! Je suis sûre que vous me voyez rougir si vous levez le nez tellement la couleur de mes joues déteint sur une petite partie de nuages (j’aurais bien dit de ciel mais là clairement, je ne sais pas s’il existe encore) !
    Ca me touche beaucoup et ça me motive énormément à poursuivre ! Ca me ventouse aussi une sacrée pression sur le cerveau mais c’est un bon carburant !
    Un grand MERCI pour votre enthousiasme et à très bientôt sur Livresse des mots !

    Répondre
  8. Etincelles de Plume a écrit: 10 mars, 2016 à 18 h 46 min

    Chronique poétique à l’image des romans de Mathias Malzieu! Je t’admire Corinne! ^^

    Répondre
  9. Alexandra a écrit: 10 mars, 2016 à 21 h 20 min

    Très belle chronique, j’adore le style et le ton employé! Moi qui suis fan du travail de Mathias en tant qu’auteur et au niveau du groupe Dionysos, je ne peux qu’approuver tous ces conseils :-)
    Cela me donne envie de replonger dans le livre.. Très bonne continuation !

    Répondre
  10. Mécanique Nocturne a écrit: 26 août, 2018 à 18 h 56 min

    Très belle chronique ! Je rejoins complètement ton avis sur l’intérêt d’avoir lu quelques ouvrages précédents de Mathias Malzieu avant d’attaquer celui là. Le récit a d’autant plus d’intensité quand on entre dans cette soudaine nouvelle intimité et ce « je » dont l’auteur ne nous avait pas habitué.. Néanmoins, malgré cet angle beaucoup plus autobiographique, il y a toujours autant de poésie, de jolies métaphores et de jeux de mots habiles. Ayant lu ce roman il y a plus d’un an, j’avais oublié la citation que tu proposes en fin d’article, mais sa lecture me procure le même sourire que la première fois ;)

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots